Le Blog de Platon21

Par Platon21 Blog créé le 16/06/12 Mis à jour le 16/05/17 à 15h26

Ajouter aux favoris
Signaler
Manga / Comics (BD-Manga-Comics)

Spirou a 76 ans et 53 albums au compteur. Il s'agit au départ d'un clone de Tintin (dans l'esprit "chef scout belge" initié par Hergé). Son Milou est l'écureuil Spip, son Haddock est Fantasio, dont le mauvais caractère provoque catastrophe sur catastrophe, son Tournesol est Champignac, savant aux inventions loufoques et moteur de nombreuses aventures. Franquin (1947 à 1969, 21 albums en comptant les hors-série) inscrit le personnage dans son temps, celui de la contestation (mai 68) avec des albums anti-chasse, antimilitariste et écologiste.

La santé du héros se mesure aux ventes du "Journal de Spirou", qui découpe les albums : on est est passé de 108 000 exemplaires vendus en 1965 à 31 000 en 2013 en France.

Le coup de crayon de Tome & Janry (1981 à 1999, 13 albums) a modernisé le duo en l’ancrant de façon cohérente dans notre quotidien, tout en abordant parfois des thèmes de science-fiction.Un peu trop, puisque l’album Machine qui rêve, qui devait signer une nouvelle ère façon Reboot, ne rencontra pas l’adhésion du public en décembre 1998.

Machine qui rêve

http://img2.wikia.nocookie.net/__cb20090912155050/spirou/fr/images/1/17/Spirou_et_Fantasio_n46.jpg

La couverture de Machine qui rêve montre un Spirou beaucoup plus réaliste qu'à l'accoutumée. L'histoire à base de trahison et de clonage humain ne laisse pas de place à l'humour, l'ambiance est d'autant plus pesante que les marges et les interstices entre les cases sont noires. La noirceur mange le moindre espace, les plans choisis sont resserrés, oppressants. Tout indique que Spirou risque vraiment sa vie. Les codes habituels de la série (les noms loufoques, le costume de groom, Spip en animal pensant, etc.) sont rejetés pour mieux marquer l'évolution majeure que cet album apporte. L'identité même de Spirou est remise en cause.

http://static.fnac-static.com/multimedia/images_produits/zoom_planche_bd/3/4/9/9782800123943_1.jpg

Les auteurs Tome & Janry furent très surpris par l'ampleur des réactions négatives, au point d’arrêter l’album en cours Zorglub à Cuba, qui restera du coup inachevé début 1999. Philippe Tome revient en 2005 sur les conditions de cet abandon : « La publication de notre dernier album de Spirou et Fantasio, Machine qui rêve, pourtant encouragée et voulue par Philippe Vandooren (le précédent directeur éditorial, aujourd’hui décédé), a entraîné un malaise entre nous et la direction générale. Certains responsables de chez Dupuis, attachés aux traditions, se sont inquiétés… Il y eut une baisse des ventes de cette nouveauté, Machine qui rêve, équivalente à environ 10%. Nous nous sommes aussitôt consacrés à la collection hors-série Le Petit Spirou, et petit à petit, notre envie de publier une nouvelle aventure dans la série-mère s’est quelque peu émoussée ».

Même son de cloche quand on demande à Janry en 2009 s'il publiera un jour l'album Zorglub à Cuba : « Peut-être, mais plus le temps passe… Loin des yeux, loin du coeur. C’est vrai qu’il y a la collection parallèle « Une aventure de Spirou et Fantasio par… ». C’est très bien, mais les hommages, ça sent quand même le sapin. Il devenait urgent de reconduire la série-mère, sous peine de la voir rejoindre les Pieds Nickelés dans les catacombes de la BD. Et le retour de Tome & Janry ou la résurrection de Franquin n’y aurait rien changé ! Et puis, c’est dur de voir son enfant à la dérive aussi longtemps ».

Soda

Les lecteurs orphelins de grandes épopées se consolent un temps avec Soda, de Philippe Tome, puisqu’ils retrouvent l’humour et le style graphique de Spirou et Fantasio. Avec ce héros, moins médiatisé que Spirou, Tome peut aborder des sujets franchement adultes et gagner un lectorat plus mûr. 12 albums sont parus, mais depuis 2005, c’est le calme plat.

