Le Blog de Polochon

Par Polochon Blog créé le 11/01/13 Mis à jour le 19/06/16 à 20h43

Un grand barda 'portnawak.

Cette expression ne veut rien dire? Parfait, elle est donc à l'image de ce que sera ce blog et son organisation.

Ajouter aux favoris
Signaler

Ce jeu m'a toujours inspiré une certaine curiosité, parce qu'en bonne nostalgique, de manière générale, j'imagine mal Square (devenu Square Enix) faire UNE BOUSE INTERSIDERALE, ou au moins "ça se voit" quand ils ont mis moins d'efforts dans un jeu. Particulièrement dans les graphismes pas tout à fait finis. Par exemple, vous prenez The Bouncer, "ça se voit" qu'il y a un truc qui cloche, ça se répète trop, ça n'est pas assez finalisé... enfin plein de petits indices qui font penser que ça risque clocher quelque part. A savoir:

(= 1ère image "visiblement en jeu" générée par Google Image. C'est un jeu PS2 sorti en 2000, certes, m'enfin même en 2000 si je voyais ce genre de visuel j'avais tendance à être très méfiante...)

Alors que The Last Remnant, c'est plutôt:

(=  1ère image "visiblement en jeu" générée par Google Image. C'est sorti en 2008 sur xBox360 et en 2009 sur PC, c'est sûr, mais là quand même on "sent" plus de sérieux et d'implication dans le travail!)

Pourtant, ce jeu est régulièrement décrié... qu'en est-il donc réellement? Histoire de me faire ma propre opinion, je l'ai récemment acheté pour des clopinettes (par exemple on le trouve à 7€ en ce moment sur Priceminister)... et depuis, j'ai perdu toute vie sociale. J'évite surtout d'y jouer dès le matin ou début d'après-midi le dimanche, sinon dans les 20h45 le téléphone sonne: [voix de ma mère] "Ben alors, tu ne m'appelles pas?" / [moi] "Hein? Mais il est... ah oui, je commençais à avoir faim en effet..." Après le repas c'est plus sûr, l'appel du sommeil est plus sûr que l'appel de l'estomac chez moi...

Après, c'est sûr, le jeu est difficile. Enfin, si on veut qu'il soit difficile, il l'est: vous pouvez faire l'essentiel des combats histoire de ne pas vous faire défoncer, mais très vite on vous donnera la possibilité de "zapper" les adversaires. En dehors de ça, c'est un vrai jeu à l'ancienne, à savoir un jeu qui se joue AVEC UN PAPIER ET UN CRAYON à côté! J'ai lu qu'il est inutile de chercher à améliorer ses personnages parce que les adversaires s'adaptent à leur niveau, mais ça n'est que partiellement vrai: ils s'adaptent jusqu'à une certaine hauteur, dans l'ensemble si je retourne dans une zone déjà traversée il y a un moment les adversaires se feront exploser très facilement. Dans le même temps, quel que soit le niveau des personnages, il y a régulièrement des adversaires contre lesquels il faut construire une tactique si on ne veut pas se faire exploser en deux tours: il faut avoir compris comment fonctionne le système de combat. Pourquoi et comment tout ça n'est que très peu lié au hasard, contrairement à ce que j'ai pu lire à peu près partout: le sort lancé pourra être différent d'un tour à l'autre mais de toute manière vos persos ne lanceront jamais un sort contre lequel le type en face est immunisé, par exemple. Si une action ne vous est pas proposée en combat, c'est que vous n'avez pas pris le temps d'acheter les plantes, outils ou matériaux nécessaires avant d'entrer dans la zone. Etc.: -tout- dépend vraiment complètement du joueur, il faut "juste" prendre le temps de bien construire ses personnages, dans tous les sens du terme.

