Le premier volume des "Jeux vidéo en France : 40 ans de news rétro" et le "Super-Ultra-Mega-Giga Quiz Jeux Vidéo" sont disponibles chez  Retroland.fr. Les deux ouvrages sont signés Frédéric Sanchez.

Le "Quizz" (auquel j'ai apporté une modeste contribution) regroupe 1 500 questions à choix multiples sur les jeux vidéo de 1987 à 2013. Le livre au format A5 compte 184 pages partiellement illustrées et intégralement en noir et blanc, pour un petit prix (9,90 euros). De quoi animer vos longues soirées d'hiver entre amis.

L’introduction des "40 ans de news rétro" nous fait part des démarches entreprises par l’auteur, notamment la campagne de financement participatif pour produire le livre : 3 800 euros récoltés sur un objectif de 2 200 euros.

Vous trouverez à l'intérieur du livre un recueil de news sur les sorties des jeux cultes (exclusivement sur consoles) année par année. L'ensemble fleure bon le Consoles+ ou le Joypad d'antan. L'auteur explique son objectif :

Jusqu'à maintenant, la majorité des livres sortis ont traité l'histoire des jeux vidéo au travers des jeux vidéo eux-mêmes. Soit de façon générale, soit de façon pointue sur un titre ou un genre en particulier. Il nous manque donc un pan entier de l'histoire des jeux vidéo, celui de l'actualité française, ici traité de 1974 à 2013.

Parmi les reproches, son prix est peut-être un poil élevé (22,90 euros), mais le nombre de pages (quasiment 300) et le fait que tout soit imprimé en couleur compense cet aspect économique. La mise en page, le papier choisi et l’impression sont d’ailleurs d’excellente qualité.

Sur le fond, le titre "L'histoire des jeux vidéo" n'est peut-être pas des plus adéquats, au sens où il est davantage question dans le livre d'un vaste classement des principales news dans le style magazine.

On peut aussi regretter le fait qu’une quinzaine d'années (1974-1986) soit traitée sur 12 pages seulement, alors que justement cette période reste la plus obscure pour la très grande majorité des lecteurs. Ainsi, on peut considérer que le livre débute véritablement par l'année 1987. Ensuite, c’est un peu le loto : certaines années ont droit à plus de pages que d’autres, sans que l’on sache pourquoi. Par exemple, l'année 2007 est traitée sur 10 pages, tandis que l'année 2003 sur 6 pages.

Ces menus défauts n’enlèvent rien aux qualités du livre, documenté et richement illustré, avec en prime à la fin des interviews fleuves. Frédéric Sanchez nous livre ainsi les coulisses des éditions Pix n’Love avec Florent Gorges, du magazine Background avec Jay, du site Abandonware-Magazines.org avec Fredo_L, du site JeuxVideo.com avec Sebastien Pissavy, et bien d’autres.

Le second volume de "L'histoire des jeux vidéo en France" sera consacré aux news sur micro-ordinateurs. Vivement ! Ci-dessous, les 5 couvertures au choix, et le disque audio en bonus (32,90 euros).