Le Blog de Polochon

Par Polochon Blog créé le 11/01/13 Mis à jour le 19/06/16 à 20h43

Un grand barda 'portnawak.

Cette expression ne veut rien dire? Parfait, elle est donc à l'image de ce que sera ce blog et son organisation.

Ajouter aux favoris
Signaler

Les trolls (qui se réunissent de plus en plus sur Gameblog depuis quelques mois), l'OMGB, Julien Chièze aussi, Yukishiro, tous ces gens trop extrémistes: vous êtes tous des gros nazes.

Parce que, sérieusement, c'est quoi la base du "problème"?

Julien Chièze a une aisance de communication indéniable. C'est grâce à ça qu'il était apprécié chez Joypad ou que les médias généralistes l'invitent aujourd'hui facilement. D'un autre côté, au moins pour ce qui est de la communication orale, ça se voit qu'il a travaillé la chose: rien que dans sa gestuelle d'aujourd'hui, on retrouve les bases de "L'Art de la Rhétorique devant un Auditoire, Pour Les Nuls". Mais voilà, on n'aime pas voir quelqu'un qui a travaillé ça, ça irrite, ça ulcère. En plus, le dit Julien sait qu'il a une certaine aisance de communication, il tient à le montrer: ça a mis en valeur son côté "professoral", qui a fini par taper sur les nerfs de beaucoup de gens, alors que c'était tout à fait supportable à l'époque où il était encore un p'tit jeune sympa qui essaie de transmettre une passion. Il était déjà comme ça à l'époque, mais apparemment personne ne s'en était rendu compte... à l'heure du réveil, la chute fut rude.

Et l'OMGB fut créé. Parce qu'avoir un bouc émissaire, c'est bon pour "serrer les rangs" dans une communauté.

L'OMGB, dans le fond, qu'est-ce que c'est?

La quatrième dimension en un sens, un espace-temps différent peut-être, des gens d'un autre monde sans aucun doute. Quelque chose me sidère toujours sur ce fil: ils partent d'un truc, souvent assez anodin, s'en font une montagne, répondent à la moindre critique: "retourne dans ta grotte le low, c'est du second degré, si tu ne sais pas comprendre ça t'es qu'un gros naze", et dès que ça part en cacahuètes ils s'autocongratulent à base de: "ouaaaah mais c'est trop magnifique de voir Gameblog s'autodétruire comme ça! Jusqu'où iront-ils?" -question à laquelle il vaut mieux éviter de répondre un running-gag né dans les locaux de feux Joypad/stick-. Et voir l'art qu'ils savent déployer pour trouver des ramifications et des justifications complètement tordues, prétendant pouvoir se le permettre parce que "c'est du second degré, c'est Guéguerre!", et en même temps crier victoire et être complètement euphoriques dans le premier degré le plus total dès que ça dépasse le cadre de ce simple fil de conversation... Quand on va là-bas, on arrive dans la quatrième dimension, assurément.

Mais alors, sachant que le credo de Gameblog (surtout depuis que Julien en est devenu rédacteur en chef) est: "si vous n'aimez pas, ne lisez pas", pourquoi se préoccupent-ils de ce qui peut se dire sur ce fil? Surtout Julien, qui sait très bien qu'il est leur punchin-ball préféré? Un peu de cohérence!

Egalement, cher Julien, pourquoi tant de suffisance? Je ne sais pas si c'est un vrai sentiment de supériorité (mon petit doigt me dirait que non, mais ça n'est que mon petit doigt), un complexe à compenser ou je ne sais quelle part d'inconscient qui s'exprime, mais à un moment, quand AUTANT DE MONDE dit à toute la rédaction, rédacteur en chef en tête, que vous vous égarez, la réaction de tout être humain normal ne serait-elle pas de se poser pour analyser les choses? Plutôt que se braquer comme un enfant qui ne supporte pas qu'on le réprimande "parce que d'abord je sais que j'ai raison"? Surtout lorsque parmi tous ceux qui critiquent il y a une part non négligeable de gens qui défendaient votre point de vue il y a encore quelques années?

Car oui l'OMGB c'est la quatrième dimension, la psychologie de masse dans ce qu'elle a de plus misérable, mais il ne faut pas nier que Gameblog devient du n'importe quoi en barre. Par exemple, je suis la première à avoir dit que j'appréciais voir une page cinéma ou musique dans Player One à l'époque, et que je ne serais pas contre en voir un peu sur Gameblog. Mais bon sang de bois, il s'agissait d'une page, au plus une double page par mois! Et sur un thème qui était développé, pas une suite de mini-news sans importance (pour qui s'intéresse avant tout au jeu vidéo)! Si je veux suivre un fil d'actualités sur le cinéma, je vais sur Allociné, Cineblog (si ça existe), mais pas GAMEblog! Faites un dossier sur Batman à l'occasion d'une sortie de jeu, décrochez une interview avec Alexandre Astier ou je ne sais quel "homme (ou femme) de cinéma toujours ravi(e) de parler de jeux vidéo", parlez avec des gens du cinéma radicalement contre le jeu vidéo (ça aussi ça peut être intéressant), proposez des dossiers offrant une vraie analyse cinématographique d'un jeu (quite à spoiler comme des porcs, tant que c'est précisé en introduction) (et une vraie analyse qui tienne la route hein, pas un truc tout pourri que le péquin moyen, genre moi, sortirait en 15mn histoire d'alimenter un blog lambda), enfin proposez du CONTENU quoi! Pas un fil d'actualité -cinéma- qui n'a ABSOLUMENT PAS SA PLACE sur un site de JEUX VIDEOS! Ou sinon devenez officiellement Geekblog (Geekzone étant déjà pris, eh... "les vrais savent"), que les choses soient claires. Même chose pour les "geekeries" beaucoup trop nombreuses sur Gameblog depuis quelques mois. C'est pas mon problème si ça offre un bon classement sur Google, encore une fois Gameblog n'est pas Geekblog, point barre.

