Premium
Pix'n Love - le blog

Pix'n Love - le blog

Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 26/06/15 à 12h49

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Coups de coeur / gueule

Rarement, on aura autant communiqué sur la sortie d'un ouvrage ! Et c'est tant mieux : ça vous démontrera à quel point nous sommes derrière lui, à croire en lui. En fait, c'est pas tant pour faire de la pub sur la biographie de Takahashi Meijin que pour rebondir sur la réponse de krystofdx sur le post où nous vous présentions pas peu fiers nos premiers résultats. Car, lorsque vous prenez la peine de nous écrire comme ça, il est de notre devoir de vous répondre proprement.

"Chez les Bisounours" ! J'ai trouvé cette expression exceptionnellement drôle. Et pourtant très juste. Évidemment que nous sommes passionnés par notre métier et notre secteur d'activité. Heureusement aussi qu'on s'éclate, comme peut le démontrer notre petite vidéo, première d'une série. Mais ne nous trompons pas non plus. On a monté une SARL. Une entreprise qui a donc des obligations de résultats. Si on s'en moque, on monte une assoce et on essaie de choper des subventions ! Beaucoup font ça ! On en a un sacré paquet comme partenaires, tous plus motivés les uns que les autres. Qu'on nous reproche parfois de sombrer dans la commercialisation à outrance, le copinage intéressé, itout itout, on le fait certes, mais avec parcimonie. Le concours évidemment a pour but de gonfler notre chiffre d'affaires sur cet ouvrage. On a misé énormément dessus (combien d'heures de traduction ? de bras de fer pour négocier les droits ? d'euros mis dans la réalisation du livre - procurez-vous la version jap', juste pour comparer), il est normal qu'on tente un minimum de le rentabiliser ! Mais concours ou pas, de toute façon, après deux semaines ou trois dans le meilleur des cas, les ventes d'une nouveauté se calment.

La question du choix de Takahashi Meijin pour lancer la collection... Là, tu soulèves une question cruciale ! Et merci de la souligner. Peut-on faire choix plus hasardeux pour lancer une collection ? Et bien j'espère te démontrer que ça n'est pas si anodin... 

1/ Lorsque Flo (car c'est à lui qu'on doit la bio) nous a présenté ce livre, Marco et moi avons fait de gros yeux. Comme certainement 99% d'entre vous. Takahashi Meijin ? C'est qui ? Autant vous dire qu'on lui a réservé un accueil hautement dubitatif... Surtout qu'après, j'ai fait une petite tournée clients, et qu'à part - excusez si j'en oublie, mais je ne crois pas - 4 partenaires (évidemment Régis de Retrogame Shop, Karim d'Ultima Saint-Germain, Romain de la Renaissance (Creil) et le Kreich - qui sont des énervés notoires de culture vidéoludique), personne de chez personne ne connaissait. Alors comment vendre un truc pareil ! J'ai même un très bon copain d'une boutique qui carbure qui m'a dit : "C'est qui ? Trop chan-mé, on dirait Lagaf !" Inutile de vous préciser la hauteur du bond que j'ai pu faire... Donc, le bouquin, pour moi, comme pour Marco, il était pas prêt de voir le jour...

2/ Et puis, on a compris quand on a commencé la lecture de cette autobiographie ! On a compris qu'on avait là un document extraordinaire et même rare. La chance de pouvoir plonger dans les arcanes de l'une des sociétés les plus cotées d'une époque chérie (PC Engine - Famicom), Hudson... Un vrai documentaire ! Et surtout, un documentaire authentique ! Pas une enquête ! Non, le récit de l'un des éléments incontournables d'Hudson.

3/ Cela permettait aussi de souligner, dans le cadre de la nouvelle collection, qu'on ne se limiterait pas aux seuls créateurs de JV. Mais aussi de grandes personnalités, de pointures qui, d'une manière ou d'une autre, ont marqué l'histoire. Cela pourra être des businessmen, des développeurs, ... N'importe quelle fonction du moment que c'est un grand nom !

