Le Blog de Polochon

Par Polochon Blog créé le 11/01/13 Mis à jour le 19/06/16 à 20h43

Un grand barda 'portnawak.

Cette expression ne veut rien dire? Parfait, elle est donc à l'image de ce que sera ce blog et son organisation.

Ajouter aux favoris
Signaler

Il y a quelques jours, je me promène chez Gibert (Joseph), sur le boulevard Saint Michel à Paris, quand soudain!, mes yeux bloquent sur:
[Note: excuses par avance pour la qualité des images dans cet article, mais tout à été fait à l'appareil photo même pas reflex, parce que j'avais la flemme de sortir le reflex et vous comprendrez vite pourquoi je ne veux pas abîmer mes albums en faisant des scans.]

Mais c'est...
Mais c'est...
MAIS C'EST CHLOROPHYLLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ca ne vous dit peut-être rien, puisque ce personnage est tombé dans l'oubli général, mais pour vous donner une idée ça doit faire 20 ans que j'attends que ses aventures soient à nouveau publiées en album (ou même publiées tout court). J'avais découvert ça par hasard dans une librairie de La Rochelle, peu avant un déménagement: j'avais remis les achats à plus tard, pensant que je trouverai bien là où on allait emménager, un peu plus tard peut-être... rêve, cocotte: 20 ans de disette chlorophyllienne, l'éditeur ne le publiait plus (déjà à l'époque ça avait été une tentative éphémère de remise sur le marché). Depuis 2007 il était question d'une publication "intégrale", et la voilà enfin, après 5 ans de retard: il ne faut jamais désespérer dans la vie.

Chlorophylle est un personnage créé par Raymond Macherot pour le journal de Tintin, ses premières aventures sont publiées en 1954. Oui, c'est vieux, mais il n'empêche que c'est bon.

Après tout, comment voulez-vous résister à des bouilles pareilles:

Alors en plus quand le dessinateur n'hésite pas à faire dans l'humour débile...:

...potentiellement dans la mauvaise foi la plus absolue (mais c'est pour ça que c'est drôle):

(Remarquez que le Journal de Tintin à l'époque n'hésitait pas à utiliser des formes du type "quelque retard", au passage.)

...voire dans le tragique, quand on y réfléchit, mais c'est tellement bien fait que l'on sourit quand même:

Pour ma part, impossible de résister: même si je sais que je préfère les premières aventures de Chlorophylle, et que Gibert n'avait que ce "volume 2" en rayon, je le prends, quite à ce que ce soit juste "pour soutenir". Je retourne dans ce même magasin avant-hier, et bam la vie est belle: deux exemplaires du volume 1... JE VAIS ENFIN POUVOIR RELIRE CHLOROPHYLLE CONTRE LES RATS NOIRS!!!!!

Pour la petite histoire, Macherot a aussi créé le personnage de Sibylline, qui a bénéficié d'une publication sous le même format il y a quelques mois. Pour ma part j'aime moins, il y a moins d'humour et c'est plus mignonnet, mais ça a son charme aussi... disons que c'est autre chose (et que pour être honnête je n'ai eu le temps de finir qu'une seule histoire, alors que chaque volume en compile au moins 7). Chlorophylle est plus la version pour adolescents/adultes, avec de l'humour franchement noir parfois, des morts et même de l'anthropophagie de ci de là (on apprend dans l'introduction du premier volume de l'Intégrale de Chlorophylle que Macherot a vu une fois des rats se manger entre eux dans son enfance: cette image et ces bruits l'ont énormément marqué, ça se voit parfois dans son travail, à l'occasion). D'un autre côté, c'est tellement bien fait que je pense que même un enfant (pas trop jeune, mais à partir de 7 - 8 ans disons) peut lire ces aventures.