Au final, on critique Square parce qu'ils ne développent plus que des "jeux hamburgers" (= tout prémâché, on pose le cerveau à côté, on appuie sur une touche pour combattre, et on avance), mais quand on voit l'accueil reçu par The Last Remnant, comment peut-on critiquer ce qui pourrait se qualifier de "choix éditorial"? -Là- c'était un jeu réfléchi, que les plus pressés pouvaient finir rapidement pendant que les plus perfectionnistes pouvaient se perdre dans toutes les zones et les possibilités de ce jeu, sans perso féminin fan-servicien (*sic*), un jeu qui obligeait le joueur à réfléchir à ce qu'il faisait avant d'avancer, etc. Résultat? Il s'est fait descendre précisément pour ces raisons... Mention spéciale à Gamekult au passage, qui s'illustre à nouveau avec un test complètement à côté de la plaque qui montre qu'ils sont passés à côté de 70% (minimum, vraiment) des mécaniques, donc de l'intérêt du jeu: j'admirerais presque cette régularité dans la pertinence de leurs tests. Vous me direz, Gameblog ne s'est pas mouillé puisqu'il n'y a pas de test par la rédaction.

Après, on peut reprocher au jeu d'être trop superficiel si on ne prend pas le temps de faire un minimum de quêtes annexes, histoire de s'immerger dans l'ambiance du pays du jeu ("les petites histoires qui font la grande histoire", c'est tellement japonais...) Il y a aussi ces personnages tellement japonais et justement les occidentaux "voient" et comprennent mal toutes ces mimiques tout aussi naturelles pour un japonais qu'un haussement d'épaule pour un français: si ici tout le monde sait immédiatement ce que ça veut dire, un américain ou un russe se demanderont pourquoi nous faisons le même geste dans des circonstances complètement différentes. Mais là encore, pourquoi demander à Square Enix de "faire du japonais", alors qu'on leur lance des tomates quand ils le font? Ah, ils doivent se limiter à ce que les occidentaux perçoivent comme "japonais", et ce qu'ils savent "sous-titrer" du petit peu de culture japonaise qui transpire en surface, pour qui s'intéresse aux jeux mais pas vraiment au pays ou sa culture... mouais, c'est un peu réducteur, quand même.
(+, quand même: apparemment, la version xBox n'était vraiment pas au point techniquement, et l'année supplémentaire pour développer le jeu sur PC n'a pas été de trop. Mais justement! C'est un très bon jeu sur PC!)

Enfin, voilà, ce billet a ses passages un peu acides mais là je l'ai mauvaise de voir qu'un jeu que j'apprécie autant a pu être aussi décrié juste parce que beaucoup de ceux qui y ont joué sont juste passés complètement à côté... à la rigueur dans AC3 je comprends ce qui peut déplaire, mais pour The Last Remnant, vraiment, quand je lis des critiques qui ont pu être écrites... j'ai très souvent envie de crier un énorme "MAIS C'EST FAUX!!!" presque à chaque argument! Evidemment le jeu pourrait régulièrement rappeler "et surtout, n'oublie pas de vérifier...", mais après on se plaint de l'abus de tutoriel (omniprésents) dans les jeux actuels? Est-ce donc si grave qu'un jeu suppose que vous êtes un minimum intelligent, que vous pouvez et allez comprendre que "A mène à C... avec B entre les deux... en agissant sur B, je pourrai donc influer sur C?" Ma foi, il faut croire que oui...

Sur ce, je vais dormir... sinon je ne sais pas à quelle heure finirait ma partie!

Citation d'un grand philosophe du siècle dernier pour finir: "C'est trop injuste" (Caliméro).

Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

La version PC est à privilégié à la version X360. Sortie plus tard, elle a bénéficié d'un véritable travail pour pallier a tous les défauts techniques de la version X360. Plus de chutes de framerate, de meilleurs effets.
Un jeu a faire sur PC et qui se révèle d'après plusieurs retours, une vraie petite pépite.


I Agree ! La version PC est vraiment super propre (déja) plutôt jolie, bourrée d'options visuelles, et tous les problèmes techniques (pop up, loading etc) sont balayés d'un revers de main.
dheen
Signaler
dheen
Les test est plainte ont surtout été émise à l encontre de la version 360, Qui était plus une bêta par rapport à la version PC.

Square aurait du faire l inverse sortir la version PC avant pour avoir un version 360 digne de ce nom. Mais le calendrier en as décider autrement. ...

