Premium
Pix'n Love - le blog

Pix'n Love - le blog

Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 26/06/15 à 12h49

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Communication

On va pas tourner autour du pot pendant des lignes et des lignes. Nous revenons à l'instant d'Espagne, où se trouve notre imprimeur, avec des nouvelles pas toutes réjouissantes. Nous n'allons pas nous étendre non plus sur des excuses. Vous savez déjà tous combien nous sommes catastrophés par ce retard qui vous prive, pour beaucoup, de la lecture de l'Histoire de Nintendo 3 déjà sorti (si vous avez pris le pack). En outre, cela nous plombe à bien des endroits sur le plan de notre orga. Bref, voici quelques réponses à vos questions immédiates.

Quand la Bible sera-t-elle livrée ?

Le 27 mai. Pourquoi ? C'est bien simple. Lorsque nous avons mis en précommande l'offre à laquelle vous avez répondu si nombreux présents, nous étions sur le point d'appuyer sur le bouton "print". Mais vous avez été si nombreux que tout de suite, dans les 12h00 de la mise en vente du livre, nous nous sommes posés une question brutale : "Euh ? À ce rythme, est-ce qu'on risque pas d'être en rupture très vite ?" On vous a expliqué combien une rupture pouvait être délicate et combien son retirage contrariait la tréso. Bref, le mardi 12, on a appelé tout de suite notre imprimeur en lui disant : "On augmente le tirage". Lui, encore une fois, partenaire exceptionnel, nous répond "pas de problème, j'ai prévu le coup !". Et cette journée du 12... si euphorisante et angoissante... L'énorme bourde du tout petit tirage des collectors (par contre, ceux-ci étaient déjà en impression, on pouvait pas revenir dessus), et la déferlante de commande. 24h00 plus tard, on rappelle notre imprimeur : "On augmente le tirage". Lui, soudain, ennuyé : "Euh, là, va falloir que je fasse fabriquer du papier"... Un imprimeur ne fabrique pas son papier. Il le fait fabriquer. Donc, c'est un nouvel intermédiaire qui nous plombe d'une semaine. Pas super grave, se dit-on. Du coup, on en profite pour ajouter de nouvelles pages à cette Bible NES (une petite partie bonus qui vous fera plaisir !).

On est très contents pour vous, mais vous auriez peut-être pu prévoir le coup, non ?

Bah non. Humblement, non. On n'imaginait pas du tout qu'un livre à 30 euro (prix le plus élevé qu'on n'ait jamais pratiqué) couplé à un autre bouquin à 20 euro (euro prend pas d' "s" au pluriel, je crois, car c'est un mot européen) parte aussi vite. Bref, pour les collectors, c'était foutu. Mais on pouvait encore rectifier le tir pour le tirage de la Bible. Très vite, se pose un autre problème que personne - même notre imprimeur - n'aurait pu prévoir : le fourreau. Si on augmente la production des livres, alors, puisque TOUTES les Bibles NES auront leur fourreau, il faut augmenter le tirage des fourreaux... Et là, coup de massue : vue l'ampleur de la commande, le sous-traitant du plastique avertit qu'il ne lancera l'impression des fourreaux qu'une fois les livres imprimés et brochés, car la moindre erreur de mesure aura des répercussions économiques très lourdes. Le livre est terminé depuis hier (440 pages quadri... ça prend beaucoup de temps). Il sera broché lundi et mardi, puis il part chez le sous-traitant mercredi. À compter de là, 10 nouveaux jours de production pour le fourreau. Après quoi, les livres seront blistés, puis conditionnés. Re 2 jours. Puis, 2 jours pour la livraison. Le tout, sans compter les week-end...

Tout cela est passionnant, mais c'est un peu facile de rejeter la faute sur les autres !

On ne niera pas qu'on a une grosse part de responsabilité dans tout ça. En dépit des mises en garde de notre partenaire imprimeur, on s'est bien fourré le doigt dans l'oeil en se disant "Il nous prévient toujours que ça prend du temps, mais il arrive toujours à nous livrer plus tôt !". Ok. On s'est bien plantés aussi en prédisant des ventes nettement inférieures. On n'a pas anticipé à bien des niveaux (commandes d'enveloppes, de cartons, de lettres MAX, etc.), ce qui engendre un retard d'expédition violent. Donc, on a bien conscience de nos erreurs, et on espère - encore une fois - que vous saurez nous pardonner.

