Nintendo a pris acte des mauvais chiffres de ventes de la Wii U : 6,17 millions de consoles de salon ont été vendues depuis sa sortie en 2012, alors que Nintendo prévoyait 9 millions de ventes à fin mars 2014. Avec seulement 2,72 millions de machines vendues sur les douze derniers mois, le chiffre d'affaires de la société, sur l'année fiscale 2013-2014, a baissé de 10% et est estimé à environ 4 milliards d'euros. Les pertes rapportées sont de 164,2 millions d'euros.

Le président de Nintendo, Satoru Iwata, est régulièrement chahuté par les actionnaires de la firme, qui exigent des licenciements pour réduire la masse salariale ou la vente des licences exclusives à Nintendo sur d’autres plateformes. Pour les rassurer et relancer les ventes de la Wii U en 2014, il compte sur la sortie de deux jeux, Mario Kart 8 et Super Smash Bros.

Pour rappel, sur la génération précédente, il s’était écoulé 34,4 millions d’exemplaires de Mario Kart Wii et 12 millions de Super Smash Bros. Brawl. De bien belles performances, sauf que la configuration du parc installé de machines n’est pas du tout la même : la Wii avait provoqué un véritable raz-de-marée bien avant 2008, année de sortie des deux titres. Aujourd’hui, la Wii U est déjà à la traine par rapport aux consoles concurrentes, la PS4 et la Xbox One, qui ont à peine 6 mois d’existence.

Lucide, le président Satoru Iwata vient de déclarer que Nintendo préparait la remplaçante de la Wii U : « Nous préparons notre prochaine machine. En fait, nous avons déjà une idée très claire, dans une certaine mesure, de la direction que prendra notre prochaine machine ».

C’est un aveu étonnant, car d’habitude le président Satoru Iwata dément les rumeurs au lieu de les confirmer comme il vient de le faire. Quoi qu’il en soit, si  Mario Kart 8 et Super Smash Bros ne réaniment pas l’intérêt du public pour la Wii U de façon spectaculaire, il est désormais clair qu’il faudra s’attendre à une nouvelle console de salon Nintendo pour noël 2015.