Premium

Warp Zone

Par Poisan Blog créé le 03/02/10 Mis à jour le 19/04/11 à 15h51

Welcome to Warp Zone !

Ajouter aux favoris
Signaler
Actualités

La vague de révolte qui secoue une bonne partie du Maghreb et du Proche-Orient depuis plusieurs semaines vient de connaître, aujourd'hui 28 janvier, un nouveau tournant. Alors que l'accès à plusieurs services web tels que Facebook et Twitter avait été suspendu depuis plusieurs jours, c'est carrément tout Internet qui vient d'être coupé en Egypte.

Pour rappel, les mouvements de contestation du peuple égyptien contre le régime d'Hosni Moubarak (président depuis 1981, soit la première élection de Mitterrand chez nous, pour vous donner une idée) s'appuient fortement sur les réseaux sociaux du web et les modes d'information alternatifs rendus possibles par la toile. Dans l'histoire d'Internet, c'est la première fois que le blocage total est employé par un gouvernement pour maîtriser des manifestations. Même le gouvernement d'Iran, lors des évènements de 2009, n'avait pas employé de méthode aussi radicale.

Outre le fait qu'une telle déconnexion vise à empêcher les rassemblements spontanés et ainsi calmer l'ampleur du mouvement, il est à craindre que nous n'ayons plus aucune information venant d'Egypte, rendant alors cette révolution totalement invisible aux yeux du monde.

À l'heure des services d'information en temps réel et du cloud computing, dont on parle beaucoup sur Gameblog, cet évènement nous dit beaucoup de choses sur l'importance décisive et la paradoxale fébrilité de nos nouveaux modes de communication.

C'est pourquoi j'invite tout le monde, entre deux news vidéoludiques ou deux posts de blog, d'aller faire un tour sur les sites d'information généralistes pour suivre l'avancée de la situation.

(Je laisse un accès au commentaires, mais par pitié, évitez les débats politiques qui tourneraient au pugilat !)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
amusant Lara Croft en Égypte. En espérant que les peuples qui veulent disposer d'eux-mêmes le peuvent.
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
En espérant un effet domino un peu partout pour que ces peuples puissent enfin vivre en paix :/
Warp Zone

Archives

Favoris