Malgré tout, ils sont bien gentils chez Gamekult, le "dérapage contrôlé" de Yukishiro est bien tenté (si ça se trouve en toute sincérité d'ailleurs, ce qui est sans doute pire), mais oser dire "je n'ai rien contre Julien Chièze personnellement, mais j'interdis à mes rédacteurs de faire savoir qu'ils passent des soirées avec lui, du fait de sa réputation sulfureuse"... Ok, donc le type peut être tolérable, grosso modo vous admettez que les pratiques de Julien Chièze sont pratiquées par beaucoup dans le milieu... par contre, du fait de la "manière d'être" du dit Julien Chièze, qui l'a rendu antipathique aux yeux de beaucoup, ces actes ne sont plus tolérables dès qu'il s'agit de -lui-, le rendant "officiellement infréquentable"? Alors que d'autres font pareil, voire pire, mais avec une attitude beaucoup plus humble, et là ça roule à vos yeux? Mais... mais... mais quel raisonnement magnifique!

Le plus immonde, c'est certainement les trolls qui envahissent Gameblog depuis quelques temps. Oui le "droit de réponse" que s'est octroyé Julien (sous couvert de "La Rédaction", même si on peut difficilement douter que les autres applaudissent des deux mains ce qu'il a écrit) est certainement assez ridicule, à tout le moins puérile. Ne serait-ce que parce que quand on passe son temps à se justifier à partir de "si ça ne vous plaît pas, ne cliquez pas", la moindre des choses serait de l'appliquer à soi-même. Mais quelle utilité de pourrir la partie "commentaires" du fil créé? La psychologie de masse... une des pires facettes de la psychologie humaine, pour sûr.

Enfin, si Julien Chièze pouvait avoir l'amabilité de moins chercher à mettre en avant ses cours de rhétorique, communication orales et autres tentatives de culte de la personnalité à l'échelle du jeu vidéo, ça serait bien agréable. A l'époque on adorait quelques rédacteurs de magazines de jeux vidéos parce qu'ils écrivaient correctement (= pas des suites de formules de style qui font perdre le fil)... et surtout ils étaient un gros poil timbrés. Ce qui les rendait sympathiques. Pas hautains. Pas M. La Science Vous Explique. Ouverts! Or, un sourire-colgate-puant de cours en communication ne fait pas "ouvert", ça fait "hautain". Et les gens "hautains", ça fait bien dans la littérature ou le cinéma... mais dans le jeu vidéo (ou la musique), on les exècre, on les méprise. Alors quand on voit quelqu'un chercher à afficher sa tête sourire-colgate-de-communiquant A LA MOINDRE OCCASION sur un site censé être celui d'une REDACTION a priori diverse... ça donne envie de fuir, pas de comprendre.

Mais bon, il paraît que les lecteurs sont des ignares incultes, alors à quoi bon leur donner du contenu de qualité de la part de tout le monde, en effet...

Le monde est peuplé de gros nazes, tel est le drame.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Polochon
Signaler
Polochon
JulienC est très fort dans deux choses: la rhétorique (donc la persuasion "des autres") et l'auto-persuasion. Il est donc tout à fait possible qu'il soit persuadé que la ligne éditoriale qu'il donne à Gameblog est tout à fait bonne pour la pérennité économique du site. Et comme il a quelque peu une attitude "tu fais ce que je te dis ou... je t'explique pourquoi je te dis est ce qu'il faut faire? Tu vas voir, c'est imparable!" (et au bout de 20 minutes de monologue, un peu tout le monde a tendance à capituler...) Après tout, il ne s'agit pas forcément de "revenir en arrière": encore une fois, ça ne me gêne pas de voir des geekeries et autres à-côtés sur Gameblog... à partir du moment où ça reste des "à-côtés". Et pas des passages obligés représentant au moins le tiers, si ce n'est la moitié, des publications journalières. Et surtout, ça serait tellement mieux si c'était fait de manière qualitative et avec des angles en lien avec le jeu vidéo...

