Le Blog de Poufy
Signaler
Existentialisme

Je vous propose une rencontre audio en compagnie de www.cieletespace.fr et Alfred Vidal-Madjar, ce dernier est directeur de recherche au CNRS, et pour vous la faire simple, cet astrophysicien travaille sur les planètes extrasolaires.

"Alfred Vidal-Madjar participe aux grands débats de son temps en nous éclairant sur des notions aussi abstraites que « l'exponentielle » et en s'interrogeant sur les solutions dont dispose l'humanité pour survivre"

Ainsi, la seconde partie de ce podcast nous donne une vision du futur des plus réaliste en ce qui concerne notre espèce qui ne cesse de dominer le monde sur pas mal d'aspects... mais surtout sur celui de l'espace que nous occupons à la surface de notre bonne vieille Terre :

http://www.cieletespaceradio.fr/ou_allons_nous_vivre_demain__.152.RENC_001

Voici quelques citations que j'ai retenues pour vous donner le ton de cette discussion qui m'a clairement retourné :

"il y a une planète bleue et notre espèce court un grand danger en raison de la croissance exponentielle de la population"

"De toute façon il faudra arrêter la croissance de la population puisqu'on est en vase clos".

Bonne écoute célesto-cosmos ! ("célesto-cosmique" étant une marque déposée par JulienC, je varie un poil l'expression ;) )

Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Commentaires

CharlieChou
Signaler
CharlieChou
OMG!
beauregard
Signaler
beauregard
Ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas, qu'ils n'existent pas. Voyez.
cyrax1986
Signaler
cyrax1986
Il vaut mieux que l'humanité disparaisse que voir d'autre monde coloniser sombrer, l'homme est un virus planétaire. Rien d'autre a dire je pense x)
Drakdark
Signaler
Drakdark
Tout ce qu'il manque à l'humanité c'est un bon niveau de spiritualité (la science de l'esprit) pour qu'elle puisse se remettre en question fondamentalement et penser compassion envers toutes les espèces terriennes qui la peuple et pas seulement l'être humain.
SNIPERtusog
Signaler
SNIPERtusog
J'avoue ne pas voir d'avenir brillant pour l'espèce humaine, de part son comportement inné et les superstitions qui la gangrène.

Pour autant ces civilisations si elles existent ne suivent peut être tout simplement pas le modèle humain, utilisent des Bio-technologie et ressemble plus a des Tyranides. (pourquoi pas ?)
Ou elles sont infiniment plus évolué technologiquement, apprennent le quantique en maternelle, ne polluent pas l'espace d'ondes radio etc et nos moyens de détection/observation ne sont pas a même appréhender leur présence.
Ou alors... ça pourrai continuer longtemps en fait.
Meldahir
Signaler
Meldahir
Autodestruction par la guerre et catastrophe malthusienne; voilà probablement l'avenir de la civilisation humaine. C'est surement pessimiste mais aussi ce qu'il y a de plus probable.

Pour moi, voilà pourquoi on ne voit aucune trace de civilisation non humaine dans l'univers. Toute vie intelligente est amené à disparaitre avant d'avoir le temps de coloniser l'espace qui l'entoure.
Poufy
Signaler
Poufy
non :)
TigerSuplex
Signaler
TigerSuplex
J'hésite à écouter ce podcast : y parle t-on de laser Mégajoule ?
pouilleux
Signaler
pouilleux
DTC (Dans Ta Chatte)
(Je suis caché)
Trazom
Signaler
Trazom
DTC ? (je connais la sortie, merci...)
crocochip
Signaler
crocochip
comme Slaanesh, au fur et à mesure que le niveau de vie augmente la population décroit. ces dernières années le japon à perdu un millions d'habitants et ce n'est pas fini. l allemagne connait les même difficultés. la chine sera le prochain pays qui suite à sa politique de natalité verra sa population décroitre.
tout en sachant que les risques de guerres ne sont pas à exclure...en tout cas moi je suis convaincu d'en vivre une de mon vivant.
Groaker
Signaler
Groaker
Ce sera encore sûrement un émission super alignée et laveuse de cerveau en nous répétant encore une fois que nous sommes la seule espèce intelligente dans TOUT l'univers...histoire que personne ne se fasse de soucis.. J'ai été déçu par la quasi-totalité des émissions ou interviews.

Espérons que cette fois ci ce soit différent et que ce monsieur n'ait pas peur de dire aux gens la vérité. Mais bon, c'est le directeur de recherche du CNRS donc y'a pas grand chose à espérer si l'on se réfère à ce que pense Jean Pierre Petit du CNRS, aussi astro physicien TRES réaliste et surtout très informé.
Poufy
Signaler
Poufy
Tenkai
28/08/2010, 18:25
Ah ah ! Dans la campagne solo de Bad Compagny 2, à un moment un personnage balance une vanne à base de "célesto-cosmique"

Exact ! Le traducteur aurai-t-il fait un clin d'oeil à JulienC ? :P
Tenkai
Signaler
Tenkai
Ah ah ! Dans la campagne solo de Bad Compagny 2, à un moment un personnage balance une vanne à base de "célesto-cosmique" :)

Plus sérieusement, au sujet de la réduction de la population, je propose "d'euthanasier" tous ceux qui la prônent, comme Bill Gates et Steve Jobs par exemple. Ce serait marrant. On ne pense jamais à soi quand on demande de la réduire.

Je pense que nous ne serons "visités officiellement" que lorsque nous auront fait le ménage chez nous, à savoir, éliminer tous les porteurs d'idéologies faisant l'apologie de la consommation toujours plus grande des ressources plutôt que leur juste économie et répartition. Quand on en arrivera là, plus besoin d'aller s'installer sur une autre planète. Sinon je crains les scenarii à base d'Avatar et de Killzone 2.