 

 Le petit Spirou

Prenant acte du rejet d’un Spirou mature, Tome & Janry abandonne la série principale pour se concentrer sur leur succès commercial : Le petit Spirou, qui raconte l’enfance du héros sous forme de gags en une planche. 16 albums sont parus au total de 1990 à 2012, 17 si l’on compte La Jeunesse de Spirou qui marque la naissance du petit personnage, parue en 1987. Le problème réside dans la répétition des gags et l’absence d’ambition artistique qui provoquent rapidement une overdose chez le lecteur.

Les éditions Dupuis se demandent comment relancer l’intérêt de la série principale après le fiasco laissé en 1999 ? Les prétendants à la succession de Tome & Janry présentent à tour de rôle leurs travaux : trop gamins ou trop adultes, sans jamais arriver à convaincre la direction.

L'accélérateur atomique

Les Formidables aventures de Lapinot

La série est laissée à l’abandon jusqu’à ce que Lewis Trondheim, auteur des Formidables Aventures de Lapinot, sorte un album parodique : L'accélérateur atomique (paru aux éditions Dargaud). On sent que Trondheim avait une profonde admiration pour Franquin, et en même temps un mal fou à lâcher son héros Lapinot, qu’il venait de faire mourir dans le volume précédent.

Un flic est ridiculisé tout au long de l’album, sans doute un cousin de Longtarin. Il est trop stupide pour comprendre que Spirou / Lapinot et Fantasio sont de bons samaritains et leur met des bâtons dans les roues. Ce qu’il paiera cher, car nos héros n’ont pas de temps à perdre avec un "flic con".

C’est ce qui caractérise le personnage le plus martyrisé par Franquin : « Gaston est en conflit avec Longtarin parce que c'est un flic con. Je gare ma voiture scrupuleusement, car l'idée seule d'une algarade vulgaire avec un flic qui aurait raison, me rend malade... Longtarin c'est finalement une adaptation de Guignol, c'est le gendarme qui se fait rosser à la plus grande joie des mômes ».

En somme, L'accélérateur atomique constitue un vibrant hommage à Gaston / Spirou, doublé d’un adieu loufoque à son personnage Lapinot, mais pas de quoi amorcer une nouvelle série. Surtout que le crayonné de Trondheim a son charme, mais reste assez éloigné du perfectionnisme de Janry.

Morvan & Munuera

http://chezminette87.c.h.pic.centerblog.net/o/71868fbf.jpg

En 2004, Spirou sort officiellement de sa tombe avec l’album Paris-sous-Seine, signé Morvan & Munuera chez Dupuis. Suivent L'Homme qui ne voulait pas mourir en 2005, Spirou et Fantasio à Tokyo en 2006, et Aux sources du Z en 2007, du même duo. Quatre albums dont les ventes déclinèrent si rapidement que les éditions Dupuis décidèrent de confier les rênes de la série à de nouveaux auteurs.

Il faut dire que Munuera a son style bien à lui et s'est approprié les héros, qui ressemblent davantage à des personnages de dessins animés. L'ensemble est dynamique et coloré, loin de l'univers poisseux et sombre de Janry - mais reconnaissons tout de même le travail accompli, les décors réalisés par Munuera étant particulièrement soignés.

 

Si le talent de Munuera ne fait aucun doute, la volonté de rajeunir le lectorat en privilégiant des dialogues comiques (mais pas drôles), l'action et les courses-poursuites, a ébranlé les lecteurs habitués aux BD Soda, autrement plus exigeants. Les combats laissent dubitatifs : comment Spirou pourrait-il dominer un redoutable chef des yakuzas expert en karaté ?!

Spirou et Fantasio à Tokyo devait pousser les auteurs encore plus loin dans la conquête du jeune public, puisque cet album annonçait un "manga Spirou". Il ne verra cependant pas le jour, en raison des mauvaise ventes de Spirou et Fantasio à Tokyo, et des relations très dégradées avec les éditions Dupuis.

Leur quatrième album, Aux sources du Z, a d'ailleurs failli sortir en hors-série tant la direction chez Dupuis ne croyait plus en eux. Un sacré déclassement quand on y songe ! Après avoir négocié avec la direction pendant un an, et s'être adjoint le scénariste Yann en renfort, le duo Morvan & Munuera  voit son travail finalement accepté dans la série principale.