C est clairement du gâchis. Surtout vu l attente suscitée à l époque pour ce jeux. Ça explique aussi la déception et les notes
Kyalie
Signaler
Kyalie
Polochon> ouai c'est ce que je voulais dire, j'ai les herbes mais pas la capacité.
J'ai refait un peu mes teams en fait :
Talgor, et les 2 Yamas (que je fais toujours attaquer en art de combat, très solides), David/Emma/Loki (art mystique), Rush/Pagus et McGrady (art mystique, celui-là ça fait un moment que le traîne, je devrais peut-être le remplacer).
J'ai fait un tour au château chaipukoi pour une mission, près de Baltherose, c'était chaud, je me suis paumée 1h30 là-dedans, et j'ai pas trouvé la carte. A un moment je me suis retrouvée nez-à-nez avec toute une série de monstres, en l'apparence pas différents de d'habitude mais qui me faisaient démarrer avec le moral à 0 et la musique "tellement trop forts pour toi !". D'ailleurs les papillons de nuit m'ont éclatée la 1ère fois (ce qui me rappelle que j'ai serré les fesses contre les démons de fort argent). Mais j'ai quand même pu finir la mission, car l'allié était un bon soutien, très balèze.

Là j'en suis où je dois partir avec Emma pour aller chercher la mère de Rush.
Badalamentis
Signaler
Badalamentis
Les persos spéciaux ont une mini bio dans leur fiche
Polochon
Signaler
Polochon
Oui, ils donnent "les très grandes lignes" au début, mais détaillent peu... d'un autre côté il y aurait tellement d'informations sinon? Enfin, ils expliquent juste les différentes situations possibles en combat, au fur et à mesure qu'elles se produisent, de mémoire ça ne va guère plus loin. Il m'a fallu du temps pour comprendre que je pouvais "réunir" mes personnages, par exemple (et pour le "comment", je n'en parle même pas). Ils disent que plus on vaincra d'ennemis en même temps plus on aura de bonus, mais encore faut-il le retenir / peut-être n'insistent-ils pas assez dessus...

Pour ma part je n'ai que des personnages "spéciaux" ou presque dans mon équipe, depuis le début, ça évite de confondre. + McGregor en mage (qui évolue bien) et Baulson dans les yamas (qui évolue pas mal). En dehors des gros-gros monstres, je ne prends que des formations assez basiques / qui marchent contre tout le monde. Ca permet aussi de faire évoluer un peu tous les types de statistiques: si tu développes "trop" les arts mystiques chez Rush ou David, ils deviendront moyens voire mauvais dans le maniement des armes, par exemple (ou le contraire pour des persos chez qui tu ferais "trop" travailler les armes). Pour les statistiques particulières j'ai l'impression que c'est censé "extérioriser" un trait de caractère du personnage, je ne cherche pas vraiment au-delà.

De mémoire mettre Talgor avec Dave n'est pas une bonne idée, ça a un peu tendance à bloquer le développement du Davy, par contre avec Emma c'est potentiellement bien. J'ai fait un tableau avec les noms des persos d'un côté et les compétences de l'autre, histoire de voir qui faisait quoi et comment influer sur l'évolution de tout ce monde: Talgor manie plusieurs épées, mais c'est parce qu'il utilise une technique Sovani (sa race), alors qu'Emma et David utilisent des épées avec leurs mains humaines normales = Emma et David peuvent "s'émuler", par contre Talgor n'aura aucune influence sur eux, du moins pour les armes. En tout cas je te conseille de mettre David avec Rush, ça l'incitera à apprendre les soins, ce qui sera bien utile plus tard. Emma et Tolgar peuvent s'émuler sur d'autres choses que les armes (constaté aucun effet de ce genre avec David pour le moment), alors pourquoi pas aussi.

(Enfin, j'aime bien les personnages qui savent faire un peu de tout, quite à être spécialisés dans un truc mais sans rester à la masse dans un autre, d'où ce cheminement dans l'évolution de mes personnages. Mais si préfères avoir des persos vraiment spécialisés, avec pourquoi pas des unités ultra spécialisées, il faudra établir une autre "tactique"... dans tous les cas je conseille fortement le tableau pour suivre les capacités des personnages, ça permet aussi de voir comment ils ont évolué: quand il paraît de les faire quitter leur unité et pour où.)

