Premium
Pix'n Love - le blog

Pix'n Love - le blog

Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 26/06/15 à 12h49

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Vie de la rédaction

Dans la conception d'un bouquin, la réalisation de la couverture constitue une étape fondamentale. Car c'est effectivement elle que vous croiserez en premier du regard, elle qui vous laissera bonne ou mauvaise impression. Une couverture déploie ses armes pour séduire, interpeller, attiser la curiosité...  Elle est également partie intégrante de l'image de marque. On se crée un style, une ligne graphique directrice, et on tente, tant bien que mal, de s'y tenir. C'est pourquoi le premier prototype de Pix'n Love #13 a donné lieu au sein de la rédaction à un débat ô combien explosif, et tout aussi passionnant ...

L'objet du scandale ? Le voici... Une illustration 100% originale (pour ne pas changer !), façonnée de mains de maître par Luc au rythme des incessants cliquetis de souris. Une broderie de polygones réalisée avec goût et amour, pour un résultat qui nous a tous laissé pantois. Les couleurs qui pètent dans tous les sens, le dynamisme de la scène, les détails qui pullulent... Ne tergiversons pas : la composition en jette un max ! Peut-être un peu trop d'ailleurs. Le deuxième effet Kiss Cool diront certains. Il faut dire qu'on tranche radicalement avec l'épure des précédentes couvertures... Et que penser du rendu 3D ? Ne s'agit-il pas d'une publication dédiée au rétrogaming, aux vieux pixels baveux qui s'étalaient de tout leur long sur nos écrans cathodiques ? A contrario, ne peut-on pas  prendre le problème à l'envers : faut-il systématiquement intégrer de gros pixels dans une illustration pour que celle-ci évoque un jeu rétro ? Prenez les couvertures de Streets of Rage ou Double Dragon, avec leur look cartoon. Le rendu graphique a quelque chose d'old school ? Vous les voyez vous, ces gros carrés que nous vénérons tous ? Pas le moins du monde. C'est même tout l'inverse. Pourtant, le graphiste - Pengo - est parvenu avec  brio à retranscrire toute l'essence des jeux caricaturés.

La première ébauche de la couverture Pix'n Love #13 va dans ce sens : Moskito, la palette de couleurs utilisée, le fond directement tiré du jeu etc. Pas de doute : nous sommes bien en présence de l'aîné Rayman. Malgré cela, et après un débat que vous imaginez passionné, nous avons demandé à Luc de nous pondre une version « cartoon » qui collerait davantage au « spirit Pix'n Love ». Le résultat nous a tout autant emballés et, plutôt que de tenter le diable, nous avons décidé d'un commun accord de poursuivre sur cette voie...

Et vous, qu'auriez-vous fait à notre place?

Marc

http://editionspixnlove.fr/ 

Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Mes excuses aussi et Peace and Pix ! ;)

L'important, de toute façon, c'est les articles... et rien a dire, la qualité est toujours présente dans Pix'n Love. Tout comme toi, ce que j'apprécie, c'est le travail de recherche journalistique qu'il y a derrière. Car, après tout, il serait très simple de faire une vague compilation de ce qui se dit sur internet pour rédiger des articles retro... mais Pix'n Love ne tombe pas dans la facilité, et apporte vraiment de la valeur ajoutée, en plus de ce travail de compilation qui n'en reste pas moins nécessaire.

Et!... en fait, c'est ma même démarche pour les couv'. Belles ou moches, elles sont en tout cas originales, et c'est ça l'important a mes yeux. Car la encore, il aurait été très facile de faire un copier coller du premier artwork trouvé dans Google Images... mais une fois de plus, Pix'n Love ne tombe pas dans la facilité. ;)
Remoh
Signaler
Remoh
@ B!gBossFF : Déjà, je viens de me rendre compte que je ne me suis pas excusé de t'avoir pris pour un autre, surtout que ce n'était pas très reluisant. Donc, je m'excuse, platement. ;-)

Ensuite, sur la forme, ce que j'ai surtout retenu de ton premier commentaire, c'est l'avalanche de questions successives, renforçant un côté franchement déplaisant. Je l'ai pris un peu pour moi dans le sens où j'ai réagi précédemment sur l'article en question. En fait, tu as pâti de ma réaction à chaud, puisque après avoir échangé, j'ai totalement changé d'opinion vis-à-vis de toi.

