Le Blog de Polochon

Par Polochon Blog créé le 11/01/13 Mis à jour le 19/06/16 à 20h43

Un grand barda 'portnawak.

Cette expression ne veut rien dire? Parfait, elle est donc à l'image de ce que sera ce blog et son organisation.

Ajouter aux favoris
Signaler

Aimant ce que fait Jane Jensen en général, je suis allée faire un tour du net au sujet de "Moebius" puisqu'il était censé sortir dans le coin de la fin d'année 2013. Il n'y avait pas grand chose de nouveau à apprendre, en dehors du fait que la sortie officielle semble s'être précisée: "janvier 2014". Par contre, je suis aussi tombée sur: http://www.gabrielknight20th.com/, toujours avec Jane Jensen aux commandes puisque c'est le site de son studio de développement qui annonce la chose etc.

Pour les plus jeunes: Gabriel Knight est une référence du jeu d'aventure (maitenant appelé "point'n'click"), surtout le premier (il y en a eu trois). Pour moi, il y a beaucoup de très bons jeux d'aventure, mais celui qui m'a le plus marquée est sans doute ce Gabriel Knight - Sins Of The Fathers. Parce qu'il était intelligent, tordu, drôle, bien raconté, et j'en passe: c'était un très (très) bon jeu! Mais voilà, impossible d'y rejouer: inutile d'essayer d'installer mes disquettes sur mon ordinateur actuel, et les versions que l'on trouve sur les sites d'abandonware plantent -toutes- au -même- endroit. D'où frustration! Très grande!

Malgré tout, comme toujours: est-ce une bonne chose de s'attaquer à un jeu qui était déjà excellent tel qu'il était? Est-ce qu'un excès de modernisme ne va pas "tuer" ce qui en faisait l'intérêt? C'est qu'on les imaginait les voix, à l'époque: aucun mauvais doublage pour nous gâcher l'expérience, par exemple! J'achèterai de toute manière certainement ce jeu dès le jour de sa sortie, en espérant que ces craintes seront vaines... en espérant! Le plaisir de retrouver cette histoire aidera de toute manière sans doute à faire passer les petites détails qui pourraient chagriner les vieux croutons (comme moi)...

Pour le moment, on ne peut apparemment acheter directement ni Moebius ni cette nouvelle version de Gabriel Knight (pour le 20ème anniversaire de la sortie du jeu, en 1993, et prévu pour juillet 2014, j'oubliais): la seule manière de les obtenir est de souscrire au groupe "CSG" ("Community Supported Gaming") de Pinkerton Road / Jane Jensen; avec la souscription à 30$ seulement Moebius, il faut celle à 50$ pour G.K. (et "Lola & Lucy's Big Adventure" en bonus + la possibilité de participer aux beta tests des jeux en développement). Je suppose que ça changera quand la date de sortie des jeux commencera à devenir plus que proche, du moins ça serait dans leur intérêt.

(...déjà, rien que voir les visuels du bureau de Gabriel, du tombeau des Gedde, d'une partie du parc de la Nouvelle-Orléans... aaaaah, c'tait tellement bien!)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Polochon
Signaler
Polochon

Huhuhu, Monsieur fait les archives en cette fin d'année...

 

C'est évidemment toujours un plaisir de retrouver ce cher Gabriel, mais j'ai l'impression qu'ils ont rendu le jeu plus facile. Ou j'ai pris de la bouteille... quand je ressors l'ancienne version je lutte encore, donc je doute que ça soit ça. L'air de rien, c'est quand même un peu décevant...

 

Si tu veux un bon jeu d'aventure "à l'ancienne", je te conseille plutôt Moebius, de Jane Jensen toujours, sorti en 2014. Il s'est pris de sales notes parce que les gens cherchent du politiquement correct en tout, tant pis pour eux, pour ma part j'avais beaucoup aimé ce jeu!
(Du même studio (mais sans Jane Jensen, je crois qu'elle était au mieux consultante sur le scénario) Cognition était bien aussi, même si les épisodes étaient de qualité inégale... l'avantage c'est que maintenant on peut tout enchaîner d'un coup: ça passe beaucoup mieux.)

Trazom
Signaler
Trazom
Mais, mais... c'est une tuerie ce truc !!! :o Je le commande direct, merci !

Édito

Les messages type "c'était mieux avant, pourquoi Gameblog ne devient pas Le Monde du jeu vidéo!" me tapant allégrement sur les nerfs depuis quelques temps, j'ai décidé d'ouvrir un blog 'portnawak. Histoire que les gens comprennent bien pourquoi ils n'aiment pas la "nouvelle" tournure de Gameblog, sa communauté, tout quoi. Vous êtes donc prévenus, ça va partir en vrille, sur tout et n'importe quoi... et rarement du jeu vidéo, en fait. Ca va peut-être(/sûrement!) vous saouler, mais au moins vous saurez pourquoi vous vous plaignez!

-La rédaction du présent blog décline toute responsabilité en cas d'abandon soudain du présent blog, ça fait partie des travers de sa direction. D'un autre côté, ça vous fera des vacances, priez donc pour que son emploi du temps devienne rapidement trop chargé!-

Archives