Le Blog de Platon21

Par Platon21 Blog créé le 16/06/12 Mis à jour le 29/07/16 à 18h29

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeu vidéo (Jeu vidéo)

Afficher l'image d'origine

Beaucoup de monde s’interroge sur la Dreamcast 2, le projet un peu f(l)ou mené par le groupe de fans nommé Project Dream. Il s’agit d’un prototype de console entièrement financé en interne par Project Dream, qui présentera son produit une fois achevé à SEGA pour valider la production à grande échelle et mettre en place une boutique en ligne du catalogue de la Dreamcast.

Je vois déjà vos yeux tout ronds : « Quoi, mais la nouvelle console de SEGA va se (re)faire bouffer par Sony, je lui donne pas 3 mois d’espérance de vie ». On se calme et on boit frais. Il est vrai que SEGA édite ses meilleures licences sur les consoles concurrentes, et que l'on a déjà bouffé des remakes HD d'à peu près tous les bons jeux Dreamcast (à l'exception des Shenmue, mais c'est une longue histoire que je raconte ici).

Or, il n’est pas question d’avoir des blockbusters exclusifs sur cette modeste plateforme : le but n’est pas de jouer au dernier Yakuza par exemple, mais de pouvoir brancher une Dreamcast recarrossée avec une sortie HDMI pour avoir un signal 16/9 et HD sur les télévisions actuelles.

Pour me donner une idée de l’utilité de la chose, j’ai sorti du placard ma PS2 en la branchant en péritel sur ma TV HD... Et je l’ai vite remballée tant les contours de l’image était laids et les couleurs baveuses. Ça va un peu mieux avec la Wii, mais ce n’est tout de même pas bien joli-joli.

Une fois bien compris les enjeux de ce projet, il reste un écueil : la Dreamcast est une console parfaitement émulée sur PC, et les jeux tournent déjà dans des résolutions atmosphériques. Sans compter que la manette Xbox 360 / One vient compléter le tableau, et rendre l’expérience de jeu tout à fait confortable !

Il faut se souvenir que la tentative de SNK de proposer une vieille console (la NEO GEO affublée d’un X) compatible avec les TV modernes s’est soldée par un échec, car il n’y avait pas vraiment de valeur ajoutée par rapport à l’émulation sur PC. Il faut être franc : le déficit de crédibilité de la NEO GEO X et de la Dreamcast 2 ne vient pas de leur jeux, toujours téléchargés et pratiqués assidument par les nostalgiques. 

La seule lueur d’espoir que je discerne vient de la scène indépendante : la Dreamcast est l’une des consoles mortes à bénéficier d’ajouts de mini jeux de façon plutôt régulière. Il y a également les collectionneurs de GD-roms, qui pourront lancer leurs jeux (pas trop rayés) directement depuis la console. Cependant, le nombre de collectionneurs et de joueurs attirés par les jeux indépendants (à la qualité variable) est plus qu’insuffisant pour transformer la Dreamcast 2 en succès commercial, à moins de vouloir écouler peut-être 10 000 unités dans le monde entier (et encore, à condition que les tests de fiabilité soient concluants et le prix attractif). Mais après tout, si SEGA s'en mêle, pourquoi pas...

http://phandroid.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/2013/12/Dreamcast-games-cover-art.jpg

Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

killmeplease
Signaler
killmeplease
S'il s'agit juste d'avoir une meilleur sortie vidéo la Dreamcast on peut profiter du signal natif de la Dreamcast (640x480) en la raccordant en VGA Si l'utilité est d'avoir une console qui se charge juste de faire un travail d'upscaling en 720p/1080p je vois pas trop l'intérêt. et puis le 16/9 faut oublier les gars les jeux sont développés en 4/3 et sauf travail de refonte graphique ils seront du coup forcément étirés. Y a qu'à voir les rééditions des Resident Evil Rebirth et 0 en HD: on a pas du 16/9. Le jeu apparaît en 16/9 car car on a effectué un zoom sur chaque plan qui sont du coup tronqués (pour ça j'y joue en 4/3 d'ailleurs).
ryo83
Signaler
ryo83
je suis preneur direct ci le projet ce réalise !!!
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
En effet il n'est fait mention nulle part (ou alors j'ai pas vu) de la VM. Je présume que ça passera à la trappe, tout comme les autres accessoires de la console. A mon avis, l'expérience DC peut se passer du simili Tamagotchi que représentait le VM.

Ceci dit, quitte à organiser un revival de console, je me dis qu'il est possible de créer une appli pour smartphone, compatible avec la console, et qui surpasserait sans problème les fonctionnalités de l'époque.
Necro
Signaler
Necro
J'avais pas précisé mais j'avais brancher la ps2 en RGB, on m'a toujours dit que le YUV améliorais pas mal la qualité d'image.

