Prévu le 20 novembre 2013 sur les boutiques en ligne de la Xbox 360 et PS3, SoulCalibur 2 HD contiendra le personnage bonus exclusif de la Xbox, Spawn, ainsi que le personnage de la PS2, Heihachi, mais pas celui de la GameCube, Link.

En effet, Namco Bandai n'a pas annoncé le remake HD sur Wii U, ce qui fait qu'il y a vraiment peu de chance pour que Nintendo cède les droits d'exploitation d'une mascotte aussi emblématique que le héros des Zelda. Il faut dire qu'il est plus facile pour Namco d'exploiter ses propres créations (Heihachi et Yoshimitsu de Tekken) ou bien des héros de Comics (Spawn, auquel il faut ajouter Necrid, réalisé aussi par le dessinateur Todd McFarlane) qu'arracher à Nintendo un marqueur identitaire presque aussi fort que Mario. Et c'est bien dommage, car Heihachi était assez faiblard avec ses petits poings ; Spawn était un bon compromis - bien que la portée de sa hachette était courte ; et Link était largement le plus redoutable des trois.

Le soucis de fidélité et le travail effectué par Namco marquent l'histoire du jeu vidéo. Voici la description qu'en fait Wikipedia :

Histoire

Après avoir sauvé Hyrule d'un sorcier maléfique qui avait été contrôlé par un fragment de Soul Edge, Link entra dans une quête pour détruire l'épée maléfique. Retirant rapidement l'Épée de Légende de son piédestal, il entreprit de voyager dans le monde pour détruire Soul Edge, dans une mission secrète organisée par la princesse Zelda.

Jouabilité

Link est le seul personnage de SoulCalibur II à utiliser des armes variées et le seul personnage invité à avoir son propre thème musical et plus de deux costumes. Il utilise un certain nombre d'items de la série des Zelda. Un aspect notable de Link dans ce jeu est qu'il est le seul personnage pouvant attaquer en se servant de véritables projectiles (ses armes étant sensiblement les mêmes que dans Super Smash Bros Melee, soit son arc, son boomerang et ses bombes) - seul Spawn, le personnage exclusif à la version Xbox du jeu, peut en faire autant. Link possède un style de combat unique, comparé aux autres personnages « réguliers » du jeu, et possède même quelques attaques provenant de jeux de la série The Legend of Zelda (la charge et l'attaque cyclone entre autres). Au total, Link possède quatre costumes, ce qui est plus que n'importe quel autre personnage régulier. Ses couleurs disponibles sont le vert, le rouge, le bleu et couleur lavande. Outre son épée et son bouclier Hylien, Link peut porter plusieurs armes du passé, comme sa Canne de Byrna provenant de A Link to the Past, et l'épée et le bouclier magiques de The Legend of Zelda. Son arme ultime est la Great Fairy Sword de Majora's Mask, et son arme comique est un filet à papillons, celui provenant de A Link to the Past.

Ventes

Même si la GameCube a le plus petit marché des trois consoles de la sixième génération, cette version de SoulCalibur II a été plus populaire que celles pour PlayStation 2 et Xbox. La version GameCube s'est vendue à 500 685 exemplaires, contre 447 138 et 320 991 pour la PlayStation 2 et la Xbox, respectivement.

On va quand même saluer l'effort, avec l'ajout d'un mode Versus en ligne, surtout qu'à l'époque les personnages bonus étaient exclusifs à chaque console, ce qui fait que j'aurais du titrer : SoulCalibur 2 HD... plus 1 ! Vendu à 19€, le prix reste par contre assez élevé... Ci-dessous, le rendu du jeu en lissage HD.

SoulCalibur II HD Online : date et prix