En effet, une civilisation qui serait à la fois à notre stade d'évolution mentale et à la fois capable de voyager dans l'espace serait une catastrophe pour la galaxie. And Beyond !
Maitre-Corbeau
Signaler
Maitre-Corbeau
Généraliser le cas de l'évolution humaine à l'évolution de toute civilisation extraterrestre me parait un peu gonflé: pourquoi leur population devrait-elle suivre la même courbe que la notre ? Même en admettant que ce soit le cas, pourquoi celle-ci ne subirait pas encore un autre changement de variation entre "notre niveau d'évolution" et "celui plus avancé de la-dite civilisation" ?
Pour ce qui est du point 1, je ne suis pas convaincu non plus. Si on se réfère à l'évolution humaine comme un exemple d'évolution d'une civilisation fonction de sa technologie, je n'ai pas l'impresison qu'elle soit devenu globalement plus sage - peut-être même l'avancé technologique de celle-ci a-t-elle mis en évidence de façon encore plus importante son manque de sagesse.
SNIPERtusog
Signaler
SNIPERtusog
Des scénarios Slaanesh, des inventions sans réels fondement, juste ce que des gens a l'imagination fertile trouvent sympa d'y mettre, qui s'inspirent du model terriens (qui n'est certainement pas absolu) et qui suivent le courant d'idées répandu a leur époque. Courant d'idée qui évolue sans cesse et reflète notre propre évolution, il serra très diffèrent dans quelques dizaines d'années.
Le passage des petits hommes verts qui veulent absolument détruire la terre aux multitudes de civilisations galactiques qui coexistent et se comportent entre elle comme les nations humaines en est un bon exemple.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Mouais... Sauf que je suis pas tout à fait convaincu que l'on ait une population exponentielle. On voit aujourd'hui que la plupart des pays développés affichent un taux de natalité négatif. Les pays en voit de développement ont vu le leur se réduire drastiquement. Au fur et à mesure que les pays se développent la natalité chute. Les m½urs ont aussi changé. Dans un couple, on voit de plus en plus que les 2 parents travaillent, et il est difficile de s'occuper de 2/3/4/X enfants... Il faut pas non plus oublier que ça coute de plus en plus cher d'élever un enfant, avec le niveau de vie qui augmente.

Aussi paradoxale que cela puisse être, c'est plutôt l'inverse qui m'inquiète. En étant de plus en plus dépendant des technologies, en étant de plus en plus individualiste, faisant passer en premier son travail ou ses loisirs, avec également une pollution galopante qui entraine énormément de problème de fertilité, on risque, après avoir atteint un pique, voir l'espèce humaine se réduire au fil du temps.

Pour ce qui est du théorème de Fermi je ne suis pas tout fait convaincu de sa pertinence car de 1) si une civilisation plus avancée que nous existe, et qu'elle est capable de voyager partout dans l'espace, c'est qu'elle acquit un minimum de technologie et qu'elle doit en avoir dans le cigare pour l'avoir mis au point. Et par extension elle doit avoir un minimum de sagesse pour éviter de débarquer avec ses gros souliers en gueulant "Salut les bouseux" sur la première planète habitée qu'elle croise. Et de 2) elle aura certainement le même problème que j'ai décrit au dessus avec probablement une population modérée/réduite de part son avancement technologique.

Il doit y avoir une coïncidence, car ce n'est pas pour rien que les scénaristes décrivent toujours des civilisations avancées technologiquement mais toujours très réduites en population, voire qui disparaissent dans d'étranges circonstances...
botista
Signaler
botista
Comment faire pour mieux vivre demain?? j'ai une idée.
- limiter la naissance des enfants
- Euthanasier le gens qu'ils veulent vraiment mourir.je sais que c'est hard comme décision ...
-La peine de mort dans tout les pays, pour liquider tous les pourris qui méritent de crever sur cette planète.

C'est peut-etre un peu dur comme solution, mais il y aurait moins de gens ce qui éviterait surconsommation, surpopulation et famine.De toute façon, si cette solution n'est pas prise, l'homme employera une moyen plus radical et plus cruel (bombe atomique par ex)...Oh et après tout, on verra bien...
damded
Signaler
damded
on est en vase clos ? Apparemment ce monsieur ne connaît pas la Lozère.
Donuts
Signaler
Donuts
Moi j'me suis toujours dit que ce serait sûrement nous qui irions visiter en premier les autres, et pas eux en premier. Bah oui, faut arrêter de se rabaisser dis donc.
Bon, j'ai pas encore écouté, ce sera pour ce soir, mais ça a l'air intéressant.
yoZe
Signaler
yoZe
Podcast très intéressant. Par contre là ou je ne suis pas du tout d'accord c'est sur le fait que la croissance exponentielle est une fatalité du fait qu'auncune civilisation n'est venu nous visité et donc n'a logiquement pas survécue à ce problème démographique.
En bon ufologue que je suis, j'émets des gros doutes là dessus.
imicaali
Signaler
imicaali
Réponse à la question : chez le voisin. On dit pas que l'herbe est toujours plus verte chez lui ? :P Hum... blague pourrie à pars j'écouterais ça se soir aussi :)
Kain2097
Signaler
Kain2097
Merci, je l'écouterais ce soir.

Le Blog de Poufy

Par Poufy Blog créé le 14/12/09 Mis à jour le 18/05/17 à 15h25

Ajouter aux favoris

Édito

Responsable vidéo de Gameblog depuis 2009

Archives

Favoris