Parmi les reproches qui nous sont le plus fréquemment faits, c'est celui du Noir & Blanc qui a le don de nous contrarier. Sincèrement, de vous à nous, vous croyez pas qu'on adorerait autant que vous que tous nos bouquins explosent de visuels en tous genres ? Qu'ils soient blindés d'artworks somptueux, qu'ils foisonnent de photos ? Evidemment que si ! Avec la réserve toutefois qu'il ne sera un secret pour personne que nous aimons les livres. Et qu'il existe beaucoup de livres sans images... Et que parfois, le texte suffit à lui-même.

Mais d'accord ! On parle de jeu vidéo ! Et vidéo, inutile d'être un héros de l'étymologie pour savoir que ça veut dire "voir" ou, plus précisément "je vois" ! (Après, j'ai pas fait de vérif' sur wiki & consorts). Donc, forcément, on préfère avec des visuels ! Maintenant, que les choses soient claires. Et nous pensons qu'elles se doivent de l'être pour nos nouveaux lecteurs qui ne suivent pas nos péripéties depuis ces six dernières années. Voilà. Pour avoir des visuels, il faut une autorisation des éditeurs de jeux. Et croyez-nous, ce n'est pas une opération qui se conduit à la légère. Dans des vies antérieures, nous avons pu nous pencher sur les milieux de la musique ou du cinéma. Franchement, c'était plutôt simple. On payait pour une utilisation stricte des visuels. Point. Pas question de "licence" impliquant validation de textes et autres. Avec le jeu vidéo, l'affaire est plus compliquée et nous ne manquerons pas de revenir sur ce point très vite !

Donc, un livre noir et blanc... Quel dôôômage ! On partage nous aussi cette déception. A ceci près que nous sommes de grands amateurs de lectures, comme beaucoup d'entre vous. La presse - online ou écrite - balance visuels sur visuels ! Ils ont le droit. Cela fait partie des accords de communication d'actualité. Et puis, plusieurs titres sont toutefois obligés de demander des autorisations et de payer... Au moins de créditer. Mais passons. Le livre, c'est pas du magazine. On ne fait pas partie des mêmes circuits de distribution. Nous ne sommes visiblement pas soumis aux mêmes lois. Alors, en attendant, on publie des livres rien qu'avec des mots, des phrases, des virgules et des points. Rassurez-vous, si on les publie, c'est qu'on est sûr de notre coup sur le plan du contenu. Après tout, un livre, c'est un livre, ça se lit. Ca peut évidemment se regarder, se contempler. Mais ce n'est pas son objectif premier.

A très vite pour des infos sur cette question concrète...

La Pix'n Team