Le Blog de Platon21

Par Platon21 Blog créé le 16/06/12 Mis à jour le 21/02/17 à 18h20

Ajouter aux favoris
Signaler

Après l'arrêt de Joypad en 2011 (19 ans, 222 numéros), puis de PC Jeux (15 ans, 177 numéros), Consoles+ (22 ans, 246 numéros) et Joystick (26 ans, 260 numéros) en décembre 2012 ; et plus récemment PC4War (10 ans, 60 numéros) en mars 2013, c'est au tour d'IG Magazine (4 ans, 27 numéros) d'annoncer l'arrêt de sa diffusion en juillet 2013. Citons aussi les tentatives plus "intello" RPG Magazine et Icare Magazine, qui n'ont pas fonctionné bien longtemps. Avec cette avalanche de disparitions, autant dire que le rayon "jeu vidéo" a fondu dans les librairies, quasiment absorbé par le rayon "informatique" en 2013.

Il semblerait que la mort des magazines "classiques" ait entrainé un fort sentiment de frustration chez les lecteurs. De cette frustration nait de nouveaux magazines à découvrir, qu'ils soient disponibles dans les circuits de distribution classique ou non.

LES MAGAZINES RESSUSCITES

http://www.ogaming.tv/sites/ogaming.tv/files/news/large/jvm1.jpeg

 

Parmi les anciens, on trouve le mensuel JeuxVidéo Magazine (apparu en juillet 2000), qui a bien résisté à la crise grâce à son prix de vente attractif, la publicité abondante à l'intérieur, et sa ligne éditoriale "grand public".

 

 

 

http://www.canardpc.com/img/couv/couv_Canard_PC_1.jpg

 

On trouve également en kiosque le vieux bimensuel Canard PC (apparu en novembre 2003), qui commence à accorder aussi de la place pour des tests de jeux sur consoles (16 pages), ainsi que son "cousin" Canard PC Hardware, guide d'achat de matériel PC. La rédaction de Canard PC propose des points de vue pertinents sur l'industrie et des tests souvent justes, mais l'humour et le ton sont assez "foutraques".

 

 

 

Le magazine Role Playing Game (apparu en février 2007) a des origines bien plus anciennes si l'on prend en compte le fait que certains rédacteurs ont travaillé pour Gameplay RPG (6 ans, 85 numéros). Role Playing Game cible les "Hardcore gamers" sur consoles, un public de niche dans la presse. Si les premières années furent fastes, le magazine passa d'une parution mensuelle à trimestrielle à partir de 2011, en raison de ventes nettement moins bonnes et des difficultés financières inhérentes. 

 

http://www.obsolete-tears.com/photos/Pixnlove1_CoverSmall.jpg

 

Le Mook Pix'n Love (apparu en juillet 2007) est quant à lui basé sur le Rétrogaming (l'histoire du jeu vidéo) et cible les trentenaires. Il n'est pas disponible dans toutes les librairies et ses délais de parution étaient plutôt erratiques jusqu'à l'année dernière. Le nouveau rédacteur en chef, épaulé par une équipe motivée (dont je fais partie : Benjamin Berget) a remis le Mook sur les rails pour en faire un véritable bimestriel.

 

 

LES NOUVEAUX MAGAZINES

http://experiencesvideoludiques.com/wp-content/uploads/2012/12/Video-Gamer-cover.jpg

 

Parmi les magazines récents, il y a tout d'abord le mensuel Vidéo Gamer (apparu en janvier 2013), concurrent direct du vieux JeuxVidéo Magazine, tous deux étant orientés plutôt "jeune public" avec leur mise en page privilégiant les images sur le texte. 

 

 

 

http://www.gamekult.com/forum/attachment.php?attachmentid=659741&d=1383070594

 

Citons aussi le mensuel JV le mag (apparu en novembre 2013) - à ne pas confondre avec JeuxVidéo Magazine, qui est composé de membres de magazines défunts (Joystick, PC Jeux) et de JVN.com. La mise en page de JV le mag est sobre et les textes argumentés, de quoi satisfaire un lectorat de trentenaires en quête d'actualité.

 

 

 

 

Enfin, il y a le bimestriel Games (apparu en décembre 2013), un magazine basé sur de nombreuses interviews et dossiers dans la veine "intello". La mise en page n'est pas encore bien équilibrée, mais les rédacteurs et intervenants sont de qualité. 

 

 

 

LES MAGAZINES INDEPENDANTS

http://www.retrotaku.com/wp-content/uploads/2013/09/Retro-Playing-le-mag.jpg

 

Le trimestriel RetroPlaying (apparu en octobre 2013) est un magazine axé "rétro" (série ou jeu sorti sur des consoles ayant disparues de la circulation) et "néo-rétro" sur les consoles actuelles (remake HD, réédition en dématérialisé, suite de jeux cultes) afin d'allier passé et présent. Il compte une collection de volumes hors-série, les RetroPlaying Books. Je fais partie des rédacteurs.

.

 

 

L’originalité du mensuel Retro vers le futur (apparu en janvier 2014) est de partir sur une année donnée et de proposer au lecteur le ton décalé et les rubriques d’époque, mais avec un contenu tout neuf. Les quatre premiers numéros se sont ainsi attardés à décrire l'actu des années 1990. Je fais partie des rédacteurs.

 

 

 

Le premier numéro du mensuel [gi:k] (apparu en avril 2014) est un hors-série entièrement dédié à la saga Shenmue de Yu Suzuki, réalisé par mes soins. Les numéros réguliers, disponibles au format numérique sur le kiosque iPad, mêlent jeux vidéo et littérature, avec une touche d'humour et de légèreté. 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Platon21
Signaler
Platon21
C'est noté ! je vais en parler dans mon article : "les nouvelles du front" dans ce cas.
Icare-mag
Signaler
Icare-mag
Hello, le magazine Icare n'est pas mort. Je cherche d'ailleurs un financement ici : http://fr.ulule.com/icare-magazine/
Retromag
Signaler
Retromag
Et le MOX américain vient de tirer sa révérence aujourd'hui... Il ne reste plus que Game Informer comme grand mensuel généraliste de la presse jv outre-atlantique. :(

Édito

Passionné par la philosophie de l'art et la politique, je suis l'auteur d'une trilogie de livres sur le jeu vidéo dans ce qu'il a de plus dérangeant L'Histoire des jeux vidéo polémiques, je suis rédacteur pour le mook Pix'n Love, et également auteur de la biographie Yu Suzuki, le maître de SEGA et du "livre dont vous êtes le héros" L'épopée du Moine Guerrier Book pro

Archives

Favoris