Le Blog de Polochon

Par Polochon Blog créé le 11/01/13 Mis à jour le 19/06/16 à 20h43

Un grand barda 'portnawak.

Cette expression ne veut rien dire? Parfait, elle est donc à l'image de ce que sera ce blog et son organisation.

Ajouter aux favoris
Signaler

L'exposition "Mexique à La Villette" propose, notamment, un survol de quelques zones célèbres de Mexico en Oculus Rift, de mémoire 4 lunettes/dispositifs sont mis à la disposition des visiteurs.
Ne vous attendez pas à des graphismes de haute volée (c'est même limite laid, 3D à 100% quoi), mais ça donne une idée du principe de l'Oculus Rift... et surtout de savoir si vous êtes "disposé" à supporter la bête ou non: j'y étais avec quelqu'un qui porte aussi des lunettes (mais a facilement le vertige), elle a eu un peu la nausée à un moment donné et jusqu'à la fin du "survol", moi ça allait sans problème. Il faut dire que vers la fin du "survol" on vous fait vraiment faire de grandes montées et grandes descentes: le cerveau étant magique, vous ressentez vraiment une impression de "montagnes russes", avec tout ce que ça implique. Alors que vous êtes assis et que vous pouvez vous aggriper à une barre devant vous *magie*. Petit bonheur pour les myopes, ça s'utilise sans lunettes (...par contre pour les presbytes je suppose qu'il vaut mieux garder les lunettes? Aucune idée...)

Je maintiens cependant: ce truc-là, c'est dangereux, parce que ça vous coupe totalement du monde. Mais vraiment absolument totalement. Dans le contexte d'un jeu vidéo, ça risque causer de graves problèmes de désocialisation et autres "mince! t'étais là chérie / Ben alors, pourquoi tu cries comme ça?!", je ne parle même pas des situations où le cerveau vous donne l'impression de vivre ce que vous voyez (genre ce fameux moment "montagnes russes"). Rien que pour ça, je ne souhaute absolument pas que ça devienne l'avenir du jeu vidéo.
Vous avez encore quelques jours pour vous faire une opinion, tant pis si la vidéo elle-même est assez pourrie, c'est une bonne occasion pense-je!

C'est donc à La Villette, devant La Géode / juste derrière le Trabendo (lui-même à côté du Zénith). L'exposition elle-même est marrante à faire, plein de trucs interactifs assez bien faits même si certains peuvent être un peu frustrants, par manque de contenu. Notamment tous les monuments et autres vues que l'on peut voir sur un écran immense et photographiés en 360° (on peut tourner, monter, descendre, l'éclate): -énormément- de lieux à voir, mais c'est un peu frustrant qu'il n'y ait QU'UNE photo à chaque fois! Petit texte explicatif assez intéressant pour chaque lieu cependant. Après tout, sur une aussi petite surface, c'est un tour de force de proposer autant de contenu: on y a passé 2h de mémoire et on en est ressorties absolument ravies. C'est l'office du tourisme du Mexique qui organise cette exposition itinérante (elle a déjà fait quelques escales dans le monde, d'autres sont sûrement prévues), et soyons honnêtes on ressent régulièrement un certain: "ça ne vous dirait pas de venir voir tout ça en vrai?" Mais bon, c'est de bonne guerre, et leur truc n'en reste pas moins bien fait.

Cerise sur le gâteau: c'est gratuit!
Et c'est jusqu'au 22 juillet: plus qu'une petite semaine.
(Il y a juste un billet à aller chercher à côté de l'entrée, on vous le remet absolument gratuitement.)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Les messages type "c'était mieux avant, pourquoi Gameblog ne devient pas Le Monde du jeu vidéo!" me tapant allégrement sur les nerfs depuis quelques temps, j'ai décidé d'ouvrir un blog 'portnawak. Histoire que les gens comprennent bien pourquoi ils n'aiment pas la "nouvelle" tournure de Gameblog, sa communauté, tout quoi. Vous êtes donc prévenus, ça va partir en vrille, sur tout et n'importe quoi... et rarement du jeu vidéo, en fait. Ca va peut-être(/sûrement!) vous saouler, mais au moins vous saurez pourquoi vous vous plaignez!

-La rédaction du présent blog décline toute responsabilité en cas d'abandon soudain du présent blog, ça fait partie des travers de sa direction. D'un autre côté, ça vous fera des vacances, priez donc pour que son emploi du temps devienne rapidement trop chargé!-

Archives