Les "antipoisons" normalement tu ne les achètes pas tels quels: tu achètes des herbes qui, mélangées par un perso qui en a appris la capacité, font un antipoison. Il faut que tu regardes si un de tes personnages a déjà cette capacité ("Equipiers" puis "Arts", de mémoire ça s'appelle "anti-venin", ou ce genre), si c'est le cas il saura le faire quand le besoin se fera sentir... pour autant qu'il y ait assez d'herbes dans l'inventaire. Sinon c'est pas grave, ils vont l'apprendre, il me semble qu'il n'y a pas de personnage lançant des "poisons" avant un petit moment dans le jeu: si Rush vient juste de recevoir son cadeau tellement à la mode, c'est pas pressé.
Kyalie
Signaler
Kyalie
Polochon> j'ai commencé à lire vite fait un wiki sur les combats hier.
Mais bon sang, le jeu te noie au début sous les tutos et termes inutiles (qu'est-ce qu'on s'en branle qu'attirer plusieurs ennemis ça s'appelle une chaîne ?) et passent complètement à côté des trucs importants !
Typiquement, l'évolution des personnages qui est censé se faire dans la lignée de ce que tu leur ordonnes de faire. Et les combos/kyrielles qui sont bien plus importants qu'un simple compteur (puisque apparemment ça fait enchaîner tes alliés en passant outre/avant les tours des ennemis). Et le battle rank. Bref, les trucs indispensables si tu veux pas avoir l'impression d'y aller au petit bonheur la chance.
Et punaise, y a tellement rien en affrontement pour différencier les alliés des ennemis ; alors évidemment les persos récurrents ça va, autant les mercenaires, je sais jamais si c'est mon gars en train de taper 0_°
En plus honnêtement, à part Rush et David que je vois utiliser des arts mystiques de temps en temps, je suis pas foutue de savoir quelle est la spécialité de mes alliés. Et c'est quoi cette dernière stat qui change sans arrêt d'un perso à l'autre ? J'en ai un avec "dévotion" l'autre avec "soutien", l'autre un truc comme "appétit"... Et encore une fois les stats n'aident pas à te faire une idée des points forts et points faibles. Du coup je joue au feeling : j'ai mis Dave et Rush à l'arrière pour les arts mystiques, mes 2 yamas en avant chez Rush parce qu'ils sont grands et musclés, et Emma et Nalgor chez Dave (entre autre personnages) parce qu'ils frappent avec deux armes.
A ce sujet, je me demande encore qui peut et comment utiliser les antipoisons que j'ai achetés.

Et oui, je viens de recevoir le bidule de Rush ^^ C'est vrai que le machin qui traîne dans les jambes est vraiment pourrave, on reconnaît bien le sens de l'esthétique de Dave, haha !
Sinon je savais comment attaquer les ennemis au bon moment, mais faut quand même être à 30cm du truc (et j'en affronte toujours 2 ou 3 à la fois B) 'fin aussi souvent que possible sinon le loot est pas intéressant).
Polochon
Signaler
Polochon
Quand un perso te demande un truc, il faut aller le récupérer dans une ville ou "là où le truc se récupère", le perso le prendra tout seul comme un grand s'il en a toujours besoin ou te demandera plus tard s'il peut te le prendre: tu ne peux rien leur donner directement, mais ils savent très bien te piquer ce dont ils ont besoin. Par contre c'est sûr que c'est dommage de ne pas pouvoir voir ce que ça change à leurs statistiques quand on s'apprête à acheter une arme ou un bouclier pour un perso, par exemple... surtout que l'on n'est pas assuré que c'est bien -lui- qui nous le demandera.

Par contre euh... le boss du chapitre 1? A quel niveau? Ils ne sont pas d'une difficulté affolante normalement, peut-être que tu t'y es juste mal pris?
(Et j'adore le système de combat en effet, il m'a donné envie de le balancer dans la figure du type (de chez Square en plus je crois?) qui a dit récemment que le tour par tout c'est d'une autre époque... tout dépend de la manière de le faire, suiveur de modes à la noix!)

Pas compris "Des quête annexe très court voir trop long."... "soit trop courtes soit trop longues"? Je suppose, en tout cas c'est le cas, disons surtout que plus on avance dans le jeu plus les quêtes annexes sont longues... ce qui est normal à mon sens: au fur et à mesure, ça se corse (et, juste pour le principe, j'aime ces jeux où tes persos finissent sur les genoux ou presque à la fin d'une quête, annexe ou non!)
mathew600
Signaler
mathew600
J'aime bien le jeux mais j'avoue qui est pas parfait.

