Le Blog de Platon21

Par Platon21 Blog créé le 16/06/12 Mis à jour le 06/11/18 à 09h40

Ajouter aux favoris

Catégorie : Evenements / Salons


Signaler
Evenements / Salons (Jeu vidéo)

tokyotodijon

Les 11 et 12 avril 2015, le Japon s'installe Salle Devosge, au centre ville de Dijon. L'occasion de découvrir les différentes facettes de la culture nippone. A l'image du japon, mélange entre tradition et modernité, le week end s'articulera autour de deux grands axes :

- Japon tradition avec le "TokyôTo Dijon", durant les journées de samedi et dimanche.
A découvrir : origami, ikebana, bonsaïs, arts martiaux japonais...
Les enfants ne seront pas en reste, des activités spéciales autour du Kodomo no Hi (jour des enfants au Japon) leur seront consacrées.

- Japon moderne avec la "Tokyo night" le samedi soir.
Stands de rétro-gaming, jeux arcades (association Replay Retrogaming), un manga café, des jeux musicaux, et bien plus encore ! Les gourmets pourront déguster alcools et spécialités culinaires japonaises durant tout le festival. Fans du Japon ou simples curieux, petits et grands, venez partager nos passions !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Evenements / Salons (Jeu vidéo)

Le salon .dijon//SAITEN 2014 a fermé ses portes, l'occasion de faire un bilan en images de ce week-end bien sympa. Ci-dessous, l'affiche avec l'invité d'honneur de l'association Replay Retrogaming : Florent Gorges (journaliste spécialisé et animateur chez Nolife, émission Les oubliés de la Playhistoire)

Plus de 4 000 personnes ont visité nos stands durant les deux jours du salon

Me voilà  (Benjamin Berget) en compagnie de Florent Gorges. Au programme : grandes discussions sur les jeux qui ont fait polémique, bien sûr !

La conférence de Florent Gorges intitulée "L'âme de Nintendo : Hiroshi Yamauchi"

Le "quizz jeu vidéo", assez surréaliste (comme chaque année)

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Evenements / Salons

Le festival .dijon//SAITEN se déroulera le weekend du 11 et 12 octobre 2014, au campus de Dijon (IUT). Cette 10eme édition (déjà !) du salon est l'occasion de participer à de nombreuses activités, parmi lesquelles : jeu vidéo, manga, animé, quizz, jeu de société et tout ce qui touche à la culture japonaise, dans un cadre convivial (puisque non commercial).

Cette année encore, l'association Replay Retrogaming sera présente au salon, avec un invité exceptionnel : Florent Gorges ! Figure bien connue du monde retrogaming, Florent Gorges est à la fois traducteur de livres et mangas, journaliste spécialisé, animateur chez Nolife (émission Les oubliés de la Playhistoire), fondateur de la société Pix'n Love (éditeur spécialisée dans la publication d'ouvrages sur les jeux vidéo), gérant de la maison d'édition Omake Books et surtout spécialiste de l'histoire de Nintendo. Durant le festival, vous pourrez le retrouver sur notre stand afin d'échanger ou jouer en sa compagnie mais également sur le stand "dédicace" du salon. Il animera également une conférence le dimanche intitulé "L'âme de Nintendo : Hiroshi Yamauchi".

Précédentes éditions

Dijon Saiten

http://www.dijon-saiten.fr/wp-content/uploads/2012/09/Saiten8affiche-d%C3%A9finitive_web.jpg

http://www.pad-asso.com/wp-content/uploads/2012/10/P1014004.jpg

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Evenements / Salons (Jeu vidéo)

Le salon Bourgogne Game Show se déroule chaque année au mois de septembre dans le hall d'exposition de Pouilly en Auxois (21).

Au menu : plus de 100 jeux en accès libre (bornes d'arcade, consoles et ordinateurs, flippers)

Notre stand de dédicaces, avec l'illustratrice Charlotte Binet, le journaliste Douglas Alves (Tilt, Consoles+) et Myself, Benjamin Berget, pour la trilogie « L'histoire des jeux vidéo polémiques » disponible ici, avec également la collection Games History et les magazines Retro Playing

Les précédentes éditions

2013

http://www.gameshistory.fr/images/BourgogneGameShow.jpg

De la bonne humeur grâce aux membres de l'association dijonnaise Replay (rétrogaming)

La dédicace de mon premier ouvrage pour la collection « L'histoire des jeux vidéo polémiques »

Myself et ma collègue illustratrice Charlotte Binet en 2013

D'autres clichés en vrac qui font plaisir (dont une Dreamcast en marche!)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Evenements / Salons (Littérature)

La Caz' Rétro vous propose un nouveau numéro "Bonus Stage", afin d’évoquer la sortie du deuxième numéro du magazine « Retro Vers le Futur » en compagnie d’une partie de l’équipe de rédaction : Mr. Meeea, Jibé et le rédacteur en chef Docteur Lakav. Emission à écouter ici.

