Terrible ! Terrible aura été notre petite virée au pays basque Espagnol ! À l'origine « simple » mission de reconnaissance pour s'assurer de la qualité de fabrication de la Bible SNES, ce que nous considérions comme une « routine » quasi mécanique s'est soudainement transformée en une surprenante contemplation. Oui, la fabrication d'un ouvrage, aussi automatisée soit-elle, fascine. L'odeur de l'encre, le bruit des rotatives tournant à plein régime, la danse langoureuse du papier...  Un ballet industriel et machinal aux allures de vivant !  

Mais c'est sans compter ce petit atelier, soigneusement dissimulé en plein cœur de Bilbao. Un endroit hors du temps. De ceux qui vous transportent sans prévenir vers de lointaines contrées. Lumière tamisée,  bleu de travail, tapisserie jaunie par le temps... Et cette effrayante effluve de colle qui vous enivre à chaque instant ! C'est donc là ? Dans cet endroit quasi mystique que les coffrets sont assemblés ? Où sont passées les machines derniers cris ? Et la dictature de l'innovation technique ? À l'as mon capitaine ! Les impitoyables bras mécaniques se sont heurtés à un capricieux escadron de... doigts prêts à en découdre ! De ceux qui, avec une précision chirurgicale et une bonne dose d'amour, vont assembler un à un chaque élément composant le futur coffret : couverture, aimants, cartonettes... Un travail d'orfèvre entièrement réalisé à la main qui, forcément, ne peut laisser qu'admiratif.

Alors certes, la beauté de la chose a son lot de contreparties, à commencer par les délais de fabrication. Si le chantier est sacrément avancé, nos « magiciens » ont encore quelques dizaines d'heures de dur labeur devant eux. Difficile, dans ces conditions, de vous éclairer davantage sur une date précise de livraison... Sachez toutefois que les ouvrages, eux, sont entièrement finalisés : impression, façonnage, couverture. Ils n'attendent plus que le surprenant nid douillet qui les accueillera.

Dieu que nous sommes impatients !


Borja, notre imprimeur de toujours, posant aux côtés d'un gigantesque bloc de papier.

 


Les rotatives tournent à plein régime. Prêt de 40.000 pages imprimées à l'heure ! Il faut le voir pour le croire !

 


L'impression des couvertures est une opération délicate, notamment lors du rendu du gris.

 


 La machine, entièrement automatisée, ajuste en temps réel les niveaux de magenta, de cyan, de noir et de jaune.

 


 La fabrication du fameux coffret Collector est entièrement réalisée à la main, pièce par pièce. Un travail titanesque !

 


Plusieurs centaines de coffrets sont déjà fabriqués. Ne manque plus que la découpe - phase ô combien délicate - de la fenêtre en façade. Inutile de vous dire que le résultat sera à la hauteur !

 La Pix'n Love Team

https://www.editionspixnlove.com/