https://www.perfectly-nintendo.com/wp-content/gallery/sega-3d-classics-archives-12-09-10-2015/SEGA-3D-Classics-Archives-1-2.jpg

En ce début d’année 2016, j’ai eu une bouffée de nostalgie pour les jeux SEGA. Mais vers quelle console me tourner pour rassasier cette soif de pixels chatoyants et de bip-bip tapageurs ? Les émulateurs sont pratiques et gratuits, le magazine Canard PC a d’ailleurs sorti un joli numéro sur le sujet (CPC Hardware HS N°4 – Retrogaming).  

Mais en tant que fan de Yu Suzuki (j’ai consacré un livre sur sa carrière), la nouvelle politique éditoriale de SEGA a piqué ma curiosité. J’ai donc jeté mon dévolu sur Nintendo et sa 3DS ! En effet, le studio SEGA « M2 » a concocté sur la portable de Nintendo des adaptations de Hits arcade du studio dirigé par Yu Suzuki (nommé « AM2 »), ainsi que des pièces de choix héritées de la Mega Drive & Master System.

Les jeux sont disponibles à l’unité sur la boutique en ligne Nintendo eShop pour une somme modique (moins de 5 euros), ainsi que dans des compilations en boîte. Les titres de Yu Suzuki sont : After Burner 2, Out Run, Super Hang On et Space Harrier. Egalement au programme : Sonic the Hedgehog 1 et 2, Thunder Blade, Altered Beast, Puyo Puyo 2, Gunstar Heroes, Ecco the Dolphin, Shinobi 3, Streets of Rage 1 et 2, Fantasy Zone 1 et 2.

Le travail de restauration est exemplaire, avec une finesse graphique et un luxe de détails incroyables ! Jamais les mondes imaginés par Yu Suzuki n’avaient parus si vivants ! Pour certains jeux, il est même possible de choisir entre 3D relief et 3D en profondeur. Et quel plaisir de retrouver Sonic au meilleur de sa forme, virevoltant en tous sens, et sans aucun ralentissement à déplorer ! Quant à Streets of Rage ou Shinobi, on prend un malin plaisir à tabasser les malandrins sans prise de tête, comme à la belle époque !

https://game-focus.com/images/screenshots/S/sega-classics-collection/Sega-3D-Classics.jpg

Bien entendu, les esprits chagrins me répliqueront que rien ne vaut l’expérience originale sur borne d’arcade. Outre la difficulté à se procurer ces engins, je répondrai aux sceptiques : mais essayez les jeux sur 3DS, bordel ! Lancez au moins une partie avec la molette « effet 3D stéréoscopique » activée à fond. Après, on pourra discuter.

La maniabilité est très confortable : mes pouces aplatis par les croix et les boutons Mega Drive & Master System se lovent agréablement sur les joysticks de la New 3DS XL. Les menus permettent de configurer les commandes à sa guise, par exemple tirer avec les gâchettes au lieu d’accélérer, ou encore d'utiliser le Circle Pad Pro / second joystick sur New 3DS. Parmi les options rigolotes, on peut voir les jeux intégrés aux meubles d’arcade, et même piloter avec la fonction gyroscopique pour tourner dans les virages en bougeant la console. Et quel bonheur de ne pas avoir à brancher son antique Mega Drive ou de dépenser une fortune dans les cartouches, tout en jouant dans les meilleures conditions possibles (calé sur un oreiller au lit par exemple). Comme je joue longtemps, j'ai opté pour un Grip (un ajout en plastique) qui transforme la 3DS en sorte de manette Xbox, ce qui élimine les crispations dans les doigts.

Les musiques réarrangées participent à l’ambiance rétro, et certaines (Sonic, Streets of Rage et Shinobi) restent longtemps dans la tête. Pour ma part, j’étais tellement émerveillé par Sonic et sa bande-son entêtante que je n’en ai pas fermé l’œil de la nuit. Tout excité comme à mes dix ans, j’attendais dans mon lit le lendemain pour relancer une partie (et ne pas déranger ma compagne).

Quant à la difficulté, il est évident que les jeux des années 1980 & 1990 n’ont rien à voir avec ceux d’aujourd’hui ! Si les premières parties de Altered Beast ou Ecco the Dolphin sont douloureuses, il est possible de tricher (au sens où les jeux orignaux ne le permettaient pas) en sauvegardant son avancée où on le souhaite. L’inconvénient de tricher, c’est que la durée de vie des jeux en prend un coup. Mais comme ce sont des titres intemporels, on se (re)jettera dessus avec gourmandise au moindre creux du planning PS4 & XBOne.  

Dans l’esprit « Revival » 1980, Nintendo et le studio Akira ont tenté leur chance avec des conversions de jeux NES (Kid Icarus, Kirby…) sur 3DS, mais le résultat est pitoyable en comparaison des titres SEGA / M2. On ne retiendra de ce pot-pourri Nintendo (vraiment pourri pour le coup) que l’increvable Xevious. Sachez qu'outre les jeux « SEGA Classics » en 3D, la boutique de Nintendo propose une sélection de jeux Game Gear pour étoffer votre collection. On y trouve par exemple G-LOC Air Battle, un autre jeu de Yu Suzuki.

 

https://images.pocketgamer.co.uk/FCKEditorFiles//sega%203ds%20themes.jpg

En conclusion, j’ai tellement de jeux SEGA d’installés sur ma 3DS que j’ai l’impression que ce n’est plus une console Nintendo ! Pour les plus fanatiques d'entre vous, il est aussi possible de télécharger des thèmes (voir les photos) de menus (internes) et d'acheter des coques (externes) pour redécorer complètement votre console aux couleurs de SEGA et y croire encore plus ! Je n’ai qu’une hâte : mettre la main sur Galaxy Force 2 et Power Drift (Yu Suzuki), mais ce n’est hélas pas demain la veille. Et pour cause : certains classiques de SEGA ne sont sortis qu’au Japon / USA, et il faut parfois patienter 6 mois avant de les voir débarquer en Europe. Voilà, un grand merci à SEGA et au studio M2 pour avoir fait honneur à un patrimoine que j’adore. (PS : les visuels ne rendent pas compte de la 3D stéréoscopique). Plus d'infos sur le site officiel.