Le Blog de Platon21

Par Platon21 Blog créé le 16/06/12 Mis à jour le 16/10/17 à 11h28

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Jeu vidéo (Jeu vidéo)

 Après avoir fait la part des choses et montrer en quoi la Wii est une console Casual dans une première partie, j’ai démontré mon attrait pour elle au travers de sa formidable boutique en ligne dans la seconde partie. Cette troisième partie traite des différentes manettes pour profiter au mieux des jeux de la "Console virtuelle".

https://forums.dolphin-emu.org/attachment.php?aid=1673

La jouabilité de base consiste à se servir de la Wiimote avec le Nunchuk débranché, en la tenant en position horizontale. Comme elle ne dispose pas de stick, c’est la croix qui est utilisée pour se diriger. Cela fait mal au pouce à la longue et les crispations dans les doigts rappellent les heures douloureuses passées sur NES.

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/31F6gVpDgSL.jpg

Conscient des limites de la Wiimote tenue à l'horizontale, Nintendo a sorti dès le lancement de la console en 2006 une manette dite "Classique", qui se connecte directement à la Wiimote par le port destiné au Nunchuk. La manette "Classique" dispose de deux sticks analogiques, d’une croix directionnelle et de quatre boutons d’action sur la façade. Cette solution plus confortable souffre toutefois d’un défaut énervant : le câble de connexion est placé devant soi. Comme il est très court, il m’arrive de faire bouger la Wiimote sans m’en rendre compte et de ne plus être dans l’axe du Sensor bar (placé près de la télévision, ce capteur permet de communiquer les mouvements et informations du joueur à la console), voire carrément de faire tomber la Wiimote.

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41hMDFpZdOL.jpg

En 2009, Nintendo met à jour sa manette "Classique" avec une version "Pro", qui améliore considérablement la prise en main. Les sticks analogiques sont plus espacés, deux poignées servent à reposer la paume des mains, et le câble de connexion est placé cette fois derrière soi, comme une manette PlayStation. Sa légèreté est agréable, mais il m’arrive aussi de faire bouger la Wiimote sans m’en rendre compte.

https://www.gamecash.fr/thumbnail-600/gc-manette-e13367.jpg

Enfin, je joue à la manette GameCube de temps à autre, mais outre le fait que ce n’est plus possible sur les Wii "modèles RVL-101" (produites après 2011), je voudrais exprimer une frustration concernant les vibrations. Je peux comprendre que les manettes Classiques soient des dévoreuses de piles en étant raccordées à la Wiimote, et que Nintendo a préféré tout bonnement supprimer les vibrations. Mais pourquoi ne pas les avoir réactiver sur GameCube ?  

Bientôt la suite...

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Édito

Passionné par la philosophie de l'art et la politique, je suis l'auteur d'une trilogie de livres sur le jeu vidéo dans ce qu'il a de plus dérangeant L'Histoire des jeux vidéo polémiques, je suis rédacteur pour le mook Pix'n Love, et également auteur de la biographie Yu Suzuki, le maître de SEGA et du "livre dont vous êtes le héros" L'épopée du Moine Guerrier Book pro

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