Ceci est un billet d'humeur qui ne mérite peut-être pas un article de blog, mais le fil sur le test de GTA est tellement "pollué" qu'il est impossible d'y causer tranquillement et posément. A vrai dire, il est notamment "pollué" par les rédacteurs de Gameblog, ce qui est à l'origine de mon problème / billet d'humeur.

Je n'aime pas le principe des GTA, jouer au pire des gangsters n'a jamais fait partie de mes aspirations quand je lance un jeu (ou même de mes aspirations tout court). Malgré tout, je suis curieuse en général, particulièrement quand il s'agit d'un domaine qui m'intéresse: puisque c'est un jeu dont beaucoup vont parler et auquel beaucoup vont jouer, je voulais lire quelques lignes à son sujet. Direction le test donc, normal, et les commentaires: quand je vais voir un test par curiosité avant tout, j'aime bien lire la première page de commentaires, ça met dans l'ambiance, ça précise des choses parfois, ça redonne un petit "boost" de curiosité souvent, 'fin c'est sympa. Bon, ok, pour les jeux très attendus, il vaut mieux survoler les premières pages parce qu'il y a un bon nombre de réactions "peu utiles" dans les premiers messages, mais le principe reste le même. Et là, euh... je n'ai pas pris le temps de lire le test au final, à force d'essayer de comprendre ce qui se passait dans les commentaires...

Si je suis bien: Gameblog a signé un accord avec Rockstar, qui leur permettait de sortir leur test hier à partir de 16h. Je suppose que l'accord disait aussi que Gameblog donnerait une forte visibilité au jeu, le moins que l'on puisse dire est qu'ils ont rempli cette partie de l'accord. Gamekult n'a pas signé d'accord, mais ils ont eu l'opportuité de la jouer finaud en chemin et ont soufflé tout le monde dans la dernière ligne droite, en publiant leur test quelques heures avant "l'heure autorisée". Ils auraient eu tord de se priver après tout, n'étant tenus à aucun accord. Et là, la question me semble évidente: MAIS OU EST LE PROBLEME?!?

On ne peut pas dire que les rédacteurs de Gameblog soient des nouveaux dans la presse, ça n'est donc sans doute pas la première fois qu'ils se font souffler une exclusivité, certainement pas la dernière non plus, et je suis à peu près persuadée qu'ils auraient fait la même chose s'ils en avaient eu l'occasion... alors c'est quoi ces réactions de gamins à la récré?! Oui, on a compris, les rédacteurs de Gamekult participent aussi à la course au clic en faisant ça... mais et alors, c'est le jeu sur Internet de toute manière, non? Dans la presse papier c'est la couverture qui permet de raffler plus de ventes, sur Internet c'est le référencement sur Google, chacun agit avec les armes qu'il peut dégainer à tel ou tel moment, la belle affaire? Je pense quand même que la plupart des gens savait déjà que Gamekult a besoin de vues, donc cherche à en attirer à l'occasion, inutile de prendre des airs de "pfffff, ils osent prétendre le contraire, et voilà comment ils agissent!"

Personnellement, la "couverture" de GTAV sur Gameblog rapporte peut-être énooOOoOooOOOOORmément de vues au site, mais elle me le fait fuir dernièrement: on a l'impression qu'aucun autre jeu n'est prévu dans les semaines à venir / qu'il n'y a plus rien à dire sur les autres jeux. J'ai vu hier soir un mini-dossier sur Thief (écrit par Fumble) plutôt intéressant, qui a été publié le 6 septembre, soit il y a à peine plus de 10 jours...  les rédacteurs pourraient dire "oui, et c'est la preuve que les articles de fond ne font que très peu de vues" (108 pour 3 réponses au moment où j'écris ces lignes), mais comment voulez-vous que les gens aillent voir un article DE FOND (donc a priori le chaland ne vient pas seul dessus, il faut l'attirer) s'il n'est plus sur la page d'accueil seulement 10 jours après?! Si vous voulez que vos articles de fond rencontrent un tant soit peu de succès, laissez-leur une chance: c'est sûr que si vous les noyez au milieu de news sur "le gros jeu du moment", news en quantité tellement énorme qu'on ne voit PLUS RIEN D'AUTRE sur le site, personne ne risque aller lire le reste, notamment les articles dits de fond!!!

En résumé, plutôt que perdre du temps avec la concurrence, occupez-vous plutôt de VOTRE site, ce qui y est bien et ce qui peut y être amélioré, ça sera visiblement bien meilleur pour vos nerfs, et beaucoup plus agréable pour nous autres lecteurs, qui n'en ont un peu rien à faire de ces histoires de "MONSIEUUUR!!!!! IL M'A PIQUE MA VOITURE!!!!!!!! MONSIEUUUUR, C'EST UN MESSANT!!!!!!!!!!!"
*ou ce genre quoi*