4/ Tout le monde attend Miyamoto ou Suzuki. Mais qu'imagine-t-on ? Que tout Pix'n Love qu'on est, on appelle ces messieurs en leur disant : "Bonjour, on voudrait écrire votre bio !" ? Car inutile de vous balancer un bouquin avec des trucs pompés ici et là : vous nous connaissez, on veut évidemment les rencontrer pour proposer le livre ultime (là encore, c'est un discours évidemment commercial, et pourtant sincère). Et ce sera tellement plus simple quand on aura déjà quelques belles signatures à notre actif ! Parce que pour ces messieurs, Takahashi Meijin n'est pas un illustre inconnu... Michel Ancel ? C'est une vraie biographie dont on aura l'occasion de vous reparler ! Des heures d'entretien, et même des jours ! Des infos que personne n'a ! On aime ou on n'aime pas, on ne pourra rester insensible ! C'est vers ça qu'on veut tendre. Donc vous balancer Miyamoto, Suzuki ou Molyneux sans avoir rencontrer ces messieurs, ce serait là quelque chose d'ultra commercial : faire du pognon sur votre dos, alors qu'on n'aura fait qu'un job de repompage à droite à gauche. C'est pas notre principe. C'est pas notre ligne éditoriale...

Enfin, cher krystofdx, je dois ponctuer que je t'ai trouvé un brin sévère à l'endroit de JulienC qui a vécu ce qu'un paquet d'entre nous rêverait de vivre !!! Et crois-moi, s'il avait pu pondre un article par jour pendant un mois, je m'en serais, pour ma part, délecté ! 

Merci de ton engagement et de ta foi en notre projet. C'est grâce à des lecteurs comme toi qu'on a confiance en nous et qu'on avance !

© Séb Meijin (qui rappelle à Flo que Takahashi ne serait pas Meijin sans Mori )

 

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

TITAN (Eric Cubizolle)
Signaler
TITAN (Eric Cubizolle)
Bonjour Remoh,

Merci beaucoup pour ton retour très sympathique à propos de mon article sur Le Passager du Temps. Ca fait vraiment très plaisir ! :)

Saches que beaucoup d'autres articles de cet acabit, et portant donc sur des titres phares de nos chères machines 8 et 16 bits, sont d'ores et déjà rédigés et n'attendent plus que de trouver un peu de place au sein des pages de Pix'n Love, héhé !

Le frémissant N°13 devrait d'ailleurs te plaire puisque tu y trouveras, entre autres, un article portant sur un autre celebre jeu également sorti sur Amstrad CPC : le mythique M.G.T.

Bonne lecture et, surtout, restez-nous fidèles !

--
Eric Cubizolle
mimix
Signaler
mimix
au moins avec cette réponse, on voit que ça a été murement réfléchi ! le contraire aurait été surprenant vu l'argent que ça représente ...
mais surtout, on voit à quel point (si c'était encore nécessaire de le prouver) le personnage est charismatique et symbole d'une époque et ce même en venant tout juste de le découvrir. et ça c'est le gros point fort du livre car comme je sais plus qui le disais plus haut, c'est 100% du bouquin en découvertes !
quoi de mieux pour commencer une collection ?
Remoh
Signaler
Remoh
...Et l'artwork de ce papier, c'est de Luc ? Un avant-goût de Pix #13 (heu, ça existe un jeu sur les Bisounours ?) ?

Sinon, tout pareil qu'au-dessus ! ^^ J'adore vos ouvrages (au passage, j'ai adoré le dossier sur Les Passagers Du Temps de Pix #12. Je ne connaissais pas ce jeu, mais j'avais remarqué dès le départ la ressemblance avec le chat de Gaston Lagaffe, avant même de lire l'encadré s'y référent. Un bravo à Eric Cubizolle. Sympa aussi la seconde partie sur les pionniers du JV de Damien Djaouti. Entre autres, hein ! ;-) Fin du HS.) !
Et cette proximité que vous entretenez avec vos lecteurs est tout simplement géniale. Ne vous découragez surtout pas ; on en attend beaucoup de vous, mais vous vous débrouillez comme des meijin !
iFab
Signaler
iFab
Je suis de l'avis de rhed308... je préfère lire la biographie d'un phénomène comme Takahashi Meijin (dont on a presque tout à découvrir) plutôt que celle d'un Miyamoto ou Molyneux (qui sont à mon avis des game designers suffisamment médiatisés). Et puis faut dire que je suis un grand fan de la NEC (et donc forcément de la firme mythique de Sapporo... un certain Hudson Soft) soit un double intérêt de curiosité !

