Rarement, on aura autant communiqué sur la sortie d'un ouvrage ! Et c'est tant mieux : ça vous démontrera à quel point nous sommes derrière lui, à croire en lui. En fait, c'est pas tant pour faire de la pub sur la biographie de Takahashi Meijin que pour rebondir sur la réponse de krystofdx sur le post où nous vous présentions pas peu fiers nos premiers résultats. Car, lorsque vous prenez la peine de nous écrire comme ça, il est de notre devoir de vous répondre proprement.

"Chez les Bisounours" ! J'ai trouvé cette expression exceptionnellement drôle. Et pourtant très juste. Évidemment que nous sommes passionnés par notre métier et notre secteur d'activité. Heureusement aussi qu'on s'éclate, comme peut le démontrer notre petite vidéo, première d'une série. Mais ne nous trompons pas non plus. On a monté une SARL. Une entreprise qui a donc des obligations de résultats. Si on s'en moque, on monte une assoce et on essaie de choper des subventions ! Beaucoup font ça ! On en a un sacré paquet comme partenaires, tous plus motivés les uns que les autres. Qu'on nous reproche parfois de sombrer dans la commercialisation à outrance, le copinage intéressé, itout itout, on le fait certes, mais avec parcimonie. Le concours évidemment a pour but de gonfler notre chiffre d'affaires sur cet ouvrage. On a misé énormément dessus (combien d'heures de traduction ? de bras de fer pour négocier les droits ? d'euros mis dans la réalisation du livre - procurez-vous la version jap', juste pour comparer), il est normal qu'on tente un minimum de le rentabiliser ! Mais concours ou pas, de toute façon, après deux semaines ou trois dans le meilleur des cas, les ventes d'une nouveauté se calment.

La question du choix de Takahashi Meijin pour lancer la collection... Là, tu soulèves une question cruciale ! Et merci de la souligner. Peut-on faire choix plus hasardeux pour lancer une collection ? Et bien j'espère te démontrer que ça n'est pas si anodin... 

1/ Lorsque Flo (car c'est à lui qu'on doit la bio) nous a présenté ce livre, Marco et moi avons fait de gros yeux. Comme certainement 99% d'entre vous. Takahashi Meijin ? C'est qui ? Autant vous dire qu'on lui a réservé un accueil hautement dubitatif... Surtout qu'après, j'ai fait une petite tournée clients, et qu'à part - excusez si j'en oublie, mais je ne crois pas - 4 partenaires (évidemment Régis de Retrogame Shop, Karim d'Ultima Saint-Germain, Romain de la Renaissance (Creil) et le Kreich - qui sont des énervés notoires de culture vidéoludique), personne de chez personne ne connaissait. Alors comment vendre un truc pareil ! J'ai même un très bon copain d'une boutique qui carbure qui m'a dit : "C'est qui ? Trop chan-mé, on dirait Lagaf !" Inutile de vous préciser la hauteur du bond que j'ai pu faire... Donc, le bouquin, pour moi, comme pour Marco, il était pas prêt de voir le jour...

2/ Et puis, on a compris quand on a commencé la lecture de cette autobiographie ! On a compris qu'on avait là un document extraordinaire et même rare. La chance de pouvoir plonger dans les arcanes de l'une des sociétés les plus cotées d'une époque chérie (PC Engine - Famicom), Hudson... Un vrai documentaire ! Et surtout, un documentaire authentique ! Pas une enquête ! Non, le récit de l'un des éléments incontournables d'Hudson.

3/ Cela permettait aussi de souligner, dans le cadre de la nouvelle collection, qu'on ne se limiterait pas aux seuls créateurs de JV. Mais aussi de grandes personnalités, de pointures qui, d'une manière ou d'une autre, ont marqué l'histoire. Cela pourra être des businessmen, des développeurs, ... N'importe quelle fonction du moment que c'est un grand nom !

4/ Tout le monde attend Miyamoto ou Suzuki. Mais qu'imagine-t-on ? Que tout Pix'n Love qu'on est, on appelle ces messieurs en leur disant : "Bonjour, on voudrait écrire votre bio !" ? Car inutile de vous balancer un bouquin avec des trucs pompés ici et là : vous nous connaissez, on veut évidemment les rencontrer pour proposer le livre ultime (là encore, c'est un discours évidemment commercial, et pourtant sincère). Et ce sera tellement plus simple quand on aura déjà quelques belles signatures à notre actif ! Parce que pour ces messieurs, Takahashi Meijin n'est pas un illustre inconnu... Michel Ancel ? C'est une vraie biographie dont on aura l'occasion de vous reparler ! Des heures d'entretien, et même des jours ! Des infos que personne n'a ! On aime ou on n'aime pas, on ne pourra rester insensible ! C'est vers ça qu'on veut tendre. Donc vous balancer Miyamoto, Suzuki ou Molyneux sans avoir rencontrer ces messieurs, ce serait là quelque chose d'ultra commercial : faire du pognon sur votre dos, alors qu'on n'aura fait qu'un job de repompage à droite à gauche. C'est pas notre principe. C'est pas notre ligne éditoriale...

Enfin, cher krystofdx, je dois ponctuer que je t'ai trouvé un brin sévère à l'endroit de JulienC qui a vécu ce qu'un paquet d'entre nous rêverait de vivre !!! Et crois-moi, s'il avait pu pondre un article par jour pendant un mois, je m'en serais, pour ma part, délecté ! 

Merci de ton engagement et de ta foi en notre projet. C'est grâce à des lecteurs comme toi qu'on a confiance en nous et qu'on avance !

© Séb Meijin (qui rappelle à Flo que Takahashi ne serait pas Meijin sans Mori )