Un site éditorial n'est pas une démocratie, non plus, ne l'oublions pas: on peut critiquer, mais au final c'est normal qu'ils gardent le dernier mot. Au bout du compte, chacun est libre de passer du temps sur ce site ou non, c'est la seule forme de "démocratie" qu'un site éditorial devrait se permettre. Sinon... ben ça vire au populisme, oserais-je dire, eh!
BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi

En fait,  ça me fait penser aux échanges récents entre Sarko et Valls qui se battent avec des petites phrases de guerres de clochers, oubliant totalement les attentes des Français.

Waldotarie
Signaler
Waldotarie

Blague à part, je dirais surtout qu'ils suivent surtout leurs propres stratégies commerciales (celle de JulienC étant tout de même assez moche, mais bon, faut bien vivre), et qu'ils ne peuvent plus vraiment revenir en arrière. Parce que leur "audience" ne comprendrait pas, et surtout parce que c'est cette position là qui leur assure un rôle à jouer sur le grand échiquier de la presse vidéoludique. 

Z'auraient mieux fait de faire de la politique tiens ! (je les aurais bouffé tout cru !)

Polochon
Signaler
Polochon

Je t'applaudis des 2 mains car tu oses dévoiler au grands jour la pensée de beaucoup (qui préfèrent ne rien dire de peur d'un ban !)
Je te redirai jamais assez l'amour que j'ai pour GB mais cette polémique bac à sable va remettre ENCORE une fois une ambiance de fion alors que nous nous efforçons de rétablir une certaine paix et quiétude...

J'espère que ton message sera entendu et COMPRIS car malgré le côté trash (je sais de quoi je parle : j'en suis le roi), il y a une grosse part de vrais conseils et de preuves d'attachement à GB !!

Bof, ne nous leurrons pas, il est à peu près certain que personne parmi "les hautes instances" ne lira ce pavé. De une parce que c'est long (hein). De deux parce que je ne suis pas du tout un des membres "établi" du site donc ça reste un message lambda. De trois... parce qu'ils ont sans doute autre chose à faire de leurs journées, ou en tout cas ils estiment avoir autre chose à faire que venir vadrouiller sur la partie "communauté" de leur site?

 

Comment ça le monde est peuplé de gros nazes ? è_é
Y'en a aussi des maigres hein... (ceux qui crèvent la dalle ou qui essayent de ressembler aux mannequins anorexiques qu'on leur colle à la télé, au choix. On se demande pour lesquels j'ai le plus de pitié... )

Eh, oh, faites pas semblant de ne pas avoir compris, Votre Présidence!

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Comment ça le monde est peuplé de gros nazes ? è_é
Y'en a aussi des maigres hein... (ceux qui crèvent la dalle ou qui essayent de ressembler aux mannequins anorexiques qu'on leur colle à la télé, au choix. On se demande pour lesquels j'ai le plus de pitié... )
Dranzer G
Signaler
Dranzer G
Je t'applaudis des 2 mains car tu oses dévoiler au grands jour la pensée de beaucoup (qui préfèrent ne rien dire de peur d'un ban !)
Je te redirai jamais assez l'amour que j'ai pour GB mais cette polémique bac à sable va remettre ENCORE une fois une ambiance de fion alors que nous nous efforçons de rétablir une certaine paix et quiétude...

J'espère que ton message sera entendu et COMPRIS car malgré le côté trash (je sais de quoi je parle : j'en suis le roi), il y a une grosse part de vrais conseils et de preuves d'attachement à GB !!
Polochon
Signaler
Polochon
Oui, non, là, je manque un peu de tact parfois... mais voir autant de "vent" dans un verre d'eau, ça m'a fait pousser d'énormes "AGRAAAAAAAAAAAAAAAHHH!!!!!" mentaux: 'fallait que ça sorte, tant pis si ça n'est pas toujours bien formulé!
BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi
Je le dis souvent quand je croise tes interventions... Mais 1. j'admire toujours le fait que tu prennes le temps de répondre avec (bon, là...) tact et pertinence et 2. je me retrouve souvent dans tes raisonnements. Alors, du coup, bravo : je plussoie tout ce que tu as pris le temps d'écrire et j'aurais certainement pu l'écrire (si j'avais pris le temps de le faire)... ^^

Édito

Les messages type "c'était mieux avant, pourquoi Gameblog ne devient pas Le Monde du jeu vidéo!" me tapant allégrement sur les nerfs depuis quelques temps, j'ai décidé d'ouvrir un blog 'portnawak. Histoire que les gens comprennent bien pourquoi ils n'aiment pas la "nouvelle" tournure de Gameblog, sa communauté, tout quoi. Vous êtes donc prévenus, ça va partir en vrille, sur tout et n'importe quoi... et rarement du jeu vidéo, en fait. Ca va peut-être(/sûrement!) vous saouler, mais au moins vous saurez pourquoi vous vous plaignez!

-La rédaction du présent blog décline toute responsabilité en cas d'abandon soudain du présent blog, ça fait partie des travers de sa direction. D'un autre côté, ça vous fera des vacances, priez donc pour que son emploi du temps devienne rapidement trop chargé!-

Archives