Le jeux et super dur je n'ai jamais réussir à battre le dernière boss du chapitre un.

Les perso demande de récupérer tell arme mais nous on ne peut pas les équiper à part le perso principal.

le système des combat est très réussis très stratégique et les musique sublime.

Des quête annexe très court voir trop long.

Je joue sur la version PC.
Polochon
Signaler
Polochon
Badalamentis: et c'est là que je dis que c'est du grand n'importe quoi et que la majorité des gens sont complètement passés à côté de ce jeu!

Car c'est faux, faux, archi mega peta supra faux (et tant pis si ça n'est pas dans l'ordre).

L'important, c'est de bien "associer" tes personnages, de manière à ce qu'ils apprennent des techniques, éventuellement les uns des autres, et éviter qu'un type de telle classe empêche telle évolution qui est justement celle que tu recherches présentement. Après, régulièrement dans le jeu, certains persos viennent te voir pour te demander ce que tu leur conseilles de travailler: les arts mystiques, les arts du combat ou un peu tout. Là, si on veut éviter d'avoir une bande de moyens en tout bons à rien, il faut faire attention pendant les combats à qui fait quoi et où sont les lacunes de chacun, histoire de conseiller de mettre l'accent sur les lacunes le moment venu. C'est -comme ça- que les statistiques s'améliorent. Par exemple j'ai lu qu'il est rare d'avoir "le sort qui permet de faire revenir les persos à la vie avant le deuxième cd" (ou équivalent pour le pc), or avec ma manière de faire ça fait longtemps que j'ai quelques persos qui savent le faire: avec un type bon en sorts de soin dans la même unité, c'est parfait pour remettre sur pieds une unité K.O. Etc., etc., il faudrait un article complet pour expliquer comment ça marche dans le détail.

Tout ça pour dire: tu peux t'éclater, faire monter ton "battle rank" autant que tu veux, fais juste attention à l'évolution de tes personnages, change-les d'unité selon ce que tu veux qu'ils apprennent, et sois bien attentif quand ils te demandent sur quoi tu souhaites les faire travailler!
(+ Pour cette même raison, il est assez inutile de chercher à recruter -tout le monde-. Il vaut mieux en recruter quelques uns qui paraissent vraiment bien (généralement faciles à repérer: ceux qui n'ont pas un look "commun"), les bichonner histoire qu'ils aient à peu près tous des statistiques correctes, et tout se passera pour le mieux.)
Badalamentis
Signaler
Badalamentis
Tiens je l'ai lancé y'a 2 semaines sur pc, et comme je sortais du douloureux FFXIII j'ai été plus que séduit par le jeu, que ce soit le côté oldschool, les graphismes, le charadesign etc... j'étais partit pour des heures.... Sauf que j'en ai lu un peu + sur le système d'évolution des persos, et là mon engouement en a prit un sacré coup.

Car c'est une 1ere dans un rpg, il ne faut pas leveler!! Du moins pas de manière classique, en fait il y'a 2 choses qui augmentent : les stat et le battle rank. Les stat c'est les hp, force vitesse etc... et la battle rank c'est le niveau sur lequel s'aligne les ennemis, plus il est élevé plus ils seront puissant. Sauf que!! vos stat ne suivent pas votre BR, vous pouvez être BR 100 et vous faire pouiller par n'importe quel streum de haut niveau ( j'ai même lu sur des forum des personnes totalement bloqué contre des boss invincible et allant faire des heures de leveling, ne faisant au final qu'empirer les choses :/).

Pour augmenter vos stat il ne faut combattre que des ennemis puissant (boss, monstres rares etc) et éviter tous les autres monstres en évitant surtout la moindre kyrielle. Bon d'accord c'est une technique dite de low BR déconseillée aux débutant car pas fun du tout. Mais sachant cela il m'a été impossible de prendre du plaisir, de peur de gagner un BR à chaque combat. A la limite si on connaissait le niveau de nos personnages et des monstres, le taux d'expérience etc... mais non rien, on est dans le flou complet, la pire idée du jeu.