Au final, on partage le même sentiment. Surtout que depuis le début, les articles sont tous de très grande qualité, que ce soit dans les mooks Pix'n Love (j'ai kiffé méchamment le dossier en deux parties sur les pionniers du jeu vidéo des #11 et 12. On sent qu'il y a eu de la recherche de documentation de la part des auteurs) mais aussi les dossiers plus vastes des Cahiers du JV. Et si, au passage, les couv' sont sympas, alors tant mieux ! ;-)
À la base, le dilemme venait des hautes instances de Pix. Et, comme souvent, ils n'ont fait que retranscrire leurs inquiétudes, leurs doutes sur ce blog. J'ai la possibilité de réagir ; je l'ai prise. C'est aussi cette proximité qu'entretiennent les 3 fondateurs, par le biais de leur blog, que j'apprécie. Ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet initial, mais je tenais à le souligner.

Peace & Pix.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Du coup... je ne comprends pas ton premier post. Car en aucun cas, je critique Pix'n Love, hein ! Je critique simplement les joueurs qui sont souvent assez cons pour juger un magazine sur la forme, plutôt que sur le fond. Une bonne couv' ne fait pas un bon mag... et vice-verça. Or, une bonne couv' c'est tout de suite 30 % de vente en plus... et il suffit pour un mag de proposer de mauvaises couv' pendant quelques mois, pour couler. In impact bien plus important au final sur le fond... même si c'est le fond au final qui va faire la réputation d'un mag au fil des années. Encore faudrait-il que les mags survivent plusieurs années pour la créer cette réputation. Pix'n Love est en train de réussir... bien d'autres magazines se sont cassés la gueule bien avant. En partie de la faute de gamers qui sont souvent assez superficiels, et qui jugent le plumage, plutôt que le ramage. ;)

Et toi... tu ne parles absolument pas de la couv' dans ton précédent commentaire. Donc là... je suis un peu perdu... j'ai l'impression que tu ne réponds pas a mon propos, et que tu me fais porter la responsabilité de propos ou d'opinions qui ne sont absolument pas les miens. :(

Ou alors, si je creuse un peu, tu me reproches le fait que je ne prenne pas en compte le fait que les joueurs n'ont pas forcément le temps de rebondir longuement sur le fond, comme toi. La... c'est beaucoup plus légitime. ;)

Mais je sais aussi, par expérience des forums, que certains n'ont pas le temps... et que d'autres l'ont, mais ont la flemme de le faire. Il est bien plus simple au final de réagir sur une couv' que sur le fond... mais au final, c'est assez néfaste pour la presse vidéoludique, car les rédac-chefs finissent par soigner la forme plutôt que le fond, parce que c'est commercialement plus pertinent.

En fin bon... pour en revenir au sujet... j'assume pleinement mes propos initiaux. Pour moi, il n'y a jamais lieu de débattre sur une simple couverture. Si les joueurs étaient assez matures, ils utiliseraient leur temps a débattre du fond, plutôt qu'a débattre de la 3D sur une couv'. D'où le fait que mon commentaire était bien évidemment a prendre au premier degré... et tant mieux s'il fait un peu réagir. C'était quand même un peu le but, en même temps. ;)

C'est juste que j'étais obligé de me justifier, quand on me prends pour un autre. Je suis très critique sur la presse vidéoludique... mais je défends IG et Pix'n Love quand même, car ces mags font un peu bouger les choses. ;)
Remoh
Signaler
Remoh
@ B!gBossFF : Effectivement, ma réponse te concernait (en partie, puisque je donne aussi mon sentiment, et que tout le monde peut en profiter :-P ). En revanche, je me suis carrément planté de personnage... La honte ! :-(

Mais je ne bouge pas d'un iota sur le reste (sans amertume pour autant). Si ton premier commentaire était dénué de second degré (mon avis : il est à prendre tel quel.), je te réponds juste, pour compléter mes propos à titre tout à fait personnel, que faute de temps, je ne peux pas argumenter longuement sur tous les dossiers traités dans Pix, ReVival et IG. Je le fais généralement de vive voix lors de mes rencontres avec l'équipe de Pix.