Mouais. On verra. Ce qui serait cool, par contre, c'est que ceux qui ont pris le pack, bah du coup, ils reçoivent l'Histoire de Nintendo tome 3 dès lundi !

Non, on ne fera pas ça, pour une raison toute simple. Avec le pack, on vous offre les frais de port. Pour l'Histoire de Nintendo tome 3, c'est 5 euro cadeaux. Pour la Bible, qui fait plus d'un kilo, c'est minimum 7,70 euro. Sur 2kg, on arrive à 8,50 euro. Vous envoyer les deux livres séparément, c'est atomiser la maigre marge qu'on se fait sur l'opération. Nous savons que ce n'est pas votre problème. Nous savons que c'est pas vraiment dans les commandements de la satisfaction clients. On continuera de se prendre les foudres de quelques uns. Mais dans l'ensemble, tous ceux qu'on a eu au téléphone ou par mail ont fait preuve d'une compréhension totale et d'une sincère amitié.

Mm... Enfin, moi, j'ai pas commandé votre Bible ! Comment se fait-il que j'ai pas encore reçu ma commande ?

Ça, c'est vraiment pas du tout cool. On a été noyé dans les commandes... Du coup, on a traité tout par date d'arrivée de la commande (les enveloppes pour expédition du pack ou de la Bible simple sont également en cours de préparation pour expédition dès réception des palettes). Là, on a clairement pas été bons du tout !

Ouais, vous commencez à nous gonfler avec vos excuses perpétuelles ! Ça ne me dit pas quand ma commande arrivera !

Le retard est énorme. Mais nous aurons fini l'ensemble des envois sans Bible avant vendredi prochain. Les commandes se sont considérablement calmées depuis une semaine. Nous devrions y parvenir. Nous devons y parvenir.

Mais... Vous avez fait quoi pendant ce temps ?

Bah, comme toutes petites TPE d'artisans passionnés qui se respectent ! On a terminé la Bible, on fait partir une centaine de colis/jour, on répond à une 100aine de mails/jour, une 60aine de coups de fil/jour, on édite une 100aine de factures/jour avec une pluie de création de nouveaux comptes clients. Et puis, on a déménagé nos bureaux. Et il a fallu qu'on trouve aussi une zone de stockage avant l'arrivée de la Bible NES, et également parce que là où sont entreprosés nos bouquins, bah, c'est à vendre, l'a fallu vider les lieux. On a fait un saut en Espagne d'une poignée d'heures pour valider bien des choses. Et puis, accessoirement, on avance comme on peut sur Pix'n Love 16, dont on ne peut même plus compter le retard. Ah ! Il y a aussi un truc assez tendu et énorme qu'on essaie de sortir pour la Japan Expo...

Des excuses, toujours des excuses... Pix'n Love, c'était mieux avant !

On espère vous démontrer bientôt que Pix'n Love, ce sera surtout mieux demain ! Merci à tous pour vos encouragements, vos petits mots d'amour (on reçoit des post-it sur des chèques !!!), vos coups de fil adorables... Quant à ceux qui nous pourrissent, on comprend. On espère juste que, comme on sort une Bible, ils se rappelleront que le pardon est divin !

Séb

Ajouter à mes favoris Commenter (48)

Commentaires

Hiei-
Signaler
Hiei-
Reçu, et ça vallait le coup de patienter !

Comme d'habitude, un boulot de dingue :)
Hiei-
Signaler
Hiei-
Vu la date actuelle, on ne devrait plus tarder à recevoir les deux ouvrages pour ceux qui ont pris le pack ^^ (Comme la date de livraison était prévur aux alentours du 25 Mai et qu'on est aujourd'hui le 27).
Le_Clug
Signaler
Le_Clug
Remoh : ok... donc 5 mois entre deux numéros...je ne discute de l'abonnement en tant que tel et des numéros.
Je discute sur le retard ! excusez moi de vous le dire malgré toutes les excuses du monde (et j'en fait autant dans mon taff quand je suis à la bourre), ça fait pas super pro.
mais merci pour les réponses en tout cas.
Précision : je ne suis pas fâché ou en colère, on parle quand même d'une revue là ;)
Remoh
Signaler
Remoh
@ Le_Clug : Une petite rectification pour commencer. Il s'écoulera, d'après la date de parution de Pix #16 sur le site, 5 mois et 9 jours entre les deux derniers numéros (Pix #15 est sorti le 20 décembre 2010).

