Cela fait à présent une dizaine de jours que le facteur m’a apporté la New 3DS XL, l’occasion de faire le bilan sur les points forts et faiblesses de la console.

Points positifs

-Tout d’abord, il s’agit du modèle PAL australien, c’est-à-dire le même modèle qui sera vendu en France à une date inconnue en 2015. Il suffit de faire les réglages adéquats dans le menu, qui prennent 10 secondes, pour avoir une console intégralement en langue française, y compris la boutique eShop de Nintendo. Plus important encore : les jeux 3DS français sont 100% compatibles, ce qui n’est pas le cas du modèle japonais, car les consoles sont zonées.  

-Le changement d’écran améliore le confort visuel à tous les niveaux : luminosité, couleurs, netteté, contraste. En activant la 3D, le système de "Head tracking" suit bien le regard, rendant le "décrochage" du jeu beaucoup moins facile que sur la 3DS normale. Globalement, l’image affichée en 3D est plus nette et plus stable. J’avoue ne l’activer que de manière occasionnelle en raison de mon astigmatisme, mais à chaque fois cela fait son petit effet.

-Le changement de processeur interne se fait nettement sentir, et ce dès l’allumage. La New 3DS met 7 secondes au démarrage avec un jeu inséré, contre 14 secondes pour la 3DS normale. La New 3DS met 16 secondes pour charger un jeu, et 3 secondes pour le quitter, contre 33 secondes et 17 secondes pour la 3DS normale. Evidemment, j'attends surtout les jeux exclusifs qui ne tourneront pas sur 3DS normale tel Xenoblade Chronicles, ou la fonctionnalité inédite de The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D sur New 3DS.

-Le deuxième stick directionnel nommé « C stick » a l’avantage d’éviter l’encombrement du Circle Pad Pro (vendu tout de même 30 euros pour la version XL). Ce mini bâton est très étrange au toucher, mais le contact désagréable s’estompe avec le temps. Dès que je me prends au jeu, je n'y pense plus. Il est vraiment indispensable pour gérer correctement la caméra dans les environnements en 3D.

 

Points neutres

-L’ajout des deux nouvelles gâchettes ZR et ZL laisse présager des jeux compatibles, mais pour l’instant ce n’est pas le cas. Leur présence ne change donc rien à la jouabilité pour le moment.

-Peu de jeux utilisent le « C stick » pour le moment : Resident Evil: Revelations, Ace Combat 3D: Cross Rumble, Monster Hunter Tri G et 4, Metal Gear Solid: Snake Eater 3D, Kid Icarus: Uprising, Kingdom Hearts 3D. Ce sont des titres phares, certes, mais Nintendo a intérêt à proposer du neuf rapidement pour justifier l'achat du nouveau modèle.

-Des temps de charge et de veille guère améliorés. Comptez 3h30 de charge pour environ 7h de jeu en 2D, et 3h de jeu avec la 3D activée.

 

Points négatifs

-Nintendo est sacrément radin, au point de proposer des consoles portables sans chargeur ! Ce n’est pas nouveau, mais ce n’est pas une excuse. Nintendo se paye le culot de vendre la « Station de charge + Chargeur » près de 30 euros, de l’abus pur et simple.

-Le prix, évidement. La console coute à l’origine 260 dollars. Sachant que Nintendo a pour habitude de ne pas faire de conversion de monnaie à l’avantage des joueurs, on peut supposer que le prix de la New 3DS XL sera situé entre 200 euros et 250 euros (prix de la 3DS à sa sortie en 2011). Que ce soit en import ou non, le prix de New 3DS PAL est vraiment excessif. Seul le modèle japonais est abordable : la New 3DS est vendue au prix de 16 000 yens (120 euros) et la New 3DS XL au prix de 18 800 yens (140 euros), mais l’incompatibilité des jeux PAL pose un énorme souci.

-Nintendo était auparavant réputé pour la fiabilité de ses machines par rapport aux autres constructeurs, le faible taux des retours en SAV témoignait en sa faveur. Ce n'est plus le cas depuis le passage aux écrans LCD avec la DS, 2DS, 3DS et New 3DS. Nintendo pourrait facilement contrôler que les écrans ne comportent aucun pixel mort (un pixel défectueux demeure constamment noir, blanc ou clignotant), ou que de la poussière d'usine ne se trouve pas coincée sous l'écran, mais ils ne le font pas. Résultat : ils vendent des consoles avec des défauts de fabrication, et acheter leurs produits comporte un risque évident. Si la politique du SAV de Nintendo n'est pas claire, mais qu'ils acceptent par chance de remplacer votre console, vous prennez à nouveau le risque qu'il vous en renvoie une neuve avec un pixel mort. De plus, certains joueurs se sont plaint que leurs New 3DS affichent un fond jaune au lieu de blanc dans le menu.

-Il est évident que c’est le modèle New 3DS qui aurait dû sortir en 2011, et non pas en 2014 à un tarif prohibitif. Nintendo aurait dû directement muscler le processeur, élaborer un système 3D stable, changer les écrans médiocres et intégrer un deuxième stick directionnel. 3 ans de retard pour en arriver là quand la concurrence propose une PS Vita avec un jeu à 170 euros, ça mérite un carton rouge.