Cette Intégrale est publiée par les éditions du Lombard, les deux premiers volumes (pour Chlorophylle) sont sortis un peu avant Noël, le troisième (et dernier) est prévu pour avril. La couverture est un peu décevante dans le sens où c'est du papier mat, qui risque s'abîmer rapidement si on ne met pas rapidement ça sous plastique: je vais vite palier à ce problème. Sinon c'est du carton très rigide: c'est fait pour tenir. A l'intérieur, le papier semble de bonne qualité ainsi que l'impression, un peu déçue peut-être par les couleurs souvent sombres mais il faut admettre que beaucoup de choses se passent la nuit. Il paraît qu'ils ont pris un retard monstre (au moins 4 ans) parce qu'ils retravaillaient les couleurs et l'encrage, et il faut reconnaître qu'en dehors de ce côté un peu sombre c'est vraiment de bonne qualité. De mémoire Gibert vend ça 25,50€, et vous en avez vraiment pour votre argent (mon chat réquisitionnant présentement mes genoux je ne peux pas vérifier le nombre exact d'albums repris, mais au moins 7 par "Intégrale" + une introduction assez longue (et différente dans chaque "Intégrale") avec reproduction de quelques planches de Tintin, dessins de travail, quelques points biographiques très sommaires mais c'est déjà ça, etc.): l'achat est -plus- que recommandé.
[Note: en dehors de la couverture du volume 2, au tout début, toutes les images de cet article viennent du volume 1.]

Pour finir, les pages 2 et 3 de Chlorophylle et les rats noirs... j'aurais pu en prendre d'autres, mais rien que ces deux-là résument bien pourquoi j'adore cette BD (et attendais avec impatience que ça soit republié un jour! ô oui!)

 

[Note finale: Wikipedia nous informe que les lérots, race à laquelle appartient Chlorophylle, sont classés comme une espèce en voie de disparition! Alors soutenez les lérots: achetez les albums de Chlorophylle!
...comment ça ça n'a rien à voir?!] 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
C'est assez normal de ne pas connaître, rassure toi !! ;)

Calvo est surtout connu pour sa reprise (animalière encore une fois) de la 2nde guerre mondiale dans "La bête est morte". Et également pour avoir été le maître de Uderzo.
Moustache et Trotinette, je n'en ai plus grand souvenir, si ce n'est que c'est un croisement de "Tom et Jerry" (le côté un chat et une souris) et de "Timour" (le côté voyage temporel). Et que j'adorais vraiment dans ma prime enfance. ^^
Polochon
Signaler
Polochon
Je dois avouer ne pas connaître "Moustache et Trotinette", je tâcherai de feuilleter quelques pages à l'occasion.

M'est avis que beaucoup de gens ont connu Chlorophylle en feuilletant les vieux Tintin de Papa-Maman... puis oublié, comme beaucoup de ces choses d'enfance. Alors que c'tropbien, dediou!!!
Au pire du pire, la Fnac les vend en ce moment-même, sur son site je veux dire. M'enfin, comme ça vient de sortir, même une librairie qui ne les aurait pas en rayon devrait pouvoir les commander facilement.

(Ch'uis sure que si Chlorophylle se ballade avec des carottes sur le dos dans la première page, c'est pour pouvoir faire dire à un rat: "Tes carottes? Elles sont cuites, molécule!"
-Vive Macherot.-)
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Oh my god...Je l'avais totalement, mais genre totally ment oublié, c'est les screens qui m'ont ramenés sur le voie. :o

J'adorais cette bestiole (lérot, lérot, petit patapot.)! Merci pour l'article, je vais essayer de chopper les albums.
Tycho
Signaler
Tycho
Ah "Chlorophylle contre les Rats Noirs"... pareil gros souvenir! :)
Il doit encore être bien rangé dans la bibliothèque de mes parents.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Gros souvenir d'enfance également Chlorophylle, c'était bien sympathique d'ailleurs !!
Je crois que dans le même style "animalier", je lui préfère encore "Moustache et Trotinette" du grand Calvo... :wub:

Édito

Les messages type "c'était mieux avant, pourquoi Gameblog ne devient pas Le Monde du jeu vidéo!" me tapant allégrement sur les nerfs depuis quelques temps, j'ai décidé d'ouvrir un blog 'portnawak. Histoire que les gens comprennent bien pourquoi ils n'aiment pas la "nouvelle" tournure de Gameblog, sa communauté, tout quoi. Vous êtes donc prévenus, ça va partir en vrille, sur tout et n'importe quoi... et rarement du jeu vidéo, en fait. Ca va peut-être(/sûrement!) vous saouler, mais au moins vous saurez pourquoi vous vous plaignez!

-La rédaction du présent blog décline toute responsabilité en cas d'abandon soudain du présent blog, ça fait partie des travers de sa direction. D'un autre côté, ça vous fera des vacances, priez donc pour que son emploi du temps devienne rapidement trop chargé!-

Archives