Jean-David Morvan répond en 2007 à la question : Allez-vous faire un Spin-off de Spirou ? « Le manga en est un, et un sacré non ?! Encore de quoi se faire bien éreinter... On nous accuse déjà assez de trahir comme ça... Faire Spirou, c'est de toute façon un risque. Finalement, c'est un challenge qui ne peut nous apporter que des ennuis. Je veux dire : on savait dès le départ qu'on se ferait descendre. En plus, chez Dupuis, ils nous ont demandé de viser le public "jeune", qui ne lisait plus Spirou, simplement parce qu'il y avait eu juste un album en 10 ans (Machine qui rêve, qui était d'ailleurs lui aussi assez sérieux) ».

Une aventure de Spirou et Fantasio par…

Une fois Morvan & Munuera mis à la porte, les éditions Dupuis patinent à mettre en place une équipe capable de sortir une dizaine d’albums et autant de succès, comme l’avait fait Franquin, Fournier, Tome & Janry. De ce problème est issu un Spin-off, une nouvelle série dérivée nommée « Une aventure de Spirou et Fantasio par… », qui laisse le soin aux nouveaux auteurs de s’exprimer librement, puisque chaque album est autonome et détaché de la chronologie principale. L’intérêt de cette série parallèle débutée en 2006, c'est que les auteurs peuvent expérimenter de nouvelles approches scénaristiques et graphiques sans pour autant nuire à l’image de Spirou. Et dès que l’un des albums indépendants triomphe, les éditions Dupuis peuvent confier aux chanceux la suite de la série principale en toute sérénité. Une solution pour dénicher les talents, en somme.

Les géants pétrifiés

http://static.fnac-static.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/4/8/9782800137841.jpg

C’est dans ce contexte que nait Les géants pétrifiés de Vehlmann & Yoann. Personnellement, je ne suis pas attaché à un Spirou invariablement habillé en groom, un Spip qui a une conscience, etc. Aussi, voir le héros en anorak rouge, jean et converses noires ne m’a pas choqué. Néanmoins, je n'ai pas accroché au style graphique riche en éclairages et en jeux d’ombres pour les personnages, mais avec des décors quasiment vides à chaque case (sans doute parce que le dessinateur devait rendre ses planches dans les délais les plus brefs). L'histoire est basée sur une course entre deux équipes d'archéologues, à la recherche des vestiges d'une civilisation engloutie sous les eaux. Fantasio d'un côté, avide de scoops et de gloire, part avec l'appui d'un aventurier richissime qui se moque du patrimoine et des valeurs morales. Spirou de l'autre, se lance sans moyens mais avec une réelle légitimité en compagnie des héritiers du peuple disparu.

Hélas, la rivalité entre Spirou et Fantasio est vite neutralisée pour ne pas ternir l'image positive du compagnon du héros, si bien que le reste de l'album est mièvre et futile.

Les marais du temps

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_61878.jpg

Ensuite vient l’album Les marais du temps signéFranck le Gall en avril 2007. Un véritable naufrage : l’histoire basée sur les voyages dans le temps n’a aucun intérêt, si bien que j’ai dû lutter à plusieurs reprises pour terminer cet album jusqu'au bout. Spirou et ses amis sont incapables de sortir de la prison temporelle dans laquelle ils se trouvent (en 1865), et c'est finalement un enfant qui les ramène au présent.

Franck le Gall s'adresse donc aux enfants, mais pas sûr qu'ils apprécient l’album au vu des personnages, croqués dans le style "Blake et Mortimer", en moins bien. On se retrouve avec une "ligne claire" effroyablement datée, un scénario simpliste et des dialogues basés sur de l’argot parisien du XIXème, tout cela pour tenter de restituer une ambiance "rétro". C'est raté.

Le Tombeau des Champignac

http://www.bdnet.com/img/couvpage/05/9782800138053_cg.jpg

Six mois plus tard, en novembre 2007, les éditions Dupuis sortent Le Tombeau des Champignac de Yann & Tarrin. Cette fois, les auteurs renouent franchement avec le dessin de Franquin, son goût pour les voyages et le fantastique, ainsi que son humour décalé. Cet album est, à n'en pas douter, bien au-dessus des précédentes tentatives de réhabilitation du groom.

