Le Blog de Platon21

Par Platon21 Blog créé le 16/06/12 Mis à jour le 16/05/17 à 15h26

Ajouter aux favoris
Signaler

Fort de ses 14 millions de ventes en France dans les années 1980 / 1990, L’éditeur Gallimard sort régulièrement de nouvelles éditions de ces séries phares "Défis Fantastiques", "Sorcellerie !" et "Loup Solitaire". Malheureusement, en dehors de ces trois poids lourds des ventes, c’est le désert en librairie. On notera la tentative de l’éditeur Nathan de s’installer sur le marché à partir de l’année dernière avec la collection "Tu es le héros", mais ces livres s’adressent aux plus jeunes lecteurs.

Des petites maisons d’édition ont l’envie de remettre au goût du jour des séries couvertes de poussière, mais elles n’ont ni les moyens promotionnels de Gallimard, ni le goût du risque. C’est pourquoi les éditeurs spécialisés font appel aux dons des férus de "livres dont vous êtes le héros" sur les plateformes de financement participatif, dont la plus active en France reste Ulule.

L’éditeur Le Grimoire est passé par Ulule pour récolter 3 500 euros pour "Loup Solitaire - Les Héros du Magnamund" (59 contributeurs). L’éditeur Scriptarium a récolté 13 000 euros pour un produit dérivé des "Défis Fantastiques" intitulé "Créatures de Titan" (210 contributeurs), toujours sur Ulule.

L’éditeur Megara Entertainment passe lui par la plateforme internationale Kickstarter, qui gère les projets qui sont le plus souvent en langue anglaise. Ainsi, Megara Entertainment a récolté plus de 21 000 dollars pour "Arcana Agency: The Thief of Memories" (426 contributeurs), 30 000 dollars pour "Fabled Lands: The Serpent King's Domain" (513 contributeurs), 36 000 euros pour "Lone Wolf - The Board Game" (404 contributeurs) et 45 000 dollars pour "The Way of The Tiger" (218 contributeurs) .

A ces remarquables levées de fond, il faut signaler l’échec relatif de celle pour "Crypt of the Vampire" (Le Tombeau du  Vampire). A mi-chemin de la campagne, 2 000 euros ont été versés alors que Megara Entertainment attendait 7 500 euros. Une nouvelle présentation plus tard et un plafond rabaissé à 2 000 euros, Megara Entertainment a relancé la campagne pour "Crypt of the Vampire" et obtenu cette fois-ci 6 400 euros. La parution de ce classique fut validé dans son catalogue, mais l’impair précédent est le signe qu’il vaut mieux mettre un plafond de départ assez bas et veiller à espacer les campagnes pour ne pas épuiser les bourses des lecteurs. Les fans de "livres dont vous êtes le héros" ne sont en effet guère nombreux si l’on se fie au nombre de contributeurs, mais ils peuvent se montrer très généreux lorsqu'ils sentent que les conditions sont réunies pour un succès.

L’éditeur Posidonia cherche lui aussi sa place, et espère récolter au minimum 6 000 euros pour la réédition de la collection "Histoires à jouer". La campagne étant actuellement en cours sur Ulule, souhaitons leur bonne chance.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Platon21
Signaler
Platon21
Merci pour ces précisions.
rolender
Signaler
rolender
A noter le plus grand succès de Mégara Entertainment à ce jour Way of the Tiger avec 45000€ (https://www.kickstar...dit/description). Ce serait bête de l'oublier ^^.

L'échec de "Crypt of the Vampire" est tout relatif. Mikaël avait du arrêter la campagne avant son terme pour raison personnelle. Comme il restait la moitié du temps, il est probable que la campagne aurait réussi si elle avait atteint son terme. Un plafond bas assure les fonds, mais généralement les diminue là où un plafond élevé est plus risqué mais les augmente (effet de rush de fin de campagne afin d'atteindre le dit plafond).

Édito

Passionné par la philosophie de l'art et la politique, je suis l'auteur d'une trilogie de livres sur le jeu vidéo dans ce qu'il a de plus dérangeant L'Histoire des jeux vidéo polémiques, je suis rédacteur pour le mook Pix'n Love, et également auteur de la biographie Yu Suzuki, le maître de SEGA et du "livre dont vous êtes le héros" L'épopée du Moine Guerrier Book pro

Archives

Favoris