Les représentants de Sony démentent régulièrement les rumeurs d'annulation du jeu exclusif The Last Guardian. Le patron de Sony,  Shuhei Yoshida, déclarait pas plus tard qu'hier à Famitsu :

"Le développement ne pourrait mieux se porter... Bon j'exagère un peu (rires). Nous continuons de travailler assidûment sur le jeu, alors surveillez-le."

Pourtant, les joueurs sont sans nouvelles concrètes de ce jeu depuis 4 ans, date de la dernière bande-annonce officielle diffusée lors du salon TGS 2010.

Rappellons aussi que Fumito Ueda (le créateur de The Last Guardian) a quitté Sony avec fracas en 2011, parce que la direction de Sony voulait accélérer le développement du jeu. Dans le même temps c’est le producteur exécutif du jeu Yoshifusa Hayama qui démissionna en signe de désaccord avec la prise de contrôle du jeu par Sony. Dépité, Fumito Ueda avait déclaré en 2013 :

"Je suis terriblement désolé car, pour diverses raisons, j'ai laissé mon public attendre pendant une très longue période. La partie créative dont j'étais en charge est terminée depuis un long moment déjà. Mais concernant les détails de quand, où et comment le tout sera finalisé, ce n'est pas de mon fait".

Le développement a pris tellement de temps que The Last Guardian a raté le coche de la PS3, et qu'il serait bon que la direction de Sony s'interroge : qui attend encore The Last Guardian ?

Et si la réponse ne parait pas évidente,  il faudrait qu'ils se demandent qui sont les responsables d'un tel sabotage ?