Le Blog de Platon21

Par Platon21 Blog créé le 16/06/12 Mis à jour le 07/03/17 à 14h50

Ajouter aux favoris
Signaler
Livres dont VOUS êtes le héros (Littérature)

http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/images/2_images_logos/sorcellerie.jpgAu début des années 2000, les ventes de "livres dont vous êtes le héros" sont au point mort. Rien de neuf n'a été publié dans la série "Défis Fantastiques"depuis 1995, si bien que l'éditeur Wizard Books rachète le catalogue et compte le recycler avec une nouvelle approche pour les couvertures. Si les changements sont mineurs concernant les "Défis Fantastiques", il n’en va pas de même pour les "Loup Solitaire", qui ont été sévèrement censurés. Le cas de la série "Sorcellerie !" est tout à fait atypique, puisque les nouveaux illustrateurs engagés ont pour objectif de rendre plus adultes et de moderniser les couvertures originales. Des éléments morbides sont donc ajoutés et Gallimard accepte lui aussi cette politique éditoriale pour la France en 2007. Malheureusement, un virage à 180° est opéré à partir de 2015  pour la réédition de la série. Voici la comparaison en image.

Sorcellerie ! n°1 Les collines maléfiques - 1983

http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/images/1_couvertures/sorcellerie/premiere/01_collines_malefiques_ed1.jpg

La couverture originale n'est pas de très bon goût, mais elle a le mérite de respecter la définition de la Manticore : une tête humaine très laide, un corps de lion, des ailes et une queue de scorpion. 

http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/images/1_couvertures/sorcellerie/deuxieme/01-collines_malefiques_ed2004.jpg

Pour l'édition de 2007, l'accent a été mit sur le sang et la cruauté. La Manticore est terrifiante, personne n'a envie de la croiser. A côté de cette démonstration de sauvagerie, l'originale fait "conte de fée".

Changement d'esprit pour l'édition de 2015. La gamme chromatique est nettement plus sombre afin que le sang qui coule de la bouche de la Manticore soit à peine visible. Autre surprise : le cadavre dont les entrailles sont répandues sur tout le sol de la couverture de 2007 est gommé. 

Sorcellerie ! n°2 La cité des pièges - 1984

L'histoire nous apprend que le monstre en couverture vit dans les égouts de la ville. Il est donc facile de comprendre quelle est la matière dans  laquelle il patauge ! Il a tellement l'air d'aimer ça que l'on ne sait plus si la fange sort de sa bouche grande ouverte, ou si elle rentre dedans. Une couverture très efficace pour donner la nausée. 

http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/images/1_couvertures/sorcellerie/deuxieme/02_cite_pieges_ed2004.jpg

Faire une couverture plus dégoutante que l'originale est un exploit, et pourtant cette édition de 2007 l'a bat haut la main grâce au soin apporté au réalisme. On est plongé dans un bain d'excréments et d'urine en compagnie d'un monstre qui semble en raffoler. La même ambiguïté que le dessin original flotte dans cette couverture : on ne sait plus si c'est le monstre qui produit toute cette matière fécale ou s'il aime juste vivre au milieu. Un superbe hommage.

https://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.ssl.cf1.rackcdn.com/attachments/large/1/6/2/003620162.jpg

Peu de changements pour l'édition 2015, si ce n'est le contraste élevé et les crottes qui flottent désormais masquées par les logos.

Sorcellerie ! n°3 Les sept serpents - 1985

https://thepoisonedmartini.files.wordpress.com/2012/03/sorcery3.jpg

Une magnifique couverture qui se passe de commentaire.

http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/images/1_couvertures/sorcellerie/deuxieme/03_sept_serpents_ed2004.jpg

Peu de changements entre l'édition 2007 et 2016, si ce n'est la texture au sol, donc je n'ai pas jugé utile de placer les deux ici. A la différence de la couverture originale, sept serpents sont représentés avec leurs pouvoirs, ce qui coïncident mieux avec le titre du livre. 

Sorcellerie ! n°4 La couronne des rois - 1985

http://www.bibliotheque-des-aventuriers.com/images/1_couvertures/sorcellerie/premiere/04_couronne_rois.jpg

La voilà, cette fameuse couronne qui nous a tant fait courir, et ce n'est pas fini : 800 paragraphes attendent les aventuriers dans un dédale infernal. Une quête quasi impossible à boucler sans tricher.

Résultat de recherche d'images pour "steve jackson La Couronne des Rois sorcellerie"

Cette couverture est dans le ton des nouvelles de 2007 : plus de hargne, de violence et de folie. La couverture de l'édition 2017 n'est pas encore connue à l'heure actuelle, mais tout porte à croire que ce sera la même avec un contraste légèrement différent, et un logo "Sorcellerie !" placé en bas au centre. 

Sur le même sujet :

La censure dans "Loup Solitaire" (nouvelle édition des "Livre dont vous êtes le héros")

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Passionné par la philosophie de l'art et la politique, je suis l'auteur d'une trilogie de livres sur le jeu vidéo dans ce qu'il a de plus dérangeant L'Histoire des jeux vidéo polémiques, je suis rédacteur pour le mook Pix'n Love, et également auteur de la biographie Yu Suzuki, le maître de SEGA et du "livre dont vous êtes le héros" L'épopée du Moine Guerrier Book pro

Archives

Favoris