Premium
Pix'n Love - le blog

Pix'n Love - le blog

Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 26/06/15 à 12h49

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Coups de coeur / gueule

Évidemment, avec l'arrivée de l'i-pad, tous les éditeurs s'interrogent : Apple a-t-il fait retentir les cloches du livre numérique. Là, il devrait effectivement y avoir du changement dans la lecture, ou plutôt, du changement quant à la façon de livre puisqu'il est question ici de support et pas de contenus. Car, question support, la récente étude d'Ipsos se range plutôt du côté du papier : "Écouter de la musique ou voir un film s'effectuent sans contact avec le support physique, au contraire de la lecture, encore intimement liée à l'objet livre. L'attachement au contenant est fort, l'affranchissement du contenu prendra donc plus de temps.Bien sûr, nous restons attachés au papier, à l'odeur de la colle qui relie les pages, à celle même du papier. Nous aimons aussi la sensation émanant de l'action "tourner une page"...


On pourra mettre des bruitages de tournures de pages, envisager un petit "fion" qui expire un parfum de feuille... Ça n'y changera pas grand chose. Il y a aussi le sentiment de victoire qu'on ne peut remplacer avec une tablette, du moins, si l'on parle lecture : celle de venir à bout d'un livre. Inutile de parler de La Critique de la Faculté de Juger ni même de La Bible. Mais, fermer un livre, c'est aussi ça. Outre l'immense plaisir (le plus souvent) d'avoir terminé une aventure. Et le ressaisir quelques années plus tard soulève également une bonne grosse dose d'émotion... C'est clair : un livre nous accompagne dans le temps plus qu'aucun film !

Donc, oui, le livre numérique, c'est bel et bien l'avenir. Comme le livre papier. Nous ne lui prédisons pas la mort, loin de là. Ce nouveau support littéraire est la possibilité de redécouvrir des genres presque oubliés. La poésie, par exemple. Combien d'entre nous lisent des poèmes ? Une pièce de théâtre... Une nouvelle... Des histoires courtes, qui permettent, le temps d'un trajet, de s'évader, sentiment offert également par la DS, la PSP et, l'i-phone (entre autres), ou par un bel album... J'y vois là une réelle renaissance pour ces genres littéraires laissés en désuétude à une classe culturelle de haut vol. 

Alors, la question... Les Éditions Pix'n Love suivront-elles le mouvement ? Certainement, du moins, nous y réfléchissons et n'attendons pas d'être dépassés par la concurrence qui, il faut l'admettre, commence un peu à s'épaissir dernièrement. Maintenant, qu'on ne s'y trompe pas : notre dénominateur commun à Flo, Marco et moi, c'est, bien sûr le jeu, mais aussi le livre. Le fait que nos bibliothèques, avant qu'on se rencontre, étaient chargées, très chargées...

© Séb, éternel amoureux de la déforestation (enfin, si c'est pour les livres, hein ! Pas les avis de paiement de l'Urssaf !)

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

PatAMUFFIN
Signaler
PatAMUFFIN
Un double format papier/numérique ne me déplairait pas :)
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Grâce a un certificat numérique ! :P
bikochan
Signaler
bikochan
Et puis comment on fait pour se faire dédicacer un livre électronique pas son auteur lors d'une convention?
bikochan
Signaler
bikochan
L'objet livre est très important.
Surtout pour les superbes publications de Pix'N Love et pour le côté affectif
lié au contenu nostalgique des ouvrages. Pensez au jour où dans 20-30 ans,
on ressortira nos Pix's du grenier pour les monter à nos petits enfants
qui n'auront même jamais vu un arbre. (sic!)
Une version électronique en plus? Pourquoi pas si ce n'est pas dans un format
à la con avec de vrai morceaux de DRM pourri dedans.
Soyons clair, même si les DRM on en veut pas mais on en a besoin. Mais tant
qu'il n'y aura pas une norme qui nous permettra d'utiliser nos contenus (achetés
légalement!) sans aucun contrainte majeure (changer de support comme on veut,
ne pas être lié à une marque ou une autre, etc),
il est hors de question que j'achète quoi que ce soit avec ces DRM.
Actuellement, le PDF est encore ce qu'il y a des plus portable (format ouvert)
et d'assez bonne qualité pour les graphiques AMHA.
L'iPad? AH AH AH. C'est juste un produit marketting d'Apple pour lisser les coups
de développement de l'iPhone4 (très intelligent de leur part). Pas la peine de s'y intéresser plus que ça.
mika76
Signaler
mika76
Pour moi rien ne vaut l'objet livre que ce soit pour un manga,un Pix'N Love,un IG Mag ou un bel ouvrage d'art genre Jules Verne de l'éditeur Jean de Bonnot.
Par contre concernant des lectures rapides pourquoi pas?!?
K2R2
Signaler
K2R2
Mouais, l'I-pad me fait bien rire. C'est tout sauf un bon support de lecture du fait même du choix de la technologie. Contrairement aux liseuses Sony ou Kindle, Apple n'a pas voulu de la technologie "encre électronique" (ou papier électronique c'est kif kif) et a préféré un bon vieil écran TFT rétroéclairé. Beurk ! C'est pas plus confortable que de lire sur l'écran de son PC de bureau ou de son laptop ; ça pique les yeux et on fatigue très vite. Alors oui, c'est en couleur, la vidéo HD (faites moi rire) et les jeux vidéo permettent à l'I-pad d'être une machine à tout faire. Mais très franchement, de là à remplacer le livre, beaucoup vont déchanter. Pour avoir essayé un moment une liseuse à encre électronique, il y a un gouffre en matière de confort visuel et à mon sens Apple n'est pas parti dans le bonne direction. Mais bon, leur marketing est tellement puissant qu'ils vont réussir à l'imposer.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Un support double, numérique et papier... pourquoi pas. ;)

Un support unique... numérique, ce serait sans moi. Hors de question de devoir acheter une merde d'Ipad pour pouvoir vous lire. C'est une question de prix, d'inutilité de l'objet, et de rapport au papier qui reste pour moi irremplaçable. :o

Mais bon... je suis sur que vous n'envisagez en aucun cas de vous passer définitivement du papier. ;)

Enfin, remplacer le papier par le numérique... c'est certainement pas écolo. A propos du remplacement des manuels de jeux des softs Ubisoft par des manuels en ligne, par exemple :

http://www.gamekult.com/blog/bigbossff/172306/Ubisoft+et+l+ecologie+de+comptoir+Business.html

(je sais que ça fait un peu "pub clandestine" pour mon blog, mais après tout, comme on y trouve aussi quelques critiques des ouvrages Pix'n Love...)
Pyramid Head
Signaler
Pyramid Head
Je ne sais pas si c'est voulu mais l'article n'est visible que des amis.
deftom
Signaler
deftom
Je continuerais a acheter vos livres (en dur ^^) mais l'idée de les racheter en numérique m'intéresse pas mal, je dois dire. Pouvoir lire chez soit, et continuer la lecture de façon nomade... Je trouve ça intéressant !!

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

  

LE SITE !

SUIVEZ-NOUS :)

 

 

Archives

Favoris