Ensuite, pour les abonnés (dont je fais partie), cela ne change pas grand chose au final, puisqu'un abonnement est valable pour 4 numéros de Pix (le "1 an" mis sur le site est à la base obsolète car le mook est théoriquement bimestriel).

Enfin, pour avoir discuté avec Marc, il m'a affirmé que l'une de leurs priorités (entre autres projets à court terme, dont la réédition de La Saga des Jeux Vidéo et le "truc tendu" en fin de ce billet) était la parution de nouveau régulière de Pix'n Love - le mook.
J'espère avoir répondu à tes interrogations. ;-)
Le_Clug
Signaler
Le_Clug
euh ça va donc faire plus de 6 mois entre deux numéros de Pix... ça commence à faire super long.
Je comprends bien toutes les raisons car vous communiquez régulièrement mais en tant qu'abonné, qu'en est il ?
Bobusan
Signaler
Bobusan
Bon la Famicom a 25 ans, on est pas à deux semaines près pour tout savoir sur sa ludothèque. Merci pour votre transparence et courage pour la suite.
sseb22
Signaler
sseb22
Je vous souhaite bien du courage, ça ne doit pas être facile pour vous en ce moment !
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Donc ça fait une réception de la Bible Collector au mois de Juin? Pas glop, je serai absent plusieurs semaines et ma boite aux lettres est à l'extérieur (et laissée ouverte 2 fois par semaine à cause du journal).

Il va falloir que je couche avec la voisine (les yeux bandés?) pour négocier qu'elle relève mon courrier tous les jours. Et je serai son premier coup depuis bien longtemps (pas la peine de se demander pourquoi).

Si j'avais un jour imaginé faire le trottoir (ou plutôt le palier) pour un bouquin de jeux vidéo!!!

Bon courage pour la fin des expéditions, tromper ma femme avec la voisine moche est la plus grande marque d'affection que je puisse faire à Pix (je n'irai pas jusqu'à coucher avec mon voisin pour la Bible de la SNES, n'insistez pas).
Linanounette
Signaler
Linanounette
Franchement ce sont des choses qui arrivent. Pour ma part je me dis que je recevrais mon bouquin quand je le recevrais c'est tout. Je serai d'autant plus contente que je ne surveille pas la date d'envoi.

Donc encore une fois, tout cela vous fera de l'expérience et je suis sûre que la prochaine fois vous gérerez les choses différemment.

En tout cas bon courage, je suis de tout coeur avec vous.
JulienC
Signaler
JulienC
Bon courage les gars ! Une pensée pour vous...
el-jeannot
Signaler
el-jeannot
Yes c'est cool d'avoir des news !!
Courage les gars!

Il n'y a qu'en faisant quelques choses, que l'ont fait des erreurs!
Ce n'est pas à rien faire que l'on grandi ;-)

Et au moins vous savez encore + que l'on aime votre travail ;-)

Tschuss Mes Gens !!
mimix
Signaler
mimix
moi, je ne suis en rien faché par tous ces retards ! il suffit que j'ouvre un de vos bouquins et je trouve toutes les excuses du monde pour vous pardonner ces petits oublis !
xghosts
Signaler
xghosts
C'est pas bien grave pour le retard, ça se comprend ! Cela dit, merci pour ces explications qui expliquent un peu la situation et nous rassure tous.

En revanche, là où je m'inquiète, c'est que je n'ai pas du tout été prévenu du retard de livraison, ni par mail, ni par téléphone. C'est normal ??

Bon sinon, je suis de tout coeur avec vous, et je vous souhaite "Booooooooon courage !" ;)
chauchau
Signaler
chauchau
Courage les gars, vous faites du Super Boulot...
Spooky
Signaler
Spooky
Comment vous en vouloir?
Il faut juste un peu de patience... c'est pas comme Sony et la remise en marche du PSN qui n'en finit plus d'être repoussée! Vous êtes on ne peut plus transparent dans vos démarches, on est mis au courant de vos activités.
Et puis cette attente sera récompensée puisque quelques nouvelles pages viendront agrémenter le bouquin.

