Premium
Pix'n Love - le blog

Pix'n Love - le blog

Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 26/06/15 à 12h49

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Coups de coeur / gueule

Comme la plupart d'entre vous, nous avons été littéralement assomés ce week-end. La tragédie norvégienne, les horreurs en Somalie et ailleurs, et la disparition d'Amy (oui, j'ai été très affecté par cette disparition)... Encore un de ces moments où on a le sentiment de toucher le fond et on se met à craindre le lundi, imaginer qu'on puisse prendre une pelle et creuser encore. Toutefois, beaucoup d'entre vous n'auront pas manqué de réagir quant au profil rapidement dressé d'Anders Behring Breivik. En même temps qu'on commençait à se pencher sur les tendances extrêmistes du tueur, on véhiculait l'idée qu'il appréciait fortement Call Of Duty. Encore une fois, on faisait endosser au jeu vidéo une part de la responsabilité d'un crime de grande ampleur. Le jeu vidéo a encore tué. Nous étions évidemment plusieurs à nous demander s'il y avait une criminalité avant le jeu vidéo. Nous étions évidemment plusieurs à nous demander si les Experts (Las Vegas, Miami, etc.) ou la Bête Humaine de Zola ont une influence ridicule par rapport à Call Of Duty. En tout cas, on tape moins sur eux...

Autre micro événement qui a l'art d'agacer. Évidemment, sur France Info, hier, une maman s'interrogeait quant à la violence véhiculée par les jeux vidéo. Question tout à fait louable au cas où génétiquement, nous pourrions démontrer qu'en tous gamers sommeille une bête humaine. Et la réponse - faite par un responsable du site PédaGoJeux - était mi figue mi raison : encore et toujours sensibiliser sur PEGI, encore rappeler qu'il fallait contrôler ce à quoi les enfants jouaient pour finir par peut-être l'argument le plus important : le partage ! Bref, combien d'auditeurs n'auront pas écouté la réponse mais seulement la question ? Surtout que sur France Info, Jean Zeid s'est acharné pour imposer une chronique très sympathique sur les héros du jeu vidéo (rubrique qui s'étale sur tout l'été).

Enfin, au gré du surfing, voilà que je tombe sur un article très intéressant de Dereck sur le site Fluctuat.net : on y relate les propos de l'éminent Professeur Henri Joyeux (2 noms des 7 nains...), tautoxicomane. Celui-ci, sous le drapeau des Familles de France, critique violemment le jeu vidéo : Outre la violence, c'est le côté addictif qui est mis en cause, au même titre que les jeux d'argent. Ce monsieur s'insurge aussi quant au fait que ce soient des logiques de business qui dirigent ce média... En gros, pour que le jeu vidéo soit reconnu, il faudrait que les jeunes ne s'éclatent qu'avec un seul genre : le serious game. Et Ubisoft, et Sony, et consorts de participer au débat lancé...

Bref, tout ça en l'espace d'une poignée d'heures... Y'a encore du chemin à faire !

Séb

Pour aller (nettement) plus loin :

http://jeuxvideo.fluctuat.net/blog/49828-dependance-aux-jeux-video-familles-de-france-rechute.html

L'excellente introduction au Serious Game de nos auteurs et amis Damien Djaouti et Julian Alvarez

Certains articles éclairant des question de violences écrits par des gamers...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

glz92
Signaler
glz92
Il faut admettre aussi que les FPS d'aujourd'hui sont beaucoup plus réalistes que ceux du début. Prenons Doom (le 1er) ont défouraillaient autant que dans COD4 mais la différence c'est que Doom était peu réaliste on tirait sur un truc qui bouge de type zombie qui faisait très BD. Dans le cas d'un COD ont tir là sur un truc qui s'apparente à un humain de plus en plus vrai. Donc l'impact psychologique est plus marquant et c'est celà qui est dérangeant car il peut induire une absence d'empathie. Après devenir un psychopathe est l'addition de plusieurs facteurs : la haine, l'embrigadement religieux, l'éducation parental, l'attrait pour les armes et la pratique abusive de l'air soft (les média n'en parle pas d'ailleurs mais combien de braquage ont lieu avec ces armes factices ?)... et généralement ce type de personnes pour expurger leurs violences jouent à ce genre de FPS.
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
L'intégrisme catholique a tué plus de 70 personnes en Norvège. Familles de France est une association catholique plus ou moins intégriste. Ces incultes illuminés feraient mieux de nettoyer le fond de leur propre fosse a purin, au lieu de venir remplir la notre.
Freakazoid
Signaler
Freakazoid
et pendant ce temps là, les Experts diffusé à l'heure du goûter et en Prime sur TFion... :/
Quetzal
Signaler
Quetzal
Au fond, tout n'est qu'un problème de génération et aussi de portée culturelle. Apparemment, sur l'affaire norvégienne, les médias français ont bien mis en exergue l'aspect du jeu vidéo. Beaucoup moins les média étrangers.
Astha
Signaler
Astha
Famille de France n'en est plus à son coup d'essais dans le domaine. C'est une question de temps avant que ce genre d'opinion soit minoritaire... il faut juste attendre, c'est totalement inutile de tenter de raisonner ce genre de personne.

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

  

LE SITE !

SUIVEZ-NOUS :)

 

 

Archives

Favoris