Premium
Pix'n Love - le blog

Pix'n Love - le blog

Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 26/06/15 à 12h49

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Evènement



Avec l'émergence d'Internet, qui nous a apporté l'information tout de suite, tout le temps, beaucoup de magazines de notre enfance ont été forcé de déposer le bilan, comme Joypad, il y a un an.
Les acteurs du milieu, reconvertis sur Internet ou chez nous, comme JM Destroy, ont tous vu la dégringolade de leur support papier face à un public forcément plus porté sur l'écran que les lecteurs de Rustica. Pourtant, il fut un temps où ces mag' étaient très importants pour les éditeurs qui dépensaient des sommes folles pour être agréable aux yeux des journalistes, il suffit d'écouter une des histoires de Jean-Marc pour s'en convaincre.

Aujourd'hui, qui irait dépenser 5-6€ pour lire un magazine avec des informations en retard, alors qu'elles sont gratuitement sur le net ?
Pas grand monde.

C'est donc logiquement qu'un autre grand nom de la presse vidéoludique vient se signer la fin de son aventure : le magazine nord-américain Nintendo Power !

Journal officiel Nintendo créé par Arakawa (l'ancien président de Nintendo of America), le premier numéro était sorti en Juillet/Aout 1988, nul doute que le tirage a fricoté de nombreuses fois avec le million. Pour Nintendo qui vient tout juste de se familiariser avec les réseaux sociaux, ils ont tout simplement annulé leur contrat avec l'éditeur.

Reste à savoir si le Nintendo Dream, l'officiel japonais, connaitra le même sort d'ici peu.

Pix'n Love Team.

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Kenetec
Signaler
Kenetec

Aujourd'hui, qui irait dépenser 5-6€ pour lire un magazine avec des informations en retard, alors qu'elles sont gratuitement sur le net ?
Pas grand monde.

La presse papier ne traite quasiment plus de l'actualité. Ou alors de façons beaucoup plus condensé qu'avant.
Ils ont bien compris qu'ils ne pouvaient pas rivaliser avec le Web.

Du coup ils se sont tous recentrés sur des dossiers, interviews, ou analyses de fond plus pertinente pour le support.

Pour ma part tout ce que je lis dans IG Magazine n'existe pas sur le Web.
Et c'est pour ça que je continuerais longtemps j'espère à lire la presse papier.
Legaulois
Signaler
Legaulois
Tout à fait, pour prolonger dans l'idée de killase... quand je prends le métro, ou même quand je m’assoie dans mon canapé pour jouer à la console, mon ordinateur n'est pas à ma portée immédiate, et je n'ai pas spécialement envie de fouiller internet sur mon téléphone portable.
Donc un truc qui fonctionne bien au format papier pour moi, ce sont des guides de jeux, et les gros dossiers traitant d'un sujet spécifique.
Malheureusement, faire un numéro complet par jeu cela demande beaucoup trop d'efforts et ce n'est pas rentable. Il n'y aurait de guides que pour le jeu le plus populaire du mois.

Donc que faire pour sauver le format papier? Qu'est-ce qu'un magazine peut offrir qu'un site de news sur internet ne peut pas?
killase
Signaler
killase
La presse écrite se doit surtout de faire des reportages des articles de fond là ou sur internet on a que des test qui se ressemble et du hard news . Alors certes sur gameblog ou gamekult il y a parfois des dossiers sympa et un peu de contenu mais sa reste rare. Il y a je pense un créneau à prendre sur le jeu console après difficile de se lancer aujourd'hui .
Scratosorus
Signaler
Scratosorus
Moi j'achètes toujours mes magazines papiers.
Les gens achètent bien le parisien, bien que les informations qui y figurent, soient disponibles depuis la veille sur internet.
Quand j'avais la vingtaine j'étais bien content d'avoir une astuce ou une soluce dans playmag ou console+
Bref, comme un vieux, je regarde toujours la presse écrite ou regarde game one
Je sais que ce n'est pas tendance, mais c'est une forme de remerciement et de reconnaissance envers une presse que j'étais bien content d'avoir sous la main, dans les années 90 par exemple.
Incari
Signaler
Incari
Une citation : "Pourtant, il fut un temps où ces mag' étaient très importants pour les éditeurs qui dépensaient des sommes folles pour être agréable aux yeux des journalistes, il suffit d'écouter une des histoires de Jean-Marc pour s'en convaincre."

Ces sommes folles partent maintenant dans les poches de sites comme Gameblog. Il n'y a guère que le média qui a changé.

Et précisons encore que certains journalistes sont eux aussi prêts à bien des concessions avec une certaine éthiques pour attirer, ou conserver, la mane publicitaire des éditeurs.
Game_and_Wiitch
Signaler
Game_and_Wiitch
Je soutiens à fond la presse écrite, les infos sur le net sont certes plus rapides et gratuit, mais souvent génériques, peu fondé, quelques fois des sources non vérifiés dans le seul but de traiter l'info le plus rapidement....désormais il semblerai que seul le coté retrogaming marche encore. Triste nouvelle la encore.
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
C'est triste... Encore une fois internet... le monde tel qu'on le connait aujourd'hui a encore frappé, et ca m'attriste. nous attriste !
Mais le comble, c'est que c'est sur internet qu'on en parle !
Sharn
Signaler
Sharn
Noiraude=>La presse papier se doit de faire mieux que le net, plus approfondie et de qualité. C'est le crédo de CanardPC.
ghallium
Signaler
ghallium
En tant que bon fan de la NES, je possède le premier numéro. Et comme le dit bien James Rolfe tout ce qu'il y'a dedans est "absolute classic". La soluce de la deuxième quête de Zelda, le Konami Code, le cheat pour avoir des vies infinies dans Mario Bros, tout ! Sinon, c'est bien triste, un magazine de plus qui s'en va, mais c'est l'évolution de l'information qui veut ça. R.I.P Nintendo Power.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Z'allez moins rire le jour où y'aura plus de presse papier... Elle est toujours à la source de l'info du web, quoiqu'on en dise.
ipiip
Signaler
ipiip
c'est bien dommage :/
xdr
Signaler
xdr
Oui et le truc avec James Rolfe c'est qu'il le fait avec talent et ses critiques sont pertinentes. Alors que le JdG... :D Bon ce n'est pas le débat ici. ^^
lerenwe
Signaler
lerenwe
Bien triste nouvelle...

Si vous voulez en savoir plus sur ce mag' assez légendaire, James Rolfe en avait fait une vidéo assez marrante sur le contenu que proposait les numéros.



James Rolfe, je le rappelle, c'est le Monsieur Angry Video Game Nerd, qui, à ma connaissance, était le premier sur Internet à faire des vidéo-critiques humoristiques sur les jeux vidéos rétros de piètre qualité, juste avant le Nostalgia Critic (pour les films), et bien avant notre Joueur du Grenier national.
xdr
Signaler
xdr
Ouais j'ai vu ça hier sur facebook (via nintendo officiel), ça craint... J'avais jamais lu un numéro (je suis pas américain xD), mais je le connaissais quand même de nom, comme Edge (sauf que celui là je l'ai lu ^^"). Mais bon, c'est "l'évolution", pour le meilleur et pour le pire. :/

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

  

LE SITE !

SUIVEZ-NOUS :)

 

 

Archives

Favoris