Par contre concernant Y
max.faraday
Signaler
max.faraday
Je suis en pleine lecture et clairement c'est une perle, bourrée d'anecdotes sur l'époque famicom/pc engine, tou un chapitre dédié à star soldier, c'est passionant à lire, ça se dévore !

Et moi Seb, si tu m'avais demandé, je t'aurais dit que je le connaissais le meijin, ouais, j'suis roots !

D'ailleurs, tu devais pas monter ce mois ci ?
passparla
Signaler
passparla
J'ai pas le bouquin (c'est chaud le rythme de parution en ce moment chez vous^^) mais je suis pas loin de craquer et en tout cas cela m'attire plus que Michel Ancel. Car c'est du jamais entendu parler (pour moi en tout cas).
Mais je voulais vous dire de continuer sur ce blog, qui complète vraiment bien la lecture de vos mooks. Particulièrement ce type d'articles.
rhed308
Signaler
rhed308
Personnellement, c'est encore trop tôt pour moi que de goûter à cette nouvelle collection. Je préfère attendre un peu, terminer ce que j'ai deja de Pix'n Love à lire. C'est une collection exceptionnelle qui nous est proposé et je souhaite absolument mettre la main sur le volume 3 avec Gunpei Yokoi. C'est avec ce volume que je verrais si j'aime ou non, et ensuite je ferais un retour en arrière.

Bien que sceptique quand au choix du premier, je le trouve au final totalement justifié car pour moi le but est d'apprendre des choses que j'ignorais. Sinon a quoi bon vous lire comme vous dites. Et ne connaissant pas ce personnage, je suis totalement dans le cas de figure où j'en apprendrais un maximum.
IgoDream
Signaler
IgoDream
On ne le dira jamais assez, le privilège que nous avons d'avoir en France une maison d'édition comme Pix'n Love; (Je me naturaliserai rien que pour ça ^^). J'espère sincèrement que ce numéro sera rentabilisé, et soit dit en passant commencer par du lourd comme Takahashi Meijin, je ne peux qu'applaudir...

PS: Juste une question pour Flo,
Penses tu qu'une réédition du Mario & Zelda Big Band Live DVD offert avec le Nintendo DREAM Vol. 101 , ça peut être faisable? simple curiosité ^^
Bobusan
Signaler
Bobusan
Encore un ouvrage qui peut paraitre étrange au premier abord, et dont on retrouvera des passages repompés dans des magazines grand public dans six mois.
kreich
Signaler
kreich
"Seb meïjin"... respect et obéissance :)
ce bouquin est une perle !! un must have en puissance !!
neocalimero
Signaler
neocalimero
Cet article passe pour un billet d'humeur mais instructif pour ceux qui n'auraient pas encore compris que Pix'n Love est une entreprise (même si son staff est composé de vrais passionnés).

Et pis j'ai bien reçu mon exemplaire de la bio, et c'est clair que le choix de Takahashi Meijin est vraiment pertinent après avoir feuilleté le bouquin. Car sur le long terme ça va payer puisque vous vous démarquez avec un sujet assez exclusif, et je ne serai pas étonné que vous vendiez des exemplaires à une clientèle étrangère occidentale (le français étant je pense plus accessible que les phylactères).

Pour conclure, bien sûr que le concours est alléchant, mais pour ma part j'aurai quand même commandé la bio. Super bouquin!

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

  

LE SITE !

SUIVEZ-NOUS :)

 

 

Archives

Favoris