Lu sur Facebook : « J'adore vos livres mais c'est pas cool de sortir des nouvelles versions avec des mises à jour, j'ai préco les premières éditions du livre Zelda et Assassin's Creed et maintenant vous les ressortez avec des pages supplémentaires, j'aimerais bien lire les nouvelles pages mais je vais pas racheter les bouquins pour quelques pages en plus. »

Les propos de William ici relatés, vous êtes très, très, très nombreux à nous en avoir fait part, que ce soit sur nos réseaux sociaux ou par mails. Et nous allons nous fendre d'une petite réponse et d'une petite action, car c'est la moindre des choses lorsqu'on sait que l'aventure que nous vivons, c'est à vous que nous la devons.

Vous avez raison : on est trop souvent pris pour des vaches à lait, pour ne pas dire pour des cons en toute simplicité. Lorsqu'on voit des éditions papier, jeu vidéo, CD, DVD sortir puis à nouveau sortir avec un nouveau contenu et qu'il faut systématiquement passer à la caisse, il y a quelque chose de profondément injuste. Et ce, à double titre. D'abord parce que payer deux fois pour le même contenu à quelques ajouts près, ça fait mal au porte-monnaie sinon ailleurs. Ensuite, parce que c'est vraiment pas correct pour ceux qui se sont rués sur la première édition et qui seront lésés par la suite, car l'édition suivante sera mieux, plus attrayante, plus soignée du fait des bonus, des exclus, des suppléments ne figurant pas sur la version d'origine. Tout ça ne pourrait finalement donner qu'une idée : pirater dans un premier temps, en attendant que la version ultime sorte !

On est des éditeurs, mais on est aussi des consommateurs à titre personnel. Et ce que beaucoup d'entre vous ressentent, on le ressent tout pareil. Après, ce qui nous heurte... C'est qu'il s'agit de nous, dans le cas présent. Nous qui prendrions certains de nos lecteurs pour des vaches à lait, pour des cons ! On ne va pas s'en formaliser, et encore une fois, on entend la raison de cette hargne. Il faut bien comprendre toutefois que beaucoup de nos ouvrages sont vivants : on ne va pas attendre qu'une licence décède pour la traiter sur le plan éditorial. De même qu'on n'attendra pas qu'un créateur de jeu vidéo meure pour lui dédier une biographie ! Donc, forcément, quand un ouvrage arrive en rupture, il est légitime de s'interroger sur le potentiel de son retirage et, le cas échéant, le remettre à jour : corrections de coquilles, rectification d'une info ou même, ajout d'un chapitre... C'est normal. On va pas citer le Larousse ou le Code du Travail, voire le Guide Michelin, faut pas exagérer, on est d'accord. Mais cette interrogation de même que ce travail sont au-delà du légitime, c'est une obligation.

Donc, on serait un éditeur lambda, bah on accorderait toute l'attention nécessaire à la requête de William comme il se doit, sans bien évidemment donner suite. Ouais. Sauf qu'on n'est pas un éditeur comme les autres, notamment parce qu'on a toujours tenté de créer un lien avec nos lecteurs qui aille au-delà de la simple relation commerciale. C'est pourquoi on va tenter quelque chose en espérant que ça vous plaise... D'ici une poignée de jours, pour 10 points cadeaux, vous pourrez acquérir un booklet piqué regroupant les trois chapitres nouvellement ajoutés à Zelda. Chronique d'une Saga Légendaire. La livraison se fera après les fêtes car ce tirage sera très certainement limité dans le sens où l'idée n'est absolument pas de stocker !

Encore un dernier mot, pour terminer ce pavé interminable mais nécessaire : Est-ce parce qu'on retire Zelda en ajoutant 3 chapitres qu'on prend nos lecteurs pour ce qu'ils ne sont et ne seront jamais ? Bien sûr que non ! Et s'il était besoin de vous le justifier, alors nous dirions que nous avons, à l'instar de toutes entreprises, des opportunités à saisir - sortie d'un jeu, fêtes de fin d'année, grosse actualité... - et que celles-ci permettent de survivre et d'envisager de beaux projets éditoriaux à venir (dont certains ne seront jamais rentabilisés). Mais la plupart d'entre vous savent l'amour qu'on vous porte et la passion qui nous anime. Parce qu'il en faut pour se battre comme on le fait depuis plusieurs années maintenant.

Gros bisous à tous et on vous souhaite de très très bonnes lectures !

La Pix'n Love Team à l'écoute !