Le Blog de Platon21

Par Platon21 Blog créé le 16/06/12 Mis à jour le 16/09/18 à 16h05

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu vidéo (Jeu vidéo)

Pas besoin de l'interview du patron du studio D3T (responsable du portage de Shenmue sur les consoles actuelles) pour se rendre compte manette en main qu'il y a un gros malaise. Entre les bugs audio et graphiques plus ou moins corrigés par des patchs de l'éditeur, les textures HD issues de moddeurs indépendants qui dépassent celles du jeu moins d’une semaine après sa sortie, il y a de quoi se poser des questions sur la volonté de SEGA à redonner vie à la licence...

Attention, je ne critique pas le jeu d’il y a 20 ans, mais le portage actuel produit par SEGA.

Alors que le jeu original de Yu Suzuki a bénéficié des moyens financiers et techniques du studio SEGA AM2 alors à son apogée, le pauvre studio D3T lui a dû se contenter de coder le jeu avec... dix développeurs permanents !

Pire. Pas un seul dans l’équipe anglaise ne parlant le japonais, les développeurs en ont été réduits à des interprétations approximatives concernant le code source, et ne savaient pas vraiment ce qu’ils trafiquaient :

« Le code original a été écrit par des développeurs japonais, donc tous les commentaires sont en japonais. Nous avons beaucoup utilisé Google Translate pour essayer de comprendre ce que le code faisait, mais c’ était souvent pas clair ».

Pour notre malheur, SEGA n’a plus la totalité du code source de Shenmue. On se doute que Shenmue ayant laissé un très mauvais souvenir financier aux dirigeants de la société, la protection et la sauvegarde des données du jeu ne constituaient pas du tout une nécessité. Du coup, ce qui reste dans les archives de la société est très parcellaire et le studio D3T a bricolé un émulateur :

« Le matériel Dreamcast présentait des fonctionnalités difficiles à émuler, en particulier les systèmes audio et graphiques [...] et des artefacts [bugs] peuvent parfois être vus ».

Autre problème : nous nous retrouvons avec un jeu à l'image étirée en 16/9, mais qui a des cinématiques en 4/3, ce qui est un anachronisme complet en 2018. Heureusement, des joueurs sur PC sont parvenus à fixer ce problème, mais est-ce vraiment aux fans de terminer le travail ? Et cela ne règle rien sur consoles, où les cinématiques restent en 4/3.

Quant au contenu amputé (le 4ème disque), il s'explique également par la disparition des parties du code source chez SEGA.

Que retenir de cet incroyable gâchis ?

SEGA cherchait à oublier le passif de Shenmue (et de la Dreamcast), mais le record surprise du troisième épisode chez Kickstarter a convaincu l'éditeur de tenter un coup commerical à moindre frais. En sous-traitant le portage  à un studio mineur sans lui donner véritablement les moyens de rendre un travail décent, SEGA a fait un cadeau empoisonné aux fans qui réclamaient à cor et à cri leur jeu favori sur les consoles actuelles.

L’excellent démarrage du jeu dans les charts est à double tranchant : les nombreux jeunes joueurs qui n’ont pas connu la Dreamcast ne peuvent qu’être déçus par le résultat et rendus méfiants concernant le troisième épisode - qui lui pourtant n’a rien à voir avec SEGA.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Platon21
Signaler
Platon21
Mais dans tous les cas, je vois mal Square nous pondre un portage aussi pourri que ce Shenmue HD ;)
Platon21
Signaler
Platon21
Voilà un exemple qui est bien plus pertinent, sachant que Final Fantasy VIII est sorti en février 1999 et Shenmue 1 en décembre 1999
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Puisqu'on en parlait et que c'est d'actualité, une des raisons pour lesquelles FF8 n'a pas droit à son portage comme les autres est surement une histoire de code source perdu :/
https://www.vg247.co...ion-may-answer/
Platon21
Signaler
Platon21
Pour les fanatiques (sourds et aveugles) qui ne voient aucun bug dans Shenmue HD (on ne doit pas jouer au même jeu), je recopie la liste du premier patch fourni par l’éditeur :
Interface
- Correction de plusieurs anomalies d'affichage incorrect d'écrans d'aide dans le jeu.
- Correction de plusieurs anomalies d'affichage incorrect de boutons dans l'interface.
- Correction de l'affichage de boutons en double dans le QTE Title 2.
- Correction d'une anomalie ponctuelle de transition vers le menu dans Shenmue I
- Correction d'un problème avec les résolutions 2560x1080.
- Correction de problèmes avec les résolutions supérieures à 2560.
- Correction de l'anomalie d'affichage de QTE qui ne clignotent pas.

Contrôles
- Correction d'incohérences en s'entraînant dans le dojo.

Problèmes graphiques
- Correction de plusieurs problèmes de peau de personnages.
- Correction d'une anomalie qui entraînait la réactivation à tort de l'effet de "bloom" en ouvrant le carnet de notes
- Correction d'un problème qui faisait que la couleur noire était "cramée" sur certaines configurations.
- Correction de plusieurs problèmes de géométrie manquante et de textures.
- Correction de plusieurs problèmes de caméras incorrectes dans les scènes cinématiques.
- Correction des problèmes de cheveux devenant parfois légèrement transparents.
- Correction de plusieurs problèmes d'animations faciales manquantes.
- Correction de problèmes ponctuels de rendu des vêtements.

