Pour beaucoup, un salon de la dimension de la Japan Expo est un événement qui se prépare à l'avance. Qui se réfléchit. Et qui demande, selon les moyens que l'on veut mettre en place ou les messages que l'on veut faire passer, un certain investissement. Plusieurs éditeurs, allant des plus gros acteurs du jeu vidéo aux tout petits passionnés écrivant un fanzine, se lancent dans maintes équations afin d'activer tous les leviers permettant la réussite.

Nous, on a bien excellé à notre manière. Quelque part entre l'urgence et le grand n'importe quoi... Déjà, détail totalement épique, nous avons un stand carré. Ça ne signifie peut-être pas grand chose pour vous. Mais pour nous, c'est exactement ce qu'il ne fallait pas qu'on ait. Et comme nous nous y sommes pris évidemment à la dernière minute... On ne peut s'en prendre qu'à nous. Et ça, c'est pas ce qu'il y a de plus grave. Il y a tant de choses qu'on ne peut vous narrer...

Bref, nous nous sommes rendus dans nos anciens locaux, que nous n'avons pas totalement vidés, afin de faire le plein en ouvrages, en figurines, en PLV, en... pleins de trucs. Une Pix'mobile remplie à rabord. À chaque virage, j'angoissais d'entendre une lourde chute, me souvenant quelques secondes après que c'était impossible dans la mesure où, en bons warriors de Tetris, nous avions optimisé chaque centimètre carré. Bref, une cinquantaine de kilomètres plus tard, sous une chaleur torride, sans clim', sur le lieu de stockage pour centraliser tous les éléments. Re manutention, re suage intensif, re prise de la Pix'mobile, direction...

Ikéa ! Organisation ? Bah oui, ça s'aménage comment un stand carré, nous qui n'avons eu que des stands rectangulaires avec des cloisons ? Le mieux, pensions-nous, c'est d'aller à Ikéa avec leurs étagères Billy qu'on voit absolument partout. Alors, grâce à leurs petits crayons et leurs mètres en papier, on a fait plein de croquis. Tout contents de voir germer la solution, on fait nos achats. Sans se soucier un seul instant que tout ceci ne rentrera jamais dans la Pix'mobile. Et qu'il est évidemment 19h00... Bref, c'est toujours pas gagné. Mais on a considérablement avancé en une poignée d'heures en dépit des apparences.

Là, depuis le début de la soirée, on checke nos mails. Si ce week-end ça a été relativement calme... Aujourd'hui, ça a diablement plu ! En tout cas, dans ma boîte. Car visiblement, on a un pépin avec l'adresse contact. Ça va faire des heureux, ce nouveau petit problème à n'en pas douter. On fait donc au mieux. Chaque jour des problèmes sont traités en parallèle. Demain, on vous refait un point.

Séb

PS : Au fait. Autre bourde de la journée. Un tee-shirt jaune à Ikéa... Trèèèès mauvaise idée. C'est vrai qu'Ikéa et Nintendo, ça s'écrit pareil. Et le bleu et le vert, ma foi... Bref, non, je ne sais pas où se trouve cette satanée promo housse de couette et je ne peux toujours pas faire de démos d'utilisation du nouveau logiciel d'"aménagez vous-même la cuisine de vos rêves !"