Bref, les ignorants sont béni.
rhed308
Signaler
rhed308
La version PC est à privilégié à la version X360. Sortie plus tard, elle a bénéficié d'un véritable travail pour pallier a tous les défauts techniques de la version X360. Plus de chutes de framerate, de meilleurs effets.
Un jeu a faire sur PC et qui se révèle d'après plusieurs retours, une vraie petite pépite.

Pour The Bouncer, ils ont surtout bosser les cinématiques qui étaient sublimes même si sans grand intérêt.
Polochon
Signaler
Polochon
Ah ça, c'est un jeu "typé", c'est certain! Il est immensément "fermé" aussi, à une époque où tout jeu "se doit" d'être ouvert, ça n'est pas forcément bien vu. "Fermé" dans le sens où tu visites un petit bout de ville puis un autre petit bout de ville puis un bout de cave/plaine/chateau: c'est "ouvert" dans le sens où on enchaine tout ça dans l'ordre que l'on veut, et que certains lieux (peut-être la moitié?) ne seront jamais ouverts si on se contente de suivre la quête principale, mais on est très loin des jeux-bac-à-sable réclamés par tous aujourd'hui.

Moi je l'aime bien le Rush. Il a ses côtés imbuvables pour un occidental, mais entre lui et David on a deux archétypes de "la virilité vue par un japonais"... oui, ils ont une vision très personnelle de "la virilité" parfois ces gens. Le truc marrant étant que Rush a tout de l'attitude du type d'Okinawa (= "les excentriques par excellence", c'est un peu nos marseillais à nous) mais un teint de Tokyoite, tandis que Dave a la peau d'un type d'Okinawa qui a abusé de la plage avec une attitude de Tokyoite-qui-se-la-pète... ça m'amuse. Pour le charadesign, tu n'as pas encore vu le "cadeau" de David à Rush je suppose Kyalie: une espèce d'armure bien laide avec un truc ridicule qui se ballade dans le dos du personnage, quand je l'ai vu pour la première fois je me suis demandé si c'était un vrai cadeau ou pour se payer la tête de Rush... d'ailleurs même dans le jeu Rush se fait vanner par un personnage par rapport à ça, à Athlum.

Mais donc: c'est sûr qu'au début, le jeu est assez directif et on peut se demander l'intérêt de tout ça. Perso j'ai commencé à faire des quêtes un moment après, le temps de comprendre les mécaniques du jeu (comment on fait pour "booster" un personnage, qui bloque qui, comment faire pour avoir telle opportunité en combat, etc.), je ne sais pas si c'est le mieux mais au moins comme ça j'ai pu en profiter.

Après, je ne dis pas que le jeu est parfait, il a sans doute ses lacunes. On peut apprécier le fait qu'il ne soit pas trop directif par rapport à l'histoire principale, d'autres regretteront que ça avance trop lentement à moins de tracer tout droit sans chercher à voir les à côtés. Les cavernes se ressemblent beaucoup, au plus les labyrinthes changent-ils. J'apprécie le fait de faire marcher la boussole de mon cerveau avant de tomber sur une carte "du nouveau lieu", généralement vers la sortie, rarement avant la moitié en tout cas, d'autres trouveront qu'on s'y perd c'est n'importe quoi, etc. Mais ça à la rigueur, c'est des critiques "réelles", fondées, que je peux entendre: par ce post, je voulais dire que la majorité des critiques que j'ai pu lire sur le net ne sont tout simplement pas fondées, et ça... ça m'énerve / je trouve ça injuste!

[Indice sur un des systèmes du jeu, par exemple: avant d'avoir reçu "la dyschronie", qui s'obtient assez tôt de toute manière, il faut attendre que "la bulle au-dessus" soit rouge... et il est déconseillé d'essayer d'engager plusieurs ennemis en même temps, sinon l'un d'eux vous aura certainement sauté dessus entre-temps. Une fois que vous avez "la dyschronie", il faut s'approcher des ennemis, un à un et ne passer au suivant qu'à partir du moment où "le premier" a un halo rouge; il y a aussi un compteur à droite qui vous indique combien d'ennemis sont en train d'être engagés.]

