J’étais présent au concert « Mario Bros and friends » hier soir, j’en ai encore les oreilles qui vibrent de plaisir.

35 musiciens composant l’Orchestre symphonique universitaire de Dijon ont fait trembler les murs de la salle durant deux heures, avec en projection sur grand écran des extraits de parties de Tetris, Final Fantasy, Mario, Oblivion, Skyrim, Halo et enfin Zelda.

Les différentes vidéos n’étaient pas que décoratives : les musiciens adaptaient leur rythme sur le cours des parties. Mario se fait toucher ? Hop, ça ralentit le tempo ! Mario chope un cadeau d’invincibilité ? La musique repart deux fois plus vite sur un air connu !

J’ai eu des frissons partout quand la guitare éclectrique a déboité sur la musique de Halo 4, et le chant des moines du premier épisode.

L’association Replay Retrogaming avait installé des consoles Old Gen pour permettre à l’orchestre de souffler durant l’entracte. Le choix des jeux proposés entrait en cohérence avec les choix musicaux de la soirée, et les joueurs ont pu retrouver bon nombre de mélodies originales.

Pour clôturer le tout, une loterie était organisée par le magasin RetroGames avec des bons d’achat et des lots à gagner. Comme d’habitude, j’ai perdu ! Mais je ne regrette pas d’être venu au vu de la qualité des prestations musicales auxquelles j’ai eu la chance d’assister (toutes les places ont rapidement été réservées).

Concert sous la direction de Hugo Schmitt et Benoît Masson. La direction musicale était assurée par Maxime Pitois.