Le Tombeau des Champignac est une aventure de Spirou et Fantasio... mais surtout de Seccotine, la jolie journaliste opportuniste, qui vole la vedette aux héros habituels. Fantasio, trop sourd aux minauderies de la belle, manque sa chance. Spirou saura en profiter, et perdra même sa virginité ! Un coup osé, qui fait basculer Spirou dans le monde des adultes, et qui a dû faire grincer des dents chez l'éditeur Dupuis, opposé au vieillissement du personnage. 

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_73881.jpg

Le journal d'un ingénu

Cinq mois ont passés, en avril 2008, et c’est au tour du Journal d'un ingénu d’Émile Bravo de paraitre. Les éditions Dupuis sont décidément très prolifiques, ce qui montre à quel point la direction cherche la nouvelle poule aux oeufs d’or pour relancer la série principale.

J’avoue avoir eu quelques appréhensions en ouvrant l’album et en découvrant le style "ligne claire". Puis, je me suis laissé embarquer par le récit, qui réinvente les débuts de Spirou sur fond de Seconde Guerre mondiale. Les personnages gagnent en épaisseur : Spirou est dépeint en jeune groom manipulé par Seccotine (une communiste infiltrée) et corrompu par Fantasio (un paparazzi arriviste).

L’auteur nous livre une critique assez acerbe des auteurs de BD, qui faisaient l’impasse sur les sujets politiques de l’époque, sous prétexte de s’adresser à la jeunesse. Une autre critique s'adresse implicitement à Hergé et son Tintin au pays des Soviets : pourquoi avoir dénoncé les mensonges et dangers du communisme, mais jamais le nazisme ? Un éclairage puissant, indispensable, sur la notion d'engagement en temps de guerre, mais qui est malgré tout trop "rétro" pour que l’on songe sérieusement à accorder à Émile Bravo l’avenir de Spirou.

Le Groom vert-de-gris

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_87134.jpg

L’album d’Émile Bravo ayant fait forte impression - ce qui était devenu fort rare dans les parutions de Spirou - Dupuis sort Le Groom vert-de-gris de Yann & Schwartz en 2009. J'avais apprécié le travail de Yann sur Le Tombeau des Champignac, si bien que je suis entré dedans sans préjugés. Cette fois encore, la ligne graphique est claire, mais plus audacieuse que Le Journal d'un ingénu. Puisqu’Émile Bravo avait introduit Spirou aux portes de la Seconde Guerre mondiale, en 1939, Yann nous projette au coeur du conflit, en 1942.

Le ton est résolument plus adulte, avec son lot de violence et de cruauté. Yann ne nous épargne rien : torture et massacre des résistants d'un côté, humilation et exécution des collabos de l'autre. Spirou a, bien malgré lui, dénoncé un réseau de résistants aux nazis. Il passe le plus clair de son temps pourchassé par les nazis et les résistants, et croupit dans diverses prisons en attendant d'être fusillé.

Fantasio vit la guerre de façon plus intime, en hébergeant une poignée d'aviateurs anglais, mais la tension n'en est pas moins palpable. Chaque protagoniste se méfie d'autrui de par son métier, ses relations et compromis avec le pouvoir nazi en place, en se demandant d'où va partir la dénonciation.

Le Groom vert-de-gris constitue un prolongement percutant au Journal d'un ingénu, mais qui pose question : les éditions Dupuis ne devraient-elles pas songer à se tourner vers l’avenir de Spirou plutôt que d’exhumer avec insistance son passé ?

Panique en Atlantique

http://www.nauticnews.com/wp-content/uploads/Visuels_Articles/2010/BD_Spirou_panique_en_atlantique_Dupuis.jpg

En 2010 sort Panique en Atlantique, dessiné par Fabrice Parme et imaginé par… Lewis Trondheim ! Sept ans après l'hilarant L'Accélérateur atomique, Trondheim est appelé à la rescousse pour ressusciter Spirou. Point important : pour ne pas rebuter les fans, Trondheim laisse le pinceau à Parme, qui s'applique à restituer les tics des dessinateurs des années 1950 / 1960 (cerné noir prononcé, aplats de couleur sans relief, décors expurgés, etc.).

