Premium
Pix'n Love - le blog

Pix'n Love - le blog

Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 26/06/15 à 12h49

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Vie de la rédaction

Quel bonheur pour un auteur que celui ressenti hier à la librairie Eyrolles à Paris à l'occasion du lancement « Des pixels à Hollywod » ! Du monde, du bon esprit, des sourires, des discussions, des rencontres, des échanges, du jeu vidéo, du cinéma, beaucoup de livres et pleins de dédicaces...

 

 

Malgré un après-midi pluvieux sur Paris, près de 70 curieux se sont rendus à la librairie Eyrolles pour une conférence que j'avais intitulée « Mais à qui appartient cette paire de gants ? » et sous-titrée « Super Mario, les jeux vidéo, le cinéma et nous ». J'avais décidé de partir de l'icône du jeu vidéo par excellence afin de montrer en quoi celle-ci empruntait énormément au cinéma, des corps burlesques du cinéma des années 1910-20 aux gants blancs des Silly Symphonies... Plusieurs invités de marque nous ont fait l'honneur de leur présence, dont Pia de Gameblog.fr, David Peyron (sociologue et spécialiste de la culture Geek), David Téné (journaliste, éditeur et enseignant) ou Maxime du LCI Game Club... Et bien sûr, Tony Fortin, coordinateur de la collection Les Cahiers du Jeu Vidéo !


Dans une atmosphère peu académique et très détendue, Sébastien de Pix a poursuivi par un quizz aux questions plus pointues les unes que les autres et a distribué les lots par dizaines, dont les très recherchés « Intégral DS » que plusieurs participants ont pu remporter chez eux. Avec beaucoup d'humour et de brio mais également une bonne dose d'autodérision sur ses déboires d'éditeur, Sébastien nous a fait beaucoup rire et a conclu cette première partie de l'après-midi avec un excellent moment ludique et un immense sourire.

 



Après la conférence et le quizz, nous sommes descendus à la librairie pour partager un verre de jus de fruit, quelques friandises et commencer une séance de dédicaces avec les acheteurs du livre. Ce fut l'occasion de savoir qui étaient les futurs lecteurs « Des pixels », comment ceux-ci avaient été mis au courant de la conférence et comment ils avaient trouvé la conférence... Les retours furent enthousiastes et la conférence, ainsi que les récents échos du web autour du livre (interviews,podcast de la rédaction, classement Amazon), semblent avoir suscité beaucoup de curiosité autour du livre.


Merci à Gérald et son équipe de la librairie Eyrolles pour leur accueil.


Et merci à tous pour votre présence et votre enthousiasme...

Une belle journée pour « Des pixels » et pour son auteur ravi J.

 

© Alexis Blanchet

 

PS : À suivre, quelques photos de notre très chère Pia !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

neocalimero
Signaler
neocalimero
Bandes de veinards. La province est toujours oubliée... :cry:
Moossye
Signaler
Moossye
ah oui effectivement, c'est bizarre.
Bon, le lien sans Bit.ly, mais toujours avec photos et vidéo : http://www.moossye.f...xels-hollywood/
narsauva
Signaler
narsauva
Quelques photos et une dizaine de minutes de la conférence (sur les 30 premières)...
http://gamerslive.fr...hp?id=453#index

Par contre Moossye, ton lien n'a pas l'air de passer.
Moossye
Signaler
Moossye
(par contre j'ai moi aussi une coquille dans le livre, j'ai le "Hollywod" sur la tranche, et un petit "Bibliothèque national de France" au dos de la première page... Manque le "e" et le "n" majuscule.)
Moossye
Signaler
Moossye
Et hop, moi aussi j'ai fait une petite revue sur mon blog, avec photos ET vidéo : http://bit.ly/deAXtR

Et bien sur qu'il n'est pas question de faire l'éloge d'un genre de jeux qui emprunterait grandement au cinéma. Comme le dit OmegaBahamut, c'est avant tout la thèse d'un chercheur, porté par une passion, certes, mais nourrie de tonnes de références et d'analyses, et c'est ça qui est passionnant.
(D'ailleurs, un pro a félicité Alexis lors de la conférence, en nous rappelant que, lors de la soutenance de sa thèse, il avait obtenu les plus hauts résultats que l'on peut avoir à cet examen. Quelle classe.)
OmegaBahamut
Signaler
OmegaBahamut
T'as un collector pioupiou08!
Sinon Moi aussi j'étais sceptique mais depuis la conférence, plus aucun doute.
Il y a un gars parmi les 70 qui n'a pas aimé D.Cage et lui a posé la question pendant la séance de dédicace d'une manière assez subtile pour savoir si il n'aimait que les jeux cinématographiques. La réponse a était claire et rapide: Non. Il joue par exemple à Lumines.
D'ailleurs il a dit à plusieurs reprises qu'il a fait un travail d'analyste. Donc il prend aucun parti pris (même sur le film Super Mario Bros)!!
C'est vraiment un travail de chercheur. Il n'essaye à aucun moment de faire croire que le JV est l'évolution du cinéma ou son enfant. Son travail est très objectif donc aucun soucis à se faire.
pioupiou08
Signaler
pioupiou08
Aviez-vous vu que sur la tranche du livre il y avait une coquille ? En effet il est écrit "Hollywod" au lieu de Hollywood !
kitsune
Signaler
kitsune
j'y étais et c'était très sympa ! J'ai fait un petit poste sur mon blog ^^
http://www.gameblog....alexis-blanchet
mimix
Signaler
mimix
ouai ! merci pour tout le travail que vous faites !

moi j'ai déjà pix'n love 11 à finir, arcade mania, la bible nintendo 2 et le dernier livre sur player one (parru chez pika) à finir, mais promis, je fais une razia dés que j'ai fini tout ça :D
LoS AnGeLiNoS
Signaler
LoS AnGeLiNoS
JE DOIS LE COMMANDER!!!!!!! JE DOIS LE COMMANDER!!!!!!! JE DOIS LE COMMANDER!!!!!!! Trêve de plaisanteries, j'ai écouté le podcast et je suis soulagé de savoir que c'est un vrai passionné qui s'est attelé à cet ouvrage. Encore bravo aux Editions Pix'n Love pour vos travaux toujours aussi complets.

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

  

LE SITE !

SUIVEZ-NOUS :)

 

 

Archives

Favoris