Divers
- Correction d'un problème qui entraîne une augmentation du CPU sur certains systèmes.
- Diverses améliorations de la stabilité.
- Correction d'une erreur système en jouant aux jeux d'arcade de Shenmue 1 après l'heure du coucher de Ryo.
- Correction d'un problème susceptible d'entraîner des saccades sur les moniteurs prenant en charge des taux de rafraîchissement de 75 Hz.
- Le gong chez l'antiquaire Bunkado Antiques peut maintenant être frappé.
- Correction de plusieurs exemples de problèmes de traduction.
- Correction d'une anomalie dans Shenmue 1 qui faisait que dormir ne mettait pas à jour le niveau d'expérience des coups.
- Plusieurs améliorations de performances.

Audio
- Correction de plusieurs problèmes de musiques de fond grésillantes.
- Correction du son grésillant en écoutant des cassettes audio.
- Correction de plusieurs problèmes avec l'audio de jeux d'arcade.
- Corrections des problèmes de pluie.
- Correction des problèmes d'effets sonores qui ne bouclaient pas correctement.
- Corrections des problèmes avec certains effets sonores grésillents.

Un nouveau patch est en cours de parution, vu que celui-ci ne règle pas grand-chose ;)
Platon21
Signaler
Platon21
Merci pour ces précisions, ça me rassure : je t’avais pris pour un de ces fans qui affirment que Shenmue HD est un « miracle » et que le jeu n’a aucun bug (véridique, vu sur FB) ! Ce qui est un miracle, c’est la réussite du KS et la préparation de Shenmue 3 par Yu Suzuki lui-même, pas ce sabotage de la part de SEGA. Bref, pour en venir aux lectures que tu as proposé, rien que le titre : « Did Nintendo download a Mario ROM and sell it back to us? », j’étais plié ! Oui, Nintendo se fout aussi de notre gueule, parfois, c’est ça se voit beuacoup ! Et pour la disparition des bouts du code source, je partage tout à fait ton avis : SEGA aurait dû en profiter pour améliorer l’existant au lieu de l’empirer. Il y a peu, je rêvais que SEGA nous fasse un remake HD de Shenmue comme ils l’ont si bien réussi pour la série Yakuza... C’est la différence de traitement entre les deux licences qui me fait également dire que c’est du foutage de gueule.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
(à noter que code source disparu ne veut pas toujours dire mauvais remake, quand je dis que ça arrive souvent, y'a aussi beaucoup de fois ou je l'ai entendu sur des jeux qui n'avaient pas du tout ce genre de problèmes, où c'est juste un dev qui mentionne le fait qu'ils ont du refaire certains trucs de 0. Et pour le coup ce genre de cas seront peut être un peu plus dur à retrouver, mais si je dis pas de bêtises, c'est ce qui est arrivé à Crash pour son remake récent)
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Vrai, vrai.

Pour la préservation en général au japon, je sais plus si c'est là ou dans une vidéo sur le même type qu'ils parlent de code source, mais ça permet de donner une idée déjà https://kotaku.com/s...ames-1819339226

Pour l'histoire de nintendo et des roms https://www.eurogame...l-it-back-to-us

Le premier exemple que j'ai trouvé en cherchant vite fait pour les histoires de remaster avec code source disparu https://gamingbolt.c...ns-poor-quality mais il y en a clairement d'autres, c'est un truc qu'on revoit venir assez souvent dans les itw etc, je pourrais difficilement retrouver précisément, mais je suis sur qu'on peut en voir plein d'autres juste en cherchant sur google si ça t'intéresse

Mais oui ce que j'ai dit n'avait pas du tout pour but de remettre en question ce que tu disais sur la qualité du remake, et il est clair qu'il y a aussi une part de jemenfoutisme de la part de sega par rapport à shenmue. (mais là encore, est-ce que c'est juste pour shenmue ? Sega n'a pas forcément le degré de contrôle qualité qu'a nintendo, qui n'aurait pas non plus permis à mario ce qui qui est arrivé à sonic :D)
Platon21
Signaler
Platon21
Merci du commentaire, c'est toujours plaisant quand quelqu'un s'intéresse à son sujet.
Le problème de ta formulation, c'est qu'elle est tellement vague que ça fait penser à un sophisme. Il faut être précis lorsqu'on avance un argument et ne pas se contenter de généralités.
Ensuite, l'exemple que tu prends est intéressant. Cependant, je vois mal Nintendo perdre le code source du jeu le plus cher de son histoire, et je vois encore moins Nintendo sous-traiter son jeu à un obscur studio dont le CV est égal à trois fois rien, ni proposer à l'arrivée un portage aussi buggé et mal fini que ce Shenmue HD du pauvre. Encore une fois, si tu relis le début mon article, je parle "manette en main".
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Juste un message pour dire que la conservation du code, c'était pas un truc qui se faisait, surtout au japon. C'pas du tout une histoire du succès du jeu ou de SEGA qui en voudrait a shenmue. Y'a la même chose pour plein de remake / remaster, et même nintendo doit passer par des roms de ses anciens succès

Édito

Passionné par la philosophie de l'art et la politique, je suis l'auteur d'une trilogie de livres sur le jeu vidéo dans ce qu'il a de plus dérangeant L'Histoire des jeux vidéo polémiques, je suis rédacteur pour le mook Pix'n Love, et également auteur de la biographie Yu Suzuki, le maître de SEGA et du "livre dont vous êtes le héros" L'épopée du Moine Guerrier Book pro

Archives

Favoris