Le verdict des lecteurs fut sévère, mais contrairement aux mécontents, le côté moraliste de Trondheim m'a bien plu. Il rend en fait hommage à l'album Le dictateur et le champignon (1956) de Franquin, dans lequel Spirou embarque sur un bateau de luxe et croise des bourgeois oisifs et stupides.

Je dois reconnaître que j'ai été assez surpris par le ton de l'album, partagé entre la légèreté (Trondheim dépeint avec un humour caustique les moeurs des riches : fourbes et odieux avec les pauvres), une vision sombre de la civilisation (le bateau est décrit comme une prison qui se referme sur les individus, prélude à une violence inouïe), et enfin l'imaginaire enfantin (le dénouement heureux a lieu grâce à l'intervention d'outils fantastiques). Un bel album, aux traits faussement naïf.

http://boutique.lemonde.fr/media/catalog/product/cache/4/small_image/500x500/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/l/e/le-monde-spirou-51-a-54.jpg

Vehlmann & Yoannes

Alors, qui est l’heureux élu entre Trondheim, Yann, Franck le Gall, Émile Bravo ? Aucun de ceux-là ! Ce sont Vehlmann & Yoann, auteurs du hors-série Les géants pétrifiés qui ont repris le flambeau de la série principale en 2010 avec Alerte aux Zorkons, puis La Face cachée du Z en 2011, et enfin Dans les griffes de la Vipère en 2013. Trois albums dessinés dans la veine des Géants pétrifiés, avec pour consignes de l'éditeur de s'adresser en priorité à un public enfantin, et de respecter strictement les délais de parution.

Les lecteurs attentifs dénombrent bon nombre d'erreurs (disproportions, défauts et oublis d'une case à l'autre) qui sont autant de signes de la rapidité d'exécution de leur travaux, et donnent au final un goût d'inachevé. Vehlmann & Yoannes ont beau multiplier les gags et les clins d’oeil à la mythologie de Spirou pour ne pas frustrer les vieux lecteurs, il manque cruellement à leurs albums une dimension humaine à la Franquin, une recherche artistique à la Tome & Janry, ou un regard désabusé sur le monde contemporain à la Trondheim.

La Face cachée du Z est l'album le plus raté de Vehlmann & Yoann, et sans doute de toute l'histoire du célèbre groom. Il sera en effet difficile de faire pire : changer Spirou en loup-garou sur la lune... 

L'avenir de Spirou

Le quatrième album de Vehlmann & Yoann sortira fin 2014 (le 54ème de la série principale), tandis que le 55ème marquera en 2015 l'ouverture d'un parc d'attractions dédié à l'univers de Spirou, situé près d'Avignon (coût : 75 millions d'euros).

Plus que jamais, La série principale s'enlise à vouloir conquérir les enfants, alors que les hors-série « Une aventure de Spirou et Fantasio par… » tentent désepérément de rattraper les vieux lecteurs à coups de graphismes rétro. Ces derniers se multiplient : Téhem & Makyo (La Grosse Tête, HS n°7, 2014), Dany & Yann (HS n°8, 2015), Frank & Zidrou (HS n°9), Arleston & Conrad (HS n°10), dévoilant la panique chez les éditions Dupuis, à la recherche d'un nouveau souffle pour leur mascotte.

Spirou à travers les âges

Qui saura réenchanter un Spirou âgé de 76 ans ? La question reste ouverte

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Rekha
Signaler
Rekha
Merci pour cet article !
Donald87
Signaler
Donald87
En voilà un article qu'il est bon (En Coluche dans le texte) :)
J'avoue préférer un Spirou classique à la Franquin, Fournier, Janry et autres du genre ...
Il y a eu l'année dernière un très bon Hors Série "Beaux Arts" pour les 75 ans de Spirou ... A lire ...
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
J'avais beaucoup aimé Machine qui Rêve, moi aussi, que ce soit sur le fond, la forme et l'intention.
Je suis beaucoup moins convaincu par les variations plus "actuelles", qui finalement sont moins audacieuses mais se la racontent un max Télérama-style (oui, je sais, c'est un pléonasme).