Edit, en réponse à Kurokami: je confirme, oublie la version xBox. Apparemment elle est bourrée de bugs et ralentissements en tout genres, ça a dégoûté pas mal de gens sur le coup, jusqu'à ce qu'ils retentent sur PC un peu après et là ça leur a beaucoup plus facilement causé.
Kurokami
Signaler
Kurokami
Il était à 3 euros et quelques sur Steam pendant les soldes. J'ai hésité le prendre mais c'est un jeu que j'aimerais essayer. Je pense que je le vais le prendre sur PC vu que la version est plus complète d'après ce que j'avais lu ^^
Kyalie
Signaler
Kyalie
Haha, je l'ai acheté aussi y a quelques semaines, commencé y a quelques jours, j'ai joué 2h petites heures je pense, juste assez pour voir Rush se barrer tout seul pour finalement passer son temps à faire des quêtes annexes et recruter des mercenaires HAHA.
Pour l'instant, je suis loin d'être séduite, hors Athlum, je trouve les décors vides et peu inspirés (j'ai fait le château, la plaine et une grotte), avec ce choix lamentable de focale de caméra dont j'ai parlé vite fait en statut, et un éclairage parfaitement foireux qui rend le tout très brouillon. La DA m'a évoquée FF12 en plus asiatique, et bien moins maîtrisé techniquement (Athlum étant en plus beaucoup moins agréable à visiter que Rabanastre).
D'ailleurs la mise en scène est aussi bancale, dans la mesure où on se retrouve avec des animations de persos qui bouclent en cutscene, ce qui leur donne un regard mort et des gestes mécaniques (Rush est très mal animé, à être voûté en permanence, ça lui donne un air encore plus idiot), alors que paradoxalement y a du lipsync de fait.
L'histoire est inintéressante pour le moment, Rush m'est parfaitement insupportable (pour continuer avec les comparaisons, c'est Vaan en plus con), même si j'ai éclaté de rire quand il a appelé David "Dave" en sous-titré (surtout avec la couleur de cheveux de ce fameux marquis). J'aime certains choix de charadesign, comme tous les hommes-bêtes, les soldats, Emma, ou même Rush, mais David c'est un peu nawak. Tu me diras c'est le début, mais dans tous les cas ça démarre pas sur des chapeaux de roue.
Niveau gameplay, je sais pas trop juger, je suis pas sûre de maîtriser tout ce qui se passe (au fait, les morceaux de monstres je les garde pour plus tard ou je les vends ?) et la musique de combat m'a déjà saoulée (neeew record!!).
Et putain pour engager les monstres faut être à 20cm d'eux alors que le cercle s'étend sur genre 3m de rayon. Une fois sur 2 je suis persuadée que je vais toucher tous les ennemis, et non ! j'en touche un sur les 3.

Bref, en fait j'ai pas envie de continuer, mais je le ferai quand même. Après tout, c'est le 1er jeu sur PC auquel je joue depuis FF7 X)
Et Dieu sait que j'en ai bouffé du J-RPG...
Jaja
Signaler
Jaja
j'ai lancé le jeu y'a 2 ans durant 2h et j'ai vraiment pas aimé et quand je dis pas aimé c'est absolument rien, pourtant je suis assez ouvert question jeu (et trés tolerant dés qu'il s'agit de jeu jap') mais celui la c'est une exception videoludique, peut etre que j'aurais du y accorder plus de temps mais le peu que j'en ai fait m'en a disuader (ce qui fait bondir un pote fan du jeu)

Édito

Les messages type "c'était mieux avant, pourquoi Gameblog ne devient pas Le Monde du jeu vidéo!" me tapant allégrement sur les nerfs depuis quelques temps, j'ai décidé d'ouvrir un blog 'portnawak. Histoire que les gens comprennent bien pourquoi ils n'aiment pas la "nouvelle" tournure de Gameblog, sa communauté, tout quoi. Vous êtes donc prévenus, ça va partir en vrille, sur tout et n'importe quoi... et rarement du jeu vidéo, en fait. Ca va peut-être(/sûrement!) vous saouler, mais au moins vous saurez pourquoi vous vous plaignez!

-La rédaction du présent blog décline toute responsabilité en cas d'abandon soudain du présent blog, ça fait partie des travers de sa direction. D'un autre côté, ça vous fera des vacances, priez donc pour que son emploi du temps devienne rapidement trop chargé!-

Archives