Suite à l'un de nos posts, Passparla évoquait le fait que nous étions pessimistes depuis quelques temps. Alors, non ! Nous ne le sommes pas. C'est juste qu'on est stressés, mais ça, c'est normal. Et, quand on voit ce qui va suivre, on a même toutes les raisons d'être diablement optimistes !

Voici donc la nouvelle organisation de l'un de nos meilleurs partenaires. La librairie Eyrolles (Paris, 5è arrondissement) rappelle quelques fondamentaux qu'on peut trouver dans les livres de marketing première année. 

1. Le bon produit à la bonne hauteur, c'est-à-dire à la hauteur des yeux, et l'importance du facing !

Face à ce rayon, il est quasi impossible que vous ne remarquiez pas nos ouvrages. Extraordinaire placement, la collection presque intégrale occupe toute la longueur. Pour les plus avertis d'entre vous, notez que Japan Arcade Mania est en bas... Quant à la Saga des Jeux Vidéo, elle est juste derrière... (et en commande accessoirement puisqu'il ne reste plus assez d'exemplaires). Pour être un chouille narquois, contemplez les autres éditeurs... On se sent vraiment au sommet là. Pas moyen de passer à côté d'une énorme bouffée de fierté. Pourquoi ? Pour pleins de raisons. Notamment parce que nous voyons l'intégralité de nos couvertures ! Nous ne sommes pas exposés par la tranche !

2. Bien nommer le rayon !


Là encore, solution simple. Pas besoin de tourner en rond. Le rayon est sobrement appelé "Pix'n Love". Voilà. En passant, inutile de nous faire remarquer qu'on avait oublié notre Intégrale des Jeux DS ! Elle trône bien sereinement à côté des Histoire de Nintendo tome 1 et tome 2 !

3. Avoir du stock disponible, donner l'idée de l'opulence !

Il faut montrer qu'il y a un paquet de bouquins par référence ! Donner l'idée au lecteur client que c'est une collection incontournable, un éditeur qui a le vent en poupe. Si vous ne placez qu'un seul bouquin sur la tranche dans une librairie, il a toutes les chances de passer inaperçu. Là, au minimum 20 unités de chaque titre... Voilà. Ça calme. Pour la petite anecdote, au fond, vous apercevrez notre ami Gérald en chemise bleue. C'est notamment à lui qu'on doit l'excellente conférence qu'aura donnée Alexis Blanchet lors de la sortie de Des Pixels À Hollywood !

4. Bien enfoncer le clou. Version 180° !

Et si d'aventure... imaginons que vous n'ayez pas remarqué nos ouvrages... Ça peut arriver... Et bien faites donc demi-tour sur vous-même... Une autre idée d'exposition... Et si vous avez encore soif, prenez l'escalier qui mène dans les entraves de la librairie... Vous ne serez pas au bout de vos surprises ! 

Voilà, que Passparla se rassure, on connaît des succès qui ne peuvent QUE nous rendre optimistes !

© Séb, qui a eu du mal à passer les portes aujourd'hui, tant les chevilles étaient enflées...