Excellent article, ceci étant.
Locutus
Signaler
Locutus
Excellent article. J'ai lâché Spirou à cause de l'album Luna Fatale, puis j'ai vaguement survolé depuis...

@Snake : La série animée des années 90 est vraiment excellente (de même que la série animée de Blake et Mortimer) !
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Je vous trouve pas assez dur avec Le Groom Vert de Gris, que j'ai trouvé nul de bout en bout. :P
Après la question qui se pose avec Spirou et même Tintin ou Gaston, est le fait que ces héros n'appartiennent plus à la génération actuelle tout simplement.
Si ma passion dévorante pour Franquin et Gaston a pu me mettre sur les rails de Spirou, c'est avant tout le dessin animé dans les années 90 qui a su me faire aimer Spirou (et par conséquent la version Tome & Janry).
Ce rôle de catalyseur est aujourd'hui pris à mon sens par les mangas et les animes. Qu'est-ce qui fait que tous les gosses connaissent Naruto ou One Piece? Le fait qu'ils puissent voir leurs aventures en anime que ce soit en stream ou sur Game One.
La chose a tellement de poids que les anciennes icones de la BD franco-belge n'y arrive plus.

L'autre facteur déterminant est aussi que je vois, de salon en festival, le vieillissement des lecteurs de BD. Je vois de moins en moins d'enfants, c'est toujours des vieux avec des valises de BD qui font la queue pour avoir la dédicace... C'est symptomatique je pense, car aucune série ne peut se renouveler vraiment si 1) elle n'arrive plus à toucher les jeunes générations (au point de faire du manga artificiel) 2) si elle est retenue par une arrière-garde qui gatouille en gueulant à la moindre tentative de renouvellement (typiquement ma réaction face à Gastoon , l'ultime sacrilège).

Je pense franchement, qu'à part partir du vieillot de qualité à la Bravo pour toucher les "vieux" et donc radoter un héros (y'a qu'a voir la tonne de retrospective et d’intégrale chez Dupuis), ces héros sont tous simplement morts pour la jeunesse actuelle...
C'est ainsi et c'est aux nouvelles générations de dessinateurs d'inventer les nouveaux héros et de les faire prospérer.
Tintin s'est retrouvé en camp de concentration avec la gentillesse Nick Rodwell, Spirou lui n'a pas su bien prendre le virage...
Le schéma "super-héros" à l'américaine qui peut perdurer sans problème n'est pas encore d'actualité en BD franco-belge...
MrBiskot
Signaler
MrBiskot
Merci pour ce très bon article. Machine qui rêve est pour moi un excellent album, dommage que Dupuis n'est pas continué sur cette voie
Platon21
Signaler
Platon21
Il y a eu des rumeurs à un moment (2007 à 2009) d'un HS par Larcenet, mais cela fait trop longtemps que ça date. Je ne pense pas que le projet soit encore d’actualité, en plus Larcenet se prend la tête régulièrement avec Dupuis !
On peut se consoler avec ces quelques planches humoristiques :
http://larcenet.mani...es/Spirou-2.jpg
winston
Signaler
winston
La période Tome & Janry est devenue tout autant mythique que le run de Franquin. Il va falloir beaucoup de temps pour que Spirou s'en remette. De plus, la fossilisation du personnage dans son costume de groom, n'aide pas à trouver une nouvelle dynamique.
Par contre, j'ai adoré le Groom Vert-de-Gris et Panique en Atlantique. Mais le soucis, c'est que là encore le public visé n'est pas le bon. Au passage, j'aimerais bien avoir la vision de Larcenet, au vu de sa réinterprétation de Valérian.

PS: Soda, c'est LA série Dupuis des 90's. Dommage que cette série soit restée dans l'ombre de Spirou.

Édito

Passionné par la philosophie de l'art et la politique, je suis l'auteur d'une trilogie de livres sur le jeu vidéo dans ce qu'il a de plus dérangeant L'Histoire des jeux vidéo polémiques, je suis rédacteur pour le mook Pix'n Love, et également auteur de la biographie Yu Suzuki, le maître de SEGA et du "livre dont vous êtes le héros" L'épopée du Moine Guerrier Book pro

Archives

Favoris