de Commerce, évidemment ! Ah... Quel titre racoleur ! N'allez pas vous imaginer qu'on arrête l'aventure, qu'on a fait banqueroute !

Heu... De quoi il parle ? Mais du dépôt des comptes pardi ! Comme vous le savez, nous avons fini notre deuxième exercice fiscal le 31.08.2009, après quoi, nous avions 7 mois pour déposer nos comptes, à savoir le bilan, le résultat, et tous les bonus (annexes & Co) au Greffe du Tribunal de Commerce. Bref, peut-être que beaucoup d'entre vous savent comment ça se passe, ce genre d'événement, mais en ce qui nous concerne, avant Pix'n Love, on n'était pas trop au fait de ces choses-là... Dans la plupart des structures, vous mandatez quelqu'un pour le faire. Mais quand il s'agit de votre petite boîte à vous... Vous préférez vous déplacer par vous-même !

Bien sûr ! Déjà que le moindre papier "Urssaf", "cerfa" ou encore "Trésor Public" vous fout les jetons, alors imaginez "dépôt des comptes au greffe"... ce qu'on a vite fait d'interpréter par "dépôt de bilan au tribunal" ! Donc, voici la Pixmobile garée devant le Tribunal de Commerce de Nanterre (92)... enfin presque, puisqu'il y avait une manifestation avec des drapeaux rouges devant, et que la Police m'a invité à dégager fissa les lieux. À noter que les grévistes balançaient du bon son du genre "Argent trop cher" des Téléphone - chanson de bon augure... Je franchis le barrage des gardiens de la paix et, véridique, très intimidé, prends la porte du sas où il est écrit "Sortie", en gros en rouge. Et m'y voici prisonnier. Ce qui a bien fait marrer CRS comme manifestants, ainsi que la jeune femme qui m'a fait emprunter le bon chemin. Bah ouais, mais la porte de sortie à droite, mince, quoi !

3ème étage. Greffe du Tribunal. Votre serviteur a beau l'avoir déjà fait l'an passé, il en mène pas large. Ai-je bien tous les documents ? Ai-je bien fait tout signer ? Les rapport d'Assemblée Générale ? Le rapport de gestion ? ... Stress... Tout le travail d'une année amassé, résumé, compilé, tamponné, signé, dans une grosse enveloppe... J'ai mon ticket à la main, seule preuve de mon dépôt... Car figurez-vous que vous transmettez les liasses, le chèque qui va avec pour ce dépôt, et on ne vous donne rien en retour ! Pas un papier qui stipule que vous avez remis les documents dans les temps... Donc, mon petit ticket, c'est notre seule infime petite preuve ! Ah, quelle angoisse que toutes ces parties administratives de notre job... Pourvu qu'on ait tout bien fait dans les règles...

© Séb, qui a inventé le FPW - First Person Waiting (j'avais pensé à FPMQ, pour First Person Making the Queue, mais c'est trop long).