Bref tout ça pour dire que le sujet concerne la couv'... Ben je parle de la couv' si j'en ai envie, na. ;-)
Et juste pour finir, je te rejoins amplement sur quasiment tous tes écrits : ce sont des ouvrages de qualité et, bien entendu, je continuerai à me procurer Pix'n Love (et les soutenir dès que j'en ai l'occasion) même si la couv' n'est pas géniale (avec Luc, honnêtement, on est tranquilles)... ;-)

PS : tu voulais une polémique Marc. Tu l'as eue ! :-)
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Euh... c'est une réponse a mon commentaire, Remoh, ou bien a un autre qui a disparu ? :P

Parce que si c'est le cas, je te prie de croire... que tu me confonds avec un autre. Je n'ai jamais craché mon venin sur le topic d'IG, pour la simple raison que je n'y ai jamais participé sur Gameblog, et que en d'autres terres, je fais tout au contraire pour vanter sur les qualités ! ;)

De même pour Pix'n Love. ;)

Je pense donc que tu as répondu a quelqu'un d'autre mais... dans le doute, je préfère en être sur. ;)
Remoh
Signaler
Remoh
Hé, mais c'est pas toi qui crachais déjà ton venin sur un topic d'IG !?
À la limite, on nous demande notre avis ; c'est ce qu'on fait (gentils moutons que nous sommes).

Bon, pour te répondre, je ne vois pas trop ce qu'il y a à débattre sur ce type d'ouvrage ! Il y a des reviews, des rétronews, des trivias et des interviews. Quand quelque chose me plait/déplait, je l'écris (ici ou directement par mail à Pix). C'est souvent (toujours ?) positif et pour cause, à moins d'écrire de grosses âneries (qui seront de toute façon décelées par les fans des sujets concernés), je ne vais pas tirer gratuitement à boulet rouge sur ces braves gens.

Sur le fond, rappelle-toi juste qu'il y a 3 ans (déjà !), Pix'n Love n'existait pas. IG, c'était l'an passé. Seul ReVival (spécialisé dans le homebrew) est un vieux de la vieille. OK OK ok, ça ne veut pas dire qu'il faut tout laisser passer (preuve en a été faite sur les deux derniers numéros d'IG à propos de la saga de Final Fantasy (#07) et de Halo (#08)). Mais il me semble que les lecteurs ne sont pas QUE des brebis/moutons/animaux à fourrure, et que quand quelque chose déplait, on en entend parler (voir aussi au sein des forums de quelques podcasts de Gameblog, certes sur un autre média, mais traitant du JEU VIDEO). Donc, hein, s'il faut juste polémiquer pour bien prouver que je suis français (donc râleur), ben je passe mon chemin, et je souris ! :-)

Et lisez Pix'n Love, ça fait du bien, ça réveille d'agréables sentiments/souvenirs ! ;-)
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Dejà, je préférais la première couv. Surtout... on s'en branle ! Nan mais sérieusement... :o

Quand est-ce que les joueurs vont grandir un peu et gagner en maturité ? Quand est-ce que les joueurs polémiqueront sur LE FOND d'un magazine/mook/ouvrage plutôt que sur la couverture ? Qu'est-ce que c'est que cette polémique a deux balles ? :o

