Le Blog de Playsebtion

Le Blog de Playsebtion

Par Playsebtion Blog créé le 20/04/14 Mis à jour le 15/10/14 à 13h40

Fans de jeux vidéo, de vidéos insolites, et de tout le monde geek en faites! Ce blog est fait pour vous. N'hésitez pas à lire, délirer et partager avec nous!

Ajouter aux favoris
Signaler
Playstation Plus (Jeu vidéo)

Possesseur de PS4 vous ne pouvez pas être passé à coté, vous y êtes abonné et ce n'est probablement pas pour la collection de jeux instantanée, à moins que...

Souvenez-vous en 2010:

Lors de l'E3 2010 Jack Tretton, président et CEO de SCEA nous dévoile officiellement la naissance d'un service payant sur le Playstation Network. A l'époque le service nous donnait l'occasion de tester un jeu dans sa version complète pour une durée d'une heure et la primeur sur certaines démos et bêta. L'abonnement nous proposait également 2 minis (utilisable sur PSP) et un jeu Classic PsOne chaque mois. Jusque là, pas de quoi se ruer sur le concept bien que les fans de la PsOne pouvait s'y retrouver sur certaines très bonne licenses de l'époque.

Premier gros changement: La collection de jeux instantanée!

En juin 2012 arrive un catalogue beaucoup plus étoffé avec: Oddworld, Infamous 2, LittleBigPlanet 2, Virtua Fighter 5,... C'est probablement là que le Playsation Plus est devennu très intéréssant. Au fil du temps le système s'est "organisé" la VITA est venu s'ajouter au répertoire et en plus du "gros jeux annuel" c'est plusieurs très bon titres qui viennent s'ajouter chaque mois.

Le deuxième gros changement: PS Plus obligatoire pour la PS4.

A l'heure actuelle c'est cinq jeux qui voient le jour gratuitement sur le playstation plus. Enfin gratuitement est un grand mot car l'abonnement vous coutera au minimum 4,20¤ par mois (approximativement) si vous optez pour l'abonnement annuel. Vous avez une VITA ou une PS3? Alors vous ne comprendrez peut être pas pourquoi certains joueurs se plaignent. Sur PS4, ce n'est pas une option. Si vous voulez jouer en ligne le Ps Plus est devennu obligatoire! Et pour cette console la collection de jeux instantanée est... faible. Tandis que sur PS3 et VITA, chaque mois de vrai hits nous sont offert.

Pourquoi la PS4 ne propose rien à la hauteur de sa génération sur le Ps Plus?

Quand on oblige un gamer à s'abonner à un service, il attend que celui çi soit irréprochable. Depuis six mois nous ne voyons que des gens déçu par le choix de jeux offert sur le Ps Plus. C'est vrai que les titres proposés ont soit des graphismes bien en dessous de ce que la PS4 peut offrir soit il s'agit d'un jeu qui est déjà paru sur une autre plateforme (Dead Nation sur PS3 ou Outlast sur PC). Premièrement le catalogue de jeux "version boite" n'est pas énorme, il est donc impossible de sacrifier la vente possible de l'un d'entre eux pour l'offrir sur le Ps Plus.

#Driveclub, Knack ou Watch_dogs sur le Ps Plus? N'y comptez pas!

Malgré le faible line up de la console, on a pu voir des dizaines de vidéos ou les gens s'arrache la console. J'ai moi même fait un peu plus de dix heures de files pour en avoir une day one. Avec un peu de recule on a tous envie de dire: "Tout ça pour ça!". A l'époque je suis rentré avec FIFA14, Battlefield 4 et Need for Speed Rivals. Je n'ai pas tarder à craquer pour Knack, Assassin's Creed Black Flag et Killzone Shadow Fall très peu de temps après. Pour ceux qui aime on pouvait rajouter Call of Duty et plus récemment Infamous Second Son et Metal Gear Solid. On résume donc le catalogue actuel à une petite dizaine de jeux! En six mois, c'est un peu maigre! Si il y aurait du avoir dès le départ un gros jeu offert sur le Ps Plus chaque mois, nous n'aurions du payer de trois ou quatres jeux depuis sa sortie! C'est vrai que du coté gamer ce serait formidable! Mais n'oublions pas que les grands patrons sont d'abord là pour se faire de l'argent.

Le Ps Plus c'était mieux avant.

On pourrait reparler des premiers jeux PS3 offert sur le Ps Plus, mais ce qu'on oublie, c'est que la PS3 était déjà commercialisée depuis plusieurs années quand cette offre à commencé, le choix était donc beaucoup plus vaste et les possibilités d'offrir des jeux intéréssant étaient bien présente.

Le Ps Plus c'est un peu comme les Platinium!

On pourrait comparer l'offre Ps Plus à l'arrivée de Platinium. Les conditions sur PS3 sont 400 000 exemplaires vendu (En Europe) et minimum six mois d'ancienneté. A peu près le cas du line up de la PS4. A peu près six mois et bien plus de 400 000 exemplaires pour chaques. Mais restons logique, jamais les jeux ne sortiront en platinium si vite! Et bien disons que pour les jeux PS4 offerts sur le Ps Plus c'est la même chose. Il ne sortiront rien de réellement intéressant avant quelques mois.

Je pense qu'on pourra parler de vrais sorties sur le Ps Plus pour les fêtes de fin d'année. La première bougie de la console, et retrouver le line up en cadeau Ps Plus sous le sapin. En espérant avoir été clair sans pour autant défendre Playstation j'essaie juste de donner un autre point de vue et expliquer pourquoi on ne peut pas avoir tout, tout de suite. Et je suis sure qu'avec le temps Ps Plus nous réserve de très bonne surprise mais pour l'instant vous avez plutôt intérets à avoir garder votre PS3 ou investir dans une VITA!

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

REB1RTH
Signaler
REB1RTH
Ayant les 3 consoles , le psn plus est une aubaine pour moi. Sur PS3, rien à redire , la vita y'a du bon et du moins bon , suivant les goûts aussi . Sur ps4 resogun est génial , les suivants , du réchauffé . mais pour le coup se payer dix jeux en six mois , c est un peu boulemique , ou alors on a une seule console .
Playsebtion
Signaler
Playsebtion
Tout a fait d'accord. Suffit de prendre son mal en patience... J'étais aussi déçu des dernières sorties, surtout Mercenary King mais dans l'ensemble j'étais assez content de découvrir les autres jeux du Ps Plus.
Yohann26
Signaler
Yohann26
Les gens offerts sur vita et ps3 ont plus de 6 mois, souvent une année d’existence. C'est donc logique que pour le moment ont est les jeux les plus "humbles" du PSN sur la PS4, la console est trop récente pour donner des AAA

Archives