(Phrase de vieux) Difficile pour ceux qui ne l'ont pas vécu de s'en rendre compte

Ode déguisée à Trazom, Aruno, Greg, Chris, Rahan, Kendy, Julo, Angel, Karine und Gollum.

 

Début 2007, une partie de l'équipe mythique de Joypad revient, arrête le papelard et choisit l'interweb. Il en manque quelques uns mais le gros de la team est là (je ne vise personne, je plaisante, détendez-vous... (Trazom ©)). Tous les espoirs sont permis.

Je suis là, je l'ai espéré depuis si longtemps, depuis Gaming en fait.

Il faut se replonger à une époque sans internet, où le minitel était l'unique moyen de connexion connu, où Hollywood Night était clairement un truc sulfureux.

On ne le savait pas à l'époque mais on vivait un joyeux âge de pierre. Il n'existait rien au-dessus des jeux vidéos qui était le loisir ultime : pas de meuf, pas de mec, l'école et puis c'est tout. La passion, le prochain jeu à dévorer étaient les seuls moteurs.

J'ai grandi entre les années 80/90 et ces mecs-là faisaient autorité. Ces types drôles, précurseurs, formés sur le tas. Le pipeau journalistique, la posture pour vendre et faire du clic, rien de tout ça n'existait encore. Des joueurs parlaient à d'autres joueurs et nous avons grandi ensemble. Sans se connaître, sans interagir. Nous vous lisions, vous vendiez des tonnes de magazines. Vous aviez une place chez nous, votre avis comptait vraiment et même, infiniment.

Il y avait de la place pour toutes les sensibilités, toutes les humeurs.

Début 2007, Gameblog est arrivé et a très vite conquis un large public pour se frayer un chemin parmi les sites de jeuxvidéo les plus consultés sur l'interweb français.

Quelques apports (Pia etc) ne dérangeaient en rien la dynamique positive du site.

 

C'est pour toi public

 

(Ukulele, voix lancinante)

 

Et puis Gameblog perdit Caféine.

Une personne ne fait pas un site. 

Et puis Gameblog perdit Angel.

Une personne ne fait pas un site. 

Et puis Gameblog perdit Rahan.

Une personne ne fait pas un site. 

Et puis Trazom fut beaucoup moins visible.

Une personne ne fait pas un site. 

Et puis Kendy, malgré ses strips, s'effaça progressivement.

Une personne ne fait pas un site.

 

(Coincoincoin !)

 

Aujourd'hui, le site ne ressemble plus vraiment à ce qu'il fût à ses débuts. C'est normal et c'est très probablement un bien sur de très nombreux aspects.

Cependant, malgré tout le respect que je peux avoir pour Tiger et d'autres, je ne viens pas sur ce site pour eux, ce n'est pas ce qui m'a amené sur Gameblog à la base. Je viens voir l'avis expert de personnes en qui je fais une confiance absolue, qui m'ont aidé à bâtir ma ludothèque depuis les années 90.

Cette rédaction n'est pas celle-là, autrefois opulente, aujourd'hui réduite à portion congrue.

J'entends la ritournelle de l'anti-blasitude, de l'évolution profitable, nécessaire pour survivre. J'aurais par exemple aimé savoir pourquoi Angel est parti et comprendre pourquoi un pilier de l'ancienne génération n'a pas souhaité continuer à apporter son expertise et son humour au site.

Gameblog manque aujourd'hui de respect à son lectorat en fonctionnant de manière opaque (sauf pour Rahan), un lectorat qui pourtant, et j'en fais partie, continue de venir sur le site par habitude, parce qu'il l'apprécie encore un peu, parce qu'il reste Julo et que Julo est rigolo.

Mais en perdant ses voix principales, les moteurs de son identité (Gollum et Julo, que j'adore, ont toujours été des seconds couteaux à mes yeux), le site ne fait plus vraiment autorité.

Pire, il se ridiculise dans la course au clic (voir l'épisode GTA V et ses dizaines de « news à clic » condamnées par une partie du lectorat) et perd la course contre Gamekult, surtout déçu de ne pas avoir eu l'idée avant... (en gros, Gamekult est allé acheter son exemplaire en magasin, démarche l'excluant de fait de toute NDA).

Gollum semble cristalliser une part des rancoeurs parmi les « blasés » ce qui est compréhensible autant que condamnable. Nul doute que c'est lui, et ses activités parallèles à son travail sur Gameblog (farpaitement opaques explique t'il), son goût pour la lumière (identifié très tôt sur Game One et autres supports TV), qui amène Gameblog dans son sillage. Un sillage profitable et très sûrement raisonnable mais qui ne correspond plus à une partie du lectorat des débuts.

Pas mal de personnes, dans les forums ou ailleurs, ont réagi, souvent niées, parfois entendues. Je les ai lu, je les ai entendu. Moi président... Haha, je vous ai bien eu.

Bref, ces personnes ne sont vraisemblablement pas au courant des réalités économiques du métier de « journaliste » (soyons raisonnables) de jeux vidéo sur internet, un secteur très concurrentiel. Il n'empêche qu'un lecteur est égoïste et que l'offre est vaste. Gameblog va continuer de grandir et d'exister, je l'espère vraiment. Pour ce que le site représente, pour ce qu'il continue à véhiculer de plus en plus rarement et surtout, parce qu'il est plebiscité et que des petits ougandais mourraient s'il venait à disparaitre. 

 

Bref, restons légers et comme dirait mon cher Balzac, les illusions sont surtout faites pour être perdues.

Bisous, n'oubliez pas de vous grattez (et de commenter sinon je vous envois des morbaques élevés par le Dr Fuentes himself) et à bientôt sur 3615 Poil.