Le Blog de Platon21

Par Platon21 Blog créé le 16/06/12 Mis à jour le 31/07/16 à 12h29

Ajouter aux favoris
Signaler
L'histoire des jeux vidéo polémiques

Si vous avez entendu parler de mon livre sur « l'histoire des jeux vidéo polémiques », vous savez certainement que son existence doit beaucoup à Shane_Fenton, véritable encyclopédie (sur pattes) sur le jeu vidéo, qui a accepté de se faire interviewer dans chacun de mes trois volumes.


Son pseudo vient du groupe anglais "Shane Fenton & the Fentones". Dans la vie, il enseigne l'informatique dans une école d'ingénieurs.

Il se décrit lui-même :

"Joueur depuis les années 80, et joueur passionné depuis 1990. Ouais, à peu près comme tout le monde ici, quoi. Sauf qu'en plus, il cause. Beaucoup. Mais alors beaucoup. C'est pas sain pour lui qu'il cause autant. Faudrait plutôt qu'il joue !"


Sur la photo, on peut voir à nos pulls qu'il fait froid en terres bourguignonnes ! Bon, et puis on a des têtes de geeks, mais ça c'est pas grave ! Dans la main de Shane_Fenton se trouve le magazine "Geek" S03E05, qui annonçait alors la mort du gourou Steve Jobs. On peut lire à l'intérieur l'un de mes articles, consacré à l'histoire du piratage des consoles de jeux vidéo, qui s'inscrivait dans le cadre d'un gros dossier collectif sur le "Hacking" .

Nous nous sommes rencontré IRL le samedi 26 novembre 2011 et depuis, ce sont des centaines de mails et de conversations via Skype qui ont consolidé ce qui est devenu une belle amitié intellectuelle. Chaque année, nous avons fait le bilan de nos échanges, des polémiques et des affaires médiatiques concernant le jeu vidéo, ce qui explique que la première interview (2011) se trouve dans le volume 1 (2012 dans le second volume, 2013 dans le dernier).

Il explique à propos de son travail de traduction des discours des "anti jeu vidéo" Allemands et Américains, c'est-à-dire les plus virulents au monde :

"Mon objectif est surtout que chacun prenne connaissance des "accusations" contre le jeu vidéo, et en tire ses propres conclusions. J'ai les miennes, bien sûr, et j'en fais part, mais je ne force personne à penser comme moi. D'autant que ce serait déloyal vis-à-vis des personnes que je traduis de disqualifier leurs arguments juste après les avoir présentés aux lecteurs. Si ces derniers sont convaincus des arguments de "l'accusation", qu'il en soit ainsi : il vaut mieux les laisser se forger leur propre opinion plutôt que de leur imposer la mienne".

Bien entendu, si vous avez lu le premier volume, vous savez que parfois nos avis divergent, mais l'intérêt de ces échanges fleuves n'est pas de nous écharper dans une arène, mais de vous apporter un éclairage le plus complet possible sur des événements complexes. Je tenais à remercier ici Shane_Fenton pour sa forte contribution.  

Shane_Fenton officie notamment sur  le site http://gamingsince198x.fr/ et CanardPC

Plus d'infos sur le volume 1


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Passionné par la philosophie de l'art et la politique, je suis l'auteur d'une trilogie de livres sur le jeu vidéo dans ce qu'il a de plus dérangeant : L'Histoire des jeux vidéo polémiques, je suis rédacteur pour le mook Pix'n Love, et également auteur du livre Yu Suzuki, le maître de SEGA

 

Book pro

Archives

Favoris