Quel bonheur pour un auteur que celui ressenti hier à la librairie Eyrolles à Paris à l'occasion du lancement « Des pixels à Hollywod » ! Du monde, du bon esprit, des sourires, des discussions, des rencontres, des échanges, du jeu vidéo, du cinéma, beaucoup de livres et pleins de dédicaces...

 

 

Malgré un après-midi pluvieux sur Paris, près de 70 curieux se sont rendus à la librairie Eyrolles pour une conférence que j'avais intitulée « Mais à qui appartient cette paire de gants ? » et sous-titrée « Super Mario, les jeux vidéo, le cinéma et nous ». J'avais décidé de partir de l'icône du jeu vidéo par excellence afin de montrer en quoi celle-ci empruntait énormément au cinéma, des corps burlesques du cinéma des années 1910-20 aux gants blancs des Silly Symphonies... Plusieurs invités de marque nous ont fait l'honneur de leur présence, dont Pia de Gameblog.fr, David Peyron (sociologue et spécialiste de la culture Geek), David Téné (journaliste, éditeur et enseignant) ou Maxime du LCI Game Club... Et bien sûr, Tony Fortin, coordinateur de la collection Les Cahiers du Jeu Vidéo !


Dans une atmosphère peu académique et très détendue, Sébastien de Pix a poursuivi par un quizz aux questions plus pointues les unes que les autres et a distribué les lots par dizaines, dont les très recherchés « Intégral DS » que plusieurs participants ont pu remporter chez eux. Avec beaucoup d'humour et de brio mais également une bonne dose d'autodérision sur ses déboires d'éditeur, Sébastien nous a fait beaucoup rire et a conclu cette première partie de l'après-midi avec un excellent moment ludique et un immense sourire.

 



Après la conférence et le quizz, nous sommes descendus à la librairie pour partager un verre de jus de fruit, quelques friandises et commencer une séance de dédicaces avec les acheteurs du livre. Ce fut l'occasion de savoir qui étaient les futurs lecteurs « Des pixels », comment ceux-ci avaient été mis au courant de la conférence et comment ils avaient trouvé la conférence... Les retours furent enthousiastes et la conférence, ainsi que les récents échos du web autour du livre (interviews,podcast de la rédaction, classement Amazon), semblent avoir suscité beaucoup de curiosité autour du livre.


Merci à Gérald et son équipe de la librairie Eyrolles pour leur accueil.


Et merci à tous pour votre présence et votre enthousiasme...

Une belle journée pour « Des pixels » et pour son auteur ravi J.

 

© Alexis Blanchet

 

PS : À suivre, quelques photos de notre très chère Pia !