Le Blog de Platon21

Par Platon21 Blog créé le 16/06/12 Mis à jour le 22/09/17 à 15h20

Ajouter aux favoris
Signaler

http://www.hardgeekgamer.fr/wp-content/uploads/2013/09/Collector_South_Park_Le_B%C3%A2ton_de_la_V%C3%A9rit%C3%A9.jpg

Il y a des nouvelles qui font mal où je pense. Le dessin animé South Park avait déjà été victime de censure par la chaine américaine qui le diffusait, Comedy Central (au moment de l’affaire des caricatures de Mahomet), mais là il s’agit du jeu vidéo "Le bâton de la vérité", dont pas moins de 2 mini-jeux et 5 vidéos ont été coupées en Afrique, au Moyen-Orient et... en Europe ! La version américaine est normalement prévue sans aucune censure.

Les gags sur l'IVG : politiquement incorrect

Le contenu des mini-jeux porte sur l'avortement, un sujet redevenu "sensible" en Europe puisque l'Espagne a adopté le 1er février 2014 un projet de loi visant à n’autoriser l’IVG (Interruption volontaire de grossesse) qu’en cas de viol ou de danger grave pour la santé de la mère.

En France, des catholiques ont manifesté pour réclamer les mêmes restrictions contre l'IVG. On trouve parmi leurs rangs les mêmes associations conservatrices qui étaient contre le "mariage pour tous". Le pape François a d'ailleurs apporté son soutien aux manifestants.

Les séquences censurées dans le jeu ne présentaient pas de message moqueur contre la religion, mais étaient plutôt fidèles à l’esprit « pipi caca » (surtout les vidéos de sonde anale) de la série animée depuis ses débuts. C'est en tous les cas le premier jeu vidéo à recevoir l’aval de Trey Parker et Matt Stone, les créateurs de la série.

Si les coupures avaient pour but de faire baisser l’âge recommandé par le PEGI, en passant de "18" à "16" ans, on aurait pu comprendre. Mais pas du tout : le jeu "Le bâton de la vérité" est prévu pour sortir en "18", c’est-à-dire qu'il s'adresse clairement aux personnes majeures ! Vous pouvez le constater par vous-même sur l'image du jeu plus haut. Les logos du PEGI sur la jaquette précisent aussi que le jeu contient de "la violence, des insultes et du sexe".http://image.jeuxvideo.com/images/pc/s/o/south-park-le-baton-de-la-verite-pc-1370417828-043.jpg

Le PEGI a-t-il décidé de censurer le jeu ?

Le porte-parole du PEGI a tenu à faire savoir que son comité d'évaluation n'était pas intervenu dans la brusque censure du jeu :

"Le jeu a été évalué par nos soins et jugé acceptable pour un PEGI "18". Ensuite, Ubisoft a décidé de modifier le contenu du jeu pour leurs propres raisons marketing".

Des censures différentes selon les pays ?

Le jeu "Le bâton de la vérité" est repoussé en Allemagne et en Autriche à cause de la présence de croix gammées, dont la représentation est strictement interdite dans les oeuvres de fiction dans ces pays. Il n'y a pour l'instant aucune date de sortie de précisée. 

Pas de censure pour la version PC ?

On apprend que la version PC du jeu "Le bâton de la vérité" passe entre les coups de ciseaux de la censure dans certains pays. Ceux qui conservent la censure, que ce soit les versions PC et consoles, sont : Allemagne, Autriche, Australie, Singapour, Hong Kong et Taïwan.

En France, on pourra tout à fait profiter de l'intégralité du jeu lors de sa sortie, à condition de se l'offrir sur PC - car la censure est maintenue sur consoles.

Le jeu "Le bâton de la vérité" est attendu pour le 6 mars 2014 sur PS3, Xbox 360 et PC (ne cherchez pas : il n’est pas prévu sur Wii U !).

Ci-dessous, le détail des censures en France :

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
En plus quel intérêt de le censurer sur consoles, mais pas sur PC, c'est illogique !
Ariakkan
Signaler
Ariakkan
Ce craquage de la part d'Ubi ...
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Effectivement, si c'était pour passer à déconseillé au moins de 16 ans, j'aurais compris la logique, mais même pas... quel intérêt ?

Édito

Passionné par la philosophie de l'art et la politique, je suis l'auteur d'une trilogie de livres sur le jeu vidéo dans ce qu'il a de plus dérangeant L'Histoire des jeux vidéo polémiques, je suis rédacteur pour le mook Pix'n Love, et également auteur de la biographie Yu Suzuki, le maître de SEGA et du "livre dont vous êtes le héros" L'épopée du Moine Guerrier Book pro

Archives

Favoris