La NG X etait une bonne idée a la base, pouvoir jouer au roms d'origine sur support portable et la fausse console de salon qui va avec, et oui pour l'avoir tester un peux la qualité d'image de la X n'est pas meilleur que l'AES d'origine.

Sinon pour la DC II il y a un truc qui me choque, il n'y a pas de port VMU? si il n'y a pas un système a la VMu je vois moins d’intérêt a cette console.
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
Au fait, une PS2 en YUV offre un résultat tout à fait correct. Mais ça dépend aussi des réglages disponibles sur la TV. Perso, avec ma nouvelle LG et sa possibilité de respecter la format d'origine, c'est le jour et la nuit avec la précédente.
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
Je trouve l'idée intéressante. La Neo geo X, c'est une super idée mais qui a bouffé tout son budget dans la forme et pas dans le fond : jolie portable, jolie boîtier AES, stick d'origine, packaging merveilleux... mais une image décevante ! Surtout en HDMI, ce qui est un comble. Qui plus est, 30 € le pack de 3 roms, ça fait un peu chier. Je parle même pas de la nécessité d'acheter un de ces pack pour pouvoir mettre à jour la console afin d'améliorer le rendu. Ajoutons enfin l'arrêt prématuré des jeux et le procès avec SNK : ça fait vraiment beaucoup..!

Si cette Dreamcast 2 veut connaître le succès, il faudra donc déjà que le rendu visuel soit excellent. Ce sera la base. Les jeux existent déjà et sont plus abordables que les cartouches Neo Geo, donc ça rassure aussi. Et pour ceux qui ne les ont pas, si il y a une possibilité de les avoir en démat, à prix correct et jouables hors ligne, je dis banco.

Toutefois, il faut quand même être réaliste : la plupart des gros titres DC ont migré vers d'autres supports, démats ou non. Mis à part Rival School 2, Shenmue 1, Dynamite Cop, rien de particulier qui ne soit pas dispo ailleurs. Et c'est pas Berserk (au hasard), fut-ce en HD, qui va faire craquer les foules.

Bref, une bonne idée. Le coeur dit oui, mais quid de la raison ?
air-dex
Signaler
air-dex
Oui c'est juste un projet qui ne se vendrait qu'auprès des 2-3 nostalgiques de l'époque du SEGA consolier. Je ne vois pas du tout SEGA soutenir ce projet au point de revenir avec une politique sérieuse d'un point de vue matériel. Si tu veux jouer à un jeu DC, soit il est sorti sur une autre plateforme, soit ceux qui veulent y jouer ont déjà emprunté la voix de l'émulation PC.

"Il y a également les collectionneurs de GD-roms, qui pourront lancer leurs jeux (pas trop rayés) directement depuis la console."

Mouais. Ces personnes là achètent les jeux plus pour les contempler qu'autre chose. Ils vont pas aller ouvrir un jeu rare encore sous blister acheté à prix d'or pour le plaisir de jouer à la Dreamcast 2..
helldiablo
Signaler
helldiablo
Je pense que bon nombre de gamers seront preneur de cette déclinaison de la Dreamcast. Ceci dit il va falloir qu'ils soient au courant.
FShoTZz
Signaler
FShoTZz
après faut pas comparé la Dreamcast a la ps2 car contrairement a la ps2 la Dreamcast avait une sorti dvi donc hd au final moins dégeu que de la ps2 et la Dreamcast est dans les fait plus puissante
max1me
Signaler
max1me
Rien que pour le refaire Skies of Arcadia, et Shenmue en HD je dis oui ! Maintenant si tant qu'à faire ils peuvent upgrader un peu tout ça, avec un mode plein écran et des textures HD, je la réserve de suite !
Necro
Signaler
Necro
Ma dreamcast est brancher sur un écran samsung 1920x1080 de 40" et les jeux ne sont pas pixelisés et même relativement très net, je peux pas en dire autant de ma ps2 dont les jeux sont très très pixeliser, cela est du au fait que le signal video de base de la DC est de 1600x1200, si ont calcule sa donne 1 920 000 pixel, tandis qu'un écran full HD 1920x1080 sa donne 2 073 600, les 2 résolution sont donc très proche en nombre de pixel afficher, il suffit à la tv de reconvertir le signal vidéo de la DC pour avoir une image très propre, tandis que la ps2 ou la gamecube envois un signal de 640x480 soit 308 480 pixel affiché ce qui est trop peux pour avoir une bonne qualité d'image sur écran HD.
Platon21
Signaler
Platon21
La seule façon d'avoir une image de bonne qualité sur TV HD est d'acheter un câble YUV. Cela ne concerne que les consoles pas trop vieilles : en gros, celles après 2000. Sinon, il existe un boitier qui améliore l'affichage, mais ça coûte la peau des fesses cet engin.
AlucarDo
Signaler
AlucarDo
Avec des réglages j'ai tout de même réussi à obtenir une excellente image avec une Sony Bravia et la Dreamcast, quand à la PS2 c'est en RCA avec les 3 fiches de couleurs qu'il faut passé sur un écran HD ( directement les 3 fiches pas de péritel, si la télé le permet ) chez moi c'est comme cela que c'est passé est l'image est bonne )

