Premium
Pix'n Love - le blog

Pix'n Love - le blog

Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 26/06/15 à 12h49

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Communauté Pix'n Love

Aujourd'hui, c'est un article spécial !

Je vais vous présenter un copain de Pix, un joueur bien rétro qui a même écrit dans le pix 15 ! Son blog célèbre en ce moment ses deux ans et ça, ça se fête.

Il s'agit de Vinz Carnivore qui tient un blog très intéressant appelé Retrogame Blog et que je vous conseille d'aller visiter ! Je vous ai préparé une petite interview, en son honneur. Peut-être que cela vous donnera envie de vous lancer dans cette aventure, aussi formidable, qu'est le partage d'une passion via l'écrit. Je le comprends tout à fait et le fais moi-même depuis un bon moment.

 

[Pix] Salut Vinz ! Peux-tu nous rappeler qui tu es et de quoi parle ton blog ?

[Vinz] Salut Raf ! Lecteur de la première heure du magazine Retro Game et puis de Pix'n Love (constitué pour partie de la même équipe...comme vous le savez !) et puis gamer, depuis la fin des années 70, j'ai toujours rêvé d'écrire sur le jeu vidéo ! (un peu à l'image de ce type, dans les sous-doués, Gérard Pasquier (de mémoire), qui à 80 ans veut à tout prix son bac ^^.Bon, je suis deux fois plus jeune tout même !..). « L'avenir est dans le retro », quand j'ai lu ça, la première fois, j'ai tout de suite accroché ! C'est aussi une formule qui résume bien mon blog ! Il s'agit de réflexions, d'avis, de témoignages, sur 25 ans de ce qu'un joueur, chanceux, cherche toujours à retrouver et même parmi les nouveautés. J'ai, aussi, cherché à comprendre comment le magazine, dont est issu ce slogan, avait pu disparaitre.


[Pix] Fais-nous part de ton bilan de Retrogame blog. Comment cela a commencé, où en es-tu aujourd'hui ?!

[Vinz] J'ai démarré avec une rétrospective sur PES, il y a exactement deux ans ! Comme je trouve presque toujours les rétrospectives fastidieuses à lire j'ai cherché, d'emblé, à apporter quelque chose d'autre. L'idée de replonger le tout dans mon expérience personnelle est venue de là. Par la suite en traitant de Resident evil, de la Super famicom, de la Playstation ou bien encore de Tomb raider Underworld (article que je vous invite à lire !) j'ai fais pareil...avec, parfois, de nouveau angle.

Cela a pu donner, par exemple, pour Space harrier, le récit de la première fois où j'ai découvert ce jeu, à la foire du trône et remis dans le contexte de l'époque, relu et corrigé par H Falcon (rédac chef, un rien nerveux, de Retro Game)! Ça fait deux textes du coup ! Pour une approche... originale ^^.

Aujourd'hui, je cherche à réunir ce type de témoignages ou des récits originaux, des approches nouvelles aussi, revisitant les titres anciens... dépoussiérés à l'aide de « plumes », pour faire vendeur et résumer ^^ ! Intensifier, l'essai, de cet été... Durant les mois de Juillet et Août, chaque semaine, nous avons pu proposer un auteur différent (ayant, souvent, d'ailleurs, un site rétro). Tous se sont prêté au jeu : publier un article, retro, avec un axe plus personnel, le résultat est surprenant !

[Pix] Quelle expérience tires-tu de ces deux ans sur ton blog ?

[Vinz] Avant tout je garde d'excellents souvenirs de toutes les personnes interviewés ou ayant écrit pour le blog, toutes, sans exceptions ! On les retrouve, d'ailleurs, parmi les liens du blog (en haut à droite).Toutes ces contributions sont à l'origine du succès du blog: que des gens bons ! (pour paraphraser le président de Mo5, l'association, que je salue et remercie, au passage, pour son soutien!).

