Le Blog de Platon21

Par Platon21 Blog créé le 16/06/12 Mis à jour le 06/11/18 à 09h40

Ajouter aux favoris

Catégorie : Délire

Signaler
Délire


 Pour commencer, il faut savoir que je suis un joueur « à l'ancienne », pas féru pour un sou des modes multi-joueurs en ligne. Je les essaye « pour voir » une fois que j'ai terminé les modes solos et que je n'ai plus rien d'autre à me mettre sous la dent.

Je lance donc une partie multi-joueurs de Gears of War 2 fin 2008. Et là, quelle ne fut pas ma surprise de voir parmi les participants le nom de Marcus ! Aussitôt, les souvenirs de l'émission Level One sur Game One me dessinent un large sourire sur le visage. Ainsi que des vannes, comment dire... Oui, pourries, c'est le mot.

J'ai envie de l'appeler mais je n'ai pas branché mon casque. Et la partie « Zone de guerre » démarre sur les chapeaux de roue, avec ces satanées Locustes qui nous mitraillent en rafale. J'avance persuadé que c'est le Marcus en chair et en os puisque son nom apparait en surbrillance au-dessus de son personnage.

J'essaye d'accompagner Marcus tant bien quel mal, mais très vite, il tombe au combat, sans que je puisse le protéger. Je mets un certain temps à comprendre quelle touche sert à réanimer un partenaire à l'agonie... si bien qu'il meurt à mes pieds !

La tristesse m'étreint, tandis que la mort de Marcus ne fait strictement aucun effet sur les autres joueurs de mon équipe. J'ai envie de le venger, mais j'ai à peine le temps de faire deux pas qu'une grenade vient me souffler façon puzzle de chair et de sang.

Le lendemain, je me dis : « Si ça se trouve, Marcus teste le jeu à fond afin d'y consacrer une émission spéciale ? ». Je lance une nouvelle partie multi-joueurs de Gears of War 2.

Et là, Paf ! Encore Marcus ! Ce n'est pas possible... Sur les centaines de serveurs, j'ai le bol de tomber sur Marcus une seconde fois. Ah mais, c'est qu'il est devenu accro à ce jeu ! 

Et rebelote : à peine la partie est-elle commencée que Marcus se fait salement dessoudé par un Locuste ! Un coup de fusil à pompe disperse son corps aux quatre vents. Mais alors... il est super mauvais à ce jeu en fait ! Il est encore plus nul que moi, alors que je viens à peine de  découvrir le multi. C'est un vrai branquignol, dans la vie, ce Marcus. Pas capable de faire un seul Frag ! Et ça passe à la télé pour nous dire comment jouer aux jeux vidéo, laissez-moi rire !

Quelques parties plus tard (c'est-à-dire quelques déchiquetages de Marcus plus tard), j'arrête le multi, un sourire moqueur aux lèvres.

La fin de Gears of War 2, m'a tellement plu que j'ai voulu la revivre. Je repars donc en mode solo et là j'ai une révélation en entendant mon personnage se faire héler « Marcus ». Ce n'était pas Marc Lacombe alors tout à l'heure ?!! Mon personnage s'appelle Marcus... Sergent « Marcus » Fenix. Le Marcus en ligne n'était qu'un Bot (un personnage contrôlé par le jeu).

En somme, Marcus est un grand miroir qui refléte tous les points de la complexité de l'univers. Je finis sur un truc intelligent, ça vous la coupe, hein !

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Édito

Passionné par la philosophie de l'art et la politique, je suis l'auteur d'une trilogie de livres sur le jeu vidéo dans ce qu'il a de plus dérangeant L'Histoire des jeux vidéo polémiques, je suis rédacteur pour le mook Pix'n Love, et également auteur de la biographie Yu Suzuki, le maître de SEGA et des "livres-jeux dont vous êtes le héros" L'épopée du Moine Guerrier et La Geste du Chevalier Errant Book pro

Archives

Favoris