Sincèrement, les enfants, Pix'n Love pourrait bien mettre un étron en couverture que je l'achèterais quand même ! Mais bon... il y en aurait quand même pur débattre de la pertinence de la représentation de cet étron en 2D ou en 3D. :(
pHiT
Signaler
pHiT
amha les meilleurs couv sont les toutes premières, du 1er mook jusqu'au 8ème.
A partir du 9, le style fut très différent, moins dans l'esprit 'retro'.
la pire couv niveau style graphique est selon moi celle du tome n°11.
Motormike
Signaler
Motormike
encore un beau boulot Luc ;)
Atardi
Signaler
Atardi
Pour moi les meilleures couv sont celles du n°11 et N°12 . ce qui est prévu avec le N°13 ne me plait pas .
RETROGAME BLOG
Signaler
RETROGAME BLOG
C'est dur le passage de la 2D à la 3D ! L'arrivée de la playstation...c'est aussi ça rayman ! La ^^ polémique ^^ autour de cette couv' (trés réussie et les deux, au passage), en est la meilleure expression, je crois ?!!
mika76
Signaler
mika76
J'aime beaucoup la première,très colorée,mais je trouve la seconde plus dans l'esprit Pix'N Love! Et elle est plus originale que juste reprendre un screen du jeu!
Kolia07
Signaler
Kolia07
D'un point de vue purement esthétique je préfére la seconde version ^^
passparla
Signaler
passparla
Je trouve l'illustration de la première couv supérieure. Mais (je suis un garçon compliqué), la seconde couv est meilleure. Car vous avez raison, la première couv ne convient pas au mook.

Vous pourriez peut être inclure l'illustration de Luc (félicitations à lui au passage) dans la bio de M. Ancel ?
RETROGAME BLOG
Signaler
RETROGAME BLOG
Je trouve la première superieure...mais bon,j'dis ça, jdis rien ;)
K2R2
Signaler
K2R2
Moi je l'aime beaucoup la première, si vous m'envoyer mon Pix n'love avec cette couv, je vous ferai un bisou.
Diddu
Signaler
Diddu
la 1ère couv' est plus jolie à mon sens, mais ne correspond effectivement pas vraiment à Pix', ce que fait bien mieux la 2ème, il faut le reconnaitre. Cela dit, le choix des couleurs n'est pas forcément le plus judicieux, et la couv' collector corrige cela. Ça me va parfaitement !
Jin_Coktez
Signaler
Jin_Coktez
Merci pour vos commentaires !

L'idéal finalement serait d'avoir une couverture avec écran tactile incorporé permettant à chacun de switcher d'une couv à l'autre... mais bon... je crois que je rêve un peu trop !

Mais c'était en tout cas bien cool de modéliser Rayman et encore plus Moskito, qui m'avait laissé un souvenir... mémorable hé ! D'ailleurs, pour faire cette couv, je me suis un peu replonger dans le jeu, et... quel bonheur, c'est toujours aussi génial !

Y'a plus qu'à attendre Rayman Origins maintenant, mais j'en peux déjà plus ! Hé ! Vite Michel, vite !
Oxydam
Signaler
Oxydam
Je préfère la deuxième version.
Bobusan
Signaler
Bobusan
Moi j'aime bien les deux. Je trouve que Luc s'est bien demmerdé pour passer de l'une à l'autre d'ailleurs. Ahh j'entends déjà "c'est bien mais faudrait que tu refasses..." Aargg.
usebu
Signaler
usebu
je trouve dommage de ne pas avoir choisi la première version au final, je préférais vraiment.
Remoh
Signaler
Remoh
Sur la couv' prototype, le fond, c'est le niveau où l'eau monte sans cesse, et dans lequel Rayman se doit de grimper en s'aidant de la graine magique (que l'on distingue d'ailleurs sur la couv'). :-) Ah lala, souvenirs, souvenirs...

Plus que le fond (les deux me plaisent, même si la version définitive est plus dans l'esprit des précédents numéros), c'est surtout le premier plan qui me tape dans l'oeil. Les contours épais des persos notamment (que l'on ne retrouve pas dans la première version) renforce le côté rétro à mon sens.
CHINO
Signaler
CHINO
C'est vrai que la première couverture "choque" un peu quand on connait a fond pix'n love mais bon... perso si le contenu suit...
neocalimero
Signaler
neocalimero
Superbe boulot de conception/modélisation pour la première couv', mais l'illustration finale choisie par votre équipe est la plus pertinente car plus proche du style Pix'n Love.
shiftwolf
Signaler
shiftwolf
Le 1er est en effet très loin de la ligne éditorial des Pix n Love
Le fond fait vraiment chargé et l'ensemble fait un peu montage image.

Donc bon choix ;)

Toutefois faire un wallpaper du premier serait bien cool :D

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

  

LE SITE !

SUIVEZ-NOUS :)

 

 

Archives

Favoris