Mon cher Will,

Je t'adresse publiquement cette petite missive afin de t'informer de ce qui m'est arrivé hier.

Comme tu le sais, j'étais moyennement satisfait du lancement de ton extraordinaire Histoire de Mario auprès des grands comptes et librairies généralistes. Certes, nous souffrons toujours, après quatre ans de lutte acharnée, d'un positionnement batard. Placer l'Histoire de Mario entre Java et Photoshop est loin d'être pertinent. Tu le sais, je le sais. Toutefois, j'ai pu avoir une réunion relativement fructueuse avec l'équipe commerciale de notre diffuseur. Si je ne pouvais estimer la retombée immédiate de mon argumentation, j'espérais qu'ils aient tous compris que ce livre avait un très sérieux potentiel commercial. J'étais loin de m'attendre à ce qui suit.

Hier donc, vers 10h23, j'ai reçu un coup de fil de notre diffuseur m'annonçant sans préambule qu'ils avaient une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c'est qu'entre mon intervention et hier, le chiffre de précommandes des FNAC & Consorts avait littéralement bondi. Cool. Par contre, le dépôt que nous avions préalablement fait ne suffisait plus pour approvisionner tout le monde. Deux options se sont alors posées à moi : 1/ Je décale d'une semaine la mise en place, ce qui nous conduit autour du 5 novembre ; 2/ Nous supprimons purement et simplement certaines commandes.

Tu te doutes bien qu'aucune de ces deux options ne me satisfaisaient. Aussi me suis-je risqué à une 3è option : je livre tout de suite le supplément et plus encore. Réponse de grande entreprise à toute petite boîte : Non, mon bon monsieur ! Effectivement, ces "offices" ne concernent pas seulement les Éditions Pix'n Love, mais aussi toutes les structures dont le diffuseur assure la commercialisation. En gros, on va pas faire attendre des milliers et des milliers de cartons pour quelques cartons d'un microscopique éditeur. Tout ça doit partir à une heure fixe, un jour J pour être disponible à un autre jour J à une autre heure fixe ! Il est 10h45 lorsque je gagne le bras de fer. Pourtant, si je ne livre pas à 13h00 pile, alors, ça partira pour le prochain office. Mission impossible... Le timing est ultra serré. Mais la presse, la télé, les grands sites, les radios que nous avons contactés vont balancer la promo pour une sortie nationale le 27 octobre ! Ça pouvait donc tout foutre en l'air.

Alors, mon cher Will, sache qu'à 12h58, j'étais dans les entrepôts. En moins de deux heures, j'ai réussi à me rendre à notre petit lieu de stockage au fond des Yvelines... Constituer une palette de ton ouvrage, affronter une A13 en travaux, un périph' un peu tendu, une A4 assez fluide, une A104 pas très cool... Je me dis que si nous n'avions pas été une TPE (très petite entreprise), jamais une telle réactivité n'aurait été possible... Il y aurait eu trop d'intervenants... Trop d'étapes à valider... Donc, sois rassuré, ton ouvrage sera bien partout dans les librairies le 27 octobre !

Séb