Ensuite, je retiendrais l'effort à fournir, la discipline nécessaire pour écrire au quotidien et puis d'un coup c'est le déclic...on y prend gout! Rendre agréable la lecture, améliorer son style, (quoi, essayer !). Et puis, extraire de sa mémoire de plus en plus de souvenirs pour les tremper dans « la vraie vie »... les confronter aux chiffres réels ; toute cette démarche m'a bien botté ^^. Une véritable révélation! J'ai d'ailleurs retiré 25% du contenu de mon blog (toute la partie la plus perso), volontairement, afin de le développer, d'en faire autre chose... affaire à suivre ! ;)

[Pix]Quel est ton numéro de Pix'n Love préféré ?

[Vinz] Je crois que c'est le numéro 8 ! Mais bon, soyons clair. Le contenu, les démarches d'investigation, le style à l'écrit sont du même niveau que bon nombre d'autres mooks ! Il a toutefois ma préférence, une dimension particulière... D'abord c'est un numéro spécial, un numéro anniversaire (pour les deux ans de Pix'n Love), fêté en grande pompes avec les principaux acteurs de la presse passée... J'ai halluciné lorsque j'ai vu la photo d'groupe! Je ne pensais pas possible de réunir toutes ces légendes (je pèse mes mots !) et après tant d'années! Bon et puis, en plus, ma fille figure dans ce numéro, dans la rubrique « baby retrogamer » ! Elle et sa console favorite (Une astro city de Sega de 150 Kg, avec l'écran d'une new astro, voyez l'genre ^^). C'est aussi, (last but not least), mes premiers échanges « réels » avec la pix team...lors d'une Japan Expo.

[Pix] Séquence nostalgie, raconte nous un de tes grands moment de joueur. (Que ça soit du jeu pur ou autre, comme une surprise sous le sapin)

[Vinz] En 1972, mes parents se sont amourachés de PONG, la première console de jeux grand public. Je suis né cette année là... Le plus frappant c'était le son ! A chaque échange, on s'y croyait ! Je me souviens aussi de la machine (lorsqu'on l'a eu à la maison, fin 70), branchée à la tv, elle intégrait, déjà, le jeu (Pas de cartouche à ajouter.). Au fait... le jeu, (j'y reviens juste pour les martiens, là par hasard) : Jouable à deux joueurs, il consiste à se renvoyer la balle. A chaque fois que l'adversaire manque de la rattraper, l'autre marque un point. Aidé d'une raquette, représentée à l'écran par un trait blanc, l'on cumule ainsi les points jusque la fin de la partie. Celui (ou celle) qui a le plus de points en sort vainqueur... bref. Un jeu de tennis, quoi! (j'ai pour consigne de faire plus court ^^). Il y a peu, dans ma cave, je l'ai retrouvé ce pong (dans sa version par univox), presque euphorique, je l'ai sorti, en quête des piles, j'ai enchainé... 100 pages plus tard...

(lien vers la suite du récit, nouvel extrait )

Mais au final, donc, si je ne dois garder qu'un seul de mes grands moments de joueur c'est cet article bientôt prévu (pour le Pix'n Love 18 ou 19...je crois), l'article (actuellement, sous scellé, dans le coffre fort des pix-men) comprend une interview d'un acteur très important et méconnu du jeu vidéo, l'un des plus grands, à sa manière. En retrait quasi-total, depuis 20 ans, de ses activités passées, je suis très fier et de l'avoir retrouvé et des réponses qu'il m'a donné. Une remise en lumière comme seul les pixs peuvent le permettre... à sortir, donc, j'espère bientôt ! L'article parle aussi de tout un monde et d'une époque, d'un hardware et de...mais, stop ! Je ne peux rien dire de plus ! Sauf que j'ai hâte de voir tout ça et pour, enfin, le partager !

 

Voilà, comme je vous le disais, on peut sentir la passion de ce mangeur de viande dans ces paroles ! Si vous aimez que l'on vous parle  jeux video avec les trippes, je ne peux que vous conseiller, encore une fois, d'aller jeter un oeil sur le Retrogame Blog de Vinz ou l'ajouter sur votre mur Facebook.

En attendant, je vais aller me renseigner sur cette fameuse personne qu'il a interviewée...

 

Raf

http://www.editionspixnlove.com

Rejoignez-nous sur Facebook !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

RETROGAME BLOG
Signaler
RETROGAME BLOG
Oui ? Au fond là-bas...des questions ? ^^

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

  

LE SITE !

SUIVEZ-NOUS :)

 

 

Archives

Favoris