AVEC

INVITÉ

lakav  meeea  zzckyrsirr67l3uzsi5l

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Evenements / Salons (Jeu vidéo)

A l'occasion de la sortie du livre « L'Histoire des jeux vidéo polémiques », tentez de gagner GTA V (sur Xbox 360 ou PS3 : au choix).

Règle du jeu 

Vous avez jusqu'au 20 décembre 2013 pour poster dans les commentaires de cet article une anecdote personnelle (qu'elle soit émouvante ou drôle) sur un jeu de la série GTA. La meilleure anecdote sera récompensée avec GTA V.

LE CONCOURS EST TERMINE !!!

Le gagnant est................ (roulement de tambour)

Bbali !!!

Félicitations à toi pour ton histoire qui donne une image tout à fait inhabituelle de GTA ! 

Voir aussi

Jeux : 
Grand Theft Auto V
Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Signaler
Evenements / Salons (Musique)

J’étais présent au concert « Mario Bros and friends » hier soir, j’en ai encore les oreilles qui vibrent de plaisir.

35 musiciens composant l’Orchestre symphonique universitaire de Dijon ont fait trembler les murs de la salle durant deux heures, avec en projection sur grand écran des extraits de parties de Tetris, Final Fantasy, Mario, Oblivion, Skyrim, Halo et enfin Zelda.

Les différentes vidéos n’étaient pas que décoratives : les musiciens adaptaient leur rythme sur le cours des parties. Mario se fait toucher ? Hop, ça ralentit le tempo ! Mario chope un cadeau d’invincibilité ? La musique repart deux fois plus vite sur un air connu !

J’ai eu des frissons partout quand la guitare éclectrique a déboité sur la musique de Halo 4, et le chant des moines du premier épisode.

L’association Replay Retrogaming avait installé des consoles Old Gen pour permettre à l’orchestre de souffler durant l’entracte. Le choix des jeux proposés entrait en cohérence avec les choix musicaux de la soirée, et les joueurs ont pu retrouver bon nombre de mélodies originales.

Pour clôturer le tout, une loterie était organisée par le magasin RetroGames avec des bons d’achat et des lots à gagner. Comme d’habitude, j’ai perdu ! Mais je ne regrette pas d’être venu au vu de la qualité des prestations musicales auxquelles j’ai eu la chance d’assister (toutes les places ont rapidement été réservées).

Concert sous la direction de Hugo Schmitt et Benoît Masson. La direction musicale était assurée par Maxime Pitois.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Evenements / Salons

L'orchestre symphonique de la ville de Dijon vous invite à écouter les meilleures musiques de jeux vidéo lors du festival "Mario Bros and Friends".

Mario, Zelda, Tetris... ils seront tous là pour nous faire vibrer au rythme de ces fameuses mélodies, qui vont sûrement trouver un écho dans les mémoires des spectateurs de tout âge ! Parfois entraînants, souvent endiablés et rythmés, ou délicieusement mélancoliques, les univers sonores qui vous seront proposés lors de ce spectacle, créé par Hugo Schmitt et Benoît Masson, ne manqueront pas de vous prouver à quel point nos souvenirs vidéo ludiques sont attachés à une atmosphère musicale !

Tous nos héros seront représentés sur grand écran, au moyen d'une vidéo retraçant l'histoire de chaque jeu évoqué !

Date : jeudi 19 décembre 20h30

Lieu : Théatre Mansart

94 bd. Mansart 21000 Dijon

Prix unique : 3 euros

Durée : 2 heures

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Evenements / Salons


Me voici de retour du salon "Japan Touch" à Lyon, dédié à la culture japonaise. Notre stand (Association Replay) permettait aux plus vieux de se plonger dans des souvenirs émouvants et aux plus jeunes de découvrir des jeux Atari 2600, Sega Saturn, Dreamcast, Nintendo 64... Plus de 100 m² de télévisions, consoles et manettes, ça c'est du rétrogaming !

Mais aussi des jeux indépendants sortis récemment, qui continuent à alimenter le catalogue de ses consoles mythiques, et la guerre Sega / Nintendo racontée sur panneaux géants !

Mon livre "L'histoire des jeux vidéo polémiques" était présenté et je remercie toutes les personnes avec qui j'ai eu l'occasion d'en parler, que ce soit le public où les exposants. 

Les Cosplays étaient nombreux et bien armés, comme ce personnage qu'on croirait tout droit sorti de Skyrim. 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Édito

Passionné par la philosophie de l'art et la politique, je suis l'auteur d'une trilogie de livres sur le jeu vidéo dans ce qu'il a de plus dérangeant L'Histoire des jeux vidéo polémiques, je suis rédacteur pour le mook Pix'n Love, et également auteur de la biographie Yu Suzuki, le maître de SEGA et des "livres-jeux dont vous êtes le héros" L'épopée du Moine Guerrier et La Geste du Chevalier Errant Book pro

Archives

Favoris