Sinon pourquoi pas cette console est une idée assez sympathique.
Bakaarion
Signaler
Bakaarion
C'est vrai que rejouer aux pas si vieilles consoles sur un écran HD, c'est très moche. J'ai fait pareil avec la gamecube dernièrement. Quelque soit le jeu, même au format 4:3, c'est vraiment dégueulasse, on se croirait sur un écran de DS.

Après sortir une console retro HD, pourquoi pas, mais je suis plus que perplexe à propos d'un éventuel mini-succès.
Zecchi
Signaler
Zecchi
La dreamcast, console maudite qu'on pleure encore 15 ans après. Le meilleur hommage reste d'y jouer, surtout avec un (bon) câble VGA.
the rock
Signaler
the rock
Moi je rêve d'une vraie Dreamcast 2 j'achèterai day one comme la première qui reste ma console préféré de tous les temps mais ce n'est pas près d'arriver
fonz
Signaler
fonz
@noiraude : pour le coup j'étais au courant de la licence délivré par snk .. et je suis d'accord pour la dc : en l'état elle sors déjà un bon signal .. et franchement un port vga c'est pas incroyable comme port aujourd'hui sur un écran .. Donc pour le coup à part la manette je vois pas l'interêt du bouzin , sachant que ce sera vendu probablement un pancréas .. autant investir dans un écran avec les bonnes connectiques .. Ca peut en intéresser certains, c'est sûr .. mais pour en faire des sous-produits mal fagoté comme pour les machins de chez Blaze avec des specs à la rue .. mouais je crois moyen au bon produit à force .
Contra
Signaler
Contra
C'est exactement ce que j'attends de cette potentiel DreamCast 2.0 ! Mes deux DC sont HS et j'ai encore tout un carton de jeux (dont certains sous blister) et malheureusement ma TV ne possède pas de port péritel. Donc un modèle avec port HMDI, en haute définition et avec un petit disque dur interne, je signe tout de suite.
Noiraude
Signaler
Noiraude
La Neo X n'est pas une initiative de SNK, mais d'une société extérieure (Tommo) qui a acheté les droits (et encore, ça s'est fini en procès). Techniquement, ensuite, la donne n'est pas la même concernant la DC, puisque la machine possédait par défaut une sortie VGA. Le signal est donc supérieur de base, et il est plus aisé de le rediriger vers un HDMI avec un rendu de qualité à la sortie. Ensuite, de ce que j'ai pu entendre ça et là, il serait question de démultiplier le processeur, manipulation rendue possible par l'architecture spécifique de la console, afin de faciliter un rendu HD sans déperdition en termes de fluidité. A voir, donc...
Platon21
Signaler
Platon21
Salut Fonz,
j'ai écrit cet article à partir des infos disponibles, mais j'ai fait une demande d'interview à l'équipe en charge du projet.
Il se peut que je sois amené à revoir mon jugement suivant leurs réponses.
fonz
Signaler
fonz
perso , je comprends pas le truc : Sega à tellement validé des produits médiocres sous licences pour surfer sur la vague " rétro "que je comprends à peine qu'un recarossage d'un bidule sous androïd soit pas déjà effectif . Au début quand j'avais entendu parler du projet , je pensais à des gros malades : quoi relancer l'esprit Sega avec une nouvelle bécane ? Mais c''est énorme !! en fait c'est juste une énième machine qui va " émuler " en jouant sur la vague " rétro " ..
encore j'ai envie de dire.. avec un port hdmi .. mouais .. avec du démat .. mouais et bof. Comme tu le souligne si bien la plus value réel d'un produit comme celui-ci est ultra limitée .. et aussi insultante que la ressortie de la fameuse neo geo x , battue par la moindre psp crackée venue ..
Définitivement , on est pas près de trouver la recette pour faire ressusciter les morts , même avec le financement participatif .. Remarquez on devrait demander à Schaffer de faire un truc , il arriverait sans doute à faire repeindre une manette en bleue ..

Édito

Passionné par la philosophie de l'art et la politique, je suis l'auteur d'une trilogie de livres sur le jeu vidéo dans ce qu'il a de plus dérangeant : L'Histoire des jeux vidéo polémiques, je suis rédacteur pour le mook Pix'n Love, et également auteur du livre Yu Suzuki, le maître de SEGA

 

Book pro

Archives

Favoris