Le Blog de Platon21

Par Platon21 Blog créé le 16/06/12 Mis à jour le 21/02/17 à 18h20

Ajouter aux favoris
Signaler

Plongez dans le livre "L'histoire des jeux polémiques : Volume 1"

  • L'illustration de couverture ne laisse aucun doute : le premier volume de "L'histoire des jeux vidéo polémiques" (274 pages, 2013) est consacré aux jeux de course / action. Il revient en détail sur le phénomène Grand Theft Auto, ainsi qu'au voyeurisme des jeux pornographiques et au "simulateur de viols" Rapelay.
  • Une première annexe raconte la croisade morale de Famillles de France, association qui a tenté de réguler la création des jeux selon des critères religieux. Une deuxième dévoile l'importance du sexisme dans les jeux et décrypte le scandale qu'avait suscité un magazine français pour son "apologie du viol de Lara Croft". Ce volume contient en fin d'ouvrage des interviews exclusives qui ouvrent de nouveaux horizons de réflexion.

 

La suite

    • Le deuxième volume de "L'histoire des jeux vidéo polémiques" (320 pages, 2014) s'intéresse au sadisme avec notamment Manhunt, Mortal Kombat et les Beat them All. Ce volume traite également de la peur et du gore avec Resident Evil et Silent Hill.
    • En outre, une vue d'ensemble est consacrée au débat scientifique sur les effets des jeux violents, une deuxième au traitement qui est réservé aux jeux vidéo dans les médias, et une dernière au scandale de l'addiction aux jeux en ligne. Une interview passionnante de Shane-Fenton (rétrospective n°2) vient clore ce volume.
    • Le dernier volume (à paraitre) de "L'histoire des jeux vidéo polémiques" est consacré à la politique et à la liberté d'expression avec les jeux d'extrême droite et ceux d'extrême gauche. Ce volume révèle aussi le militarisme à l'oeuvre dans les FPS tels Call of Duty et Battlefield. Une vue d'ensemble rappelle les enjeux du système de contrôle européen PEGI, et une autre décrypte les affaires de meurtres impliquant soit-disant des jeux. Ce volume comprend de nombreuses interviews exclusives.

 

Revue de presse

  • Jeuxvideo.fr (Cliquez ici)
  • Au final, "L'Histoire des jeux vidéo polémiques" est un livre passionnant, riche en informations, en débats et en analyses, bien écrit malgré les quelques coquilles qui surviennent parfois, et abondamment référencé. Le travail effectué par Benjamin Berget est remarquable de précision. Alors qu'il serait facile de prendre parti et de dénoncer ouvertement les détracteurs de ces jeux, il arrive à rester neutre et à nous raconter l'Histoire des jeux vidéo par ce biais. Il nous donne toutes les cartes, à la fois historiques, sociologiques, philosophiques et contextuelles pour bien comprendre les avis de chacune des parties qui s'opposent encore de nos jours.
  • Plus de critiques du livre ici

Boutiques d'achat

Biographie de l'auteur

  • Benjamin Berget est diplômé d'un Master de philosophie de l'Université de Bourgogne. Passionné par la philosophie de l'art, il livre avec "L'histoire des jeux vidéo polémiques" un grand ouvrage en trois volumes sur le jeu vidéo dans ce qu'il a de plus dérangeant. Il est l'auteur du livre "Yu Suzuki, le Maître de SEGA" aux éditions Geeks-Line (septembre 2015), et il écrit également (sous le pseudo Platon21) régulièrement des articles pour la presse papier  :

Mensuel Le Magazine GEEK

Mensuel Retro vers le futur

 

 

 

 

 

 

 

 

Bimestriel Pix'n Love

Trimestriel Retro Playing

TrimestrielSega Retro

SegaRetro

Trimestriel Côté Gamers

Trimestriel P-911, les jeux indépendants

Livre collectif L'âge d’or du jeu de rôle japonais

Livre collectif Games History n°3

  • un magazine numérique vendu sur iPad ([gi:k])

Il s'intéresse également au Rétrogaming avec l'association bourguignonne Replay, dont l'objectif est de sauvegarder le patrimoine vidéoludique. Vous pouvez rencontrer l'auteur aux différents évènements, expositions et conférences organisées par l'association.

  • Retrouvez les interviews de l'auteur

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Platon21
Signaler
Platon21
@nikk21
je n'ai pas dit que tu étais con, j'ai dit que ta façon de t'exprimer sur un livre que tu n'as pas lu était conne. C'est différent : je ne me permets pas de te juger toi, je ne te connais pas.

@psykomatik
Oui, le volume 2 aborde en détail l'affaire Rule of Rose, tu vas te régaler.
psykomatik
Signaler
psykomatik
Tant de lignes, pour des ouvrages que tu n'a même pas lus ! Il faudrait peut-être commencer par là pour en discuter non ? Quel monologue de sourd...

Et sinon, petite question pour l'auteur : J'espère que tu parles du cas Rule of Rose dans le volume 2, la polémique (en Italie) qui avait suivi le lancement du jeu étant l'une des plus pathétiques qu'il m'ait été donné de voir ! Je pense m'offrir le second volume, j'adore la thématique de l'horreur ;) Bonne chance pour les ventes l'ami.
Platon21
Signaler
Platon21
@nikk21
lis mes livres. Ensuite, on pourra discuter.
Sinon, tu ne sais pas de quoi tu parles et ça fait pitié.
Platon21
Signaler
Platon21
@Draky
Oui, malheureusement, des jeux néo nazis ou de conditionnement politique, c'est pas ça qui manquent sur le web.
@Glutony
Merci, je vais donner les liens directement sur le blog.
Glutony
Signaler
Glutony
Ça a l'air super intéressant.
Pour infos : ils sont aussi sur iBooks d'Apple
Draky
Signaler
Draky
Ça existe des jeux dextrême-Droite ? Ou d'extrême-Gauche ?
Z'avez des exemples ? o.O
Sim FN ? Call of Communism ?
Platon21
Signaler
Platon21
Désolé pour la réponse tardive, mais il est sorti ;)
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Le volume 2 sort quand ? Car j'ai apprécia le volume 1 et je sens que je vais encore plus aimé le deuxième volet !
gandalfleblanc
Signaler
gandalfleblanc
Bon bouquin !
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Ça me botte bien.
Platon21
Signaler
Platon21
Faites vous une idée de la qualité de mon livre en lisant l'extrait de 15 pages, disponible plus haut.
Memoire
Signaler
Memoire
Pareil je trouve la couverture un peu trop classique, trop générique, un peu peur que ca se fonde dans la masse de livre, c'est dommage le contenue a l'air interessant.
Retromag
Signaler
Retromag
J'aime beaucoup cette couverture, c'est le Jeu "par qui le scandale arrive". Une femme dévêtue aurait fait trop accroche racoleuse réduisant la propos du bouquin. Félicitation pour cette initiative !
Take Shelter
Signaler
Take Shelter
Rapelay. Une immondice made in japan.

Mais à la fin le violeur doit assumer sa paternité donc ça va. B)
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
Simalateur de viol ? Ca existe ?
Mellorine
Signaler
Mellorine
Ça m'a l'air d'être intéressant !

Édito

Passionné par la philosophie de l'art et la politique, je suis l'auteur d'une trilogie de livres sur le jeu vidéo dans ce qu'il a de plus dérangeant L'Histoire des jeux vidéo polémiques, je suis rédacteur pour le mook Pix'n Love, et également auteur de la biographie Yu Suzuki, le maître de SEGA et du "livre dont vous êtes le héros" L'épopée du Moine Guerrier Book pro

Archives

Favoris