Et puis si c'est pour vendre encore plus de livres, et donc asseoir un peu plus la longévité de Pix'n Love, alors tant mieux. Cette attente n'en sera que bénéfique!

Continuez votre excellent travail!
bikochan
Signaler
bikochan
Bon courage et tenez bon. C'est vrai que c'est jamais marrant d'attendre, mais on sait que ça sera super comme à chanque fois. Disons nous que c'est un peu comme Noël quand on était enfant et qu'on attendait sans trop savoir quand ça arriverait.
Ben oui les petits ça comprend pas trop les notions de jours/semaines ;-)
Mika
Signaler
Mika
Pas de soucis pour ma part, je n'ai pas encore lu les volumes 1 à 3 de "L'Histoire" ni la bible de Gunpei, et puis vu que ça ne concerne aucunement de l'actualité prenez votre temps!!!
virtuahiro
Signaler
virtuahiro
Bon courage a toute , l'équipe de Pix 'N'Love .
Pour le retard de livraison , c'est pas gave , on sait bien que vous avez une petite structure et de plus vu la qualité de l'ouvrage on va pas vous maudire juste pour quelques semaines de retard.
Bravo aussi pour votre honnêteté et votre communication auprès de nous , sa change de certaine grosse société .(suivez mon regard)
Remoh
Signaler
Remoh
Merci pour la com' ! Explications très claires, passionnantes et instructives.
Et ça fait plaisir de voir aussi des commentaires positifs, de lecteurs compréhensifs. :-)

En même temps, je viens de voir sur votre site que Pix #16 est annoncé pour le 29 mai. Je me permets de le remettre ici, car on ne prête pas forcément attention à la modification effectuée sur la page de l'ouvrage...
Pixnlove
Signaler
Pixnlove
@ Renegade : En fait, pas du tout. On sépare chacune des trois étapes. D'un côté l'impression du livre, de l'autre, le fourreau, et enfin le carton du collector. Comme vous pouvez le voir sur la photo en bas du post, l'impression se compose d'un art savant de collage, de coupe, d'impression recto verso... etc ! Qu'il s'agisse du "livre" collector ou du livre "normal", c'est exactement le même, page pour page. Seul le cartonnage enrobant la Bible distingue le collector du normal. La coupe du carton se fait a posteriori de l'impression. Les décisions ayant été prises rapidement (ce qui est paradoxal, avec le retard), l'augmentation du nombre de pages (en réalité 8... si je me souviens bien) n'a pas eu d'incidence sur l'impression du carton. Maintenant que j'y pense, j'ai effectivement écrit 460... alors que ce doit être 440 ! Je demanderai confirmation à Marco. En attendant, je rectifie ! ;)
Sachka
Signaler
Sachka
Il manque une question : vous comptez relancer la mode des chemises à carreaux ?

Bon courage, les gars ;)
Gobo
Signaler
Gobo
Pas de problèmes Pix !! Continuez comme ça !
Puis, quand tout le monde aura reçu sa bible, cette histoire sera du passé...

Bon courage !
Tabar
Signaler
Tabar
@ Renegade : pour moi c'est clair. D'après ce que je comprends, la version collector ayant été lancée en impression avant les versions standard, il n'était plus possible d'y toucher et donc d'inclure les 28 pages ajoutées ces derniers jours. Et puis, si le fourreau en carton était déjà dimensionné et conçu, difficile d'y caser ce complément.

Ca n'est pas forcément un drame mais je sens que ça va encore faire des frustrés. Enfin vu qu'on n'est que 300, ce sera une crise plus gérable que le "scandale" du collector épuisé. D'autant plus que la communauté des lecteurs m'a l'air assez cool et tolérante.

Par contre moi je me demande si je ne vais pas m'acheter la version complète en plus. Pix'n Love ou l'art de faire du commerce ^_^
Bruno
Signaler
Bruno
COURAGE les amis !!
luffy78
Signaler
luffy78
euh.... très bonne question de renegade ! une réponse les pix man ? ^^

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

  

LE SITE !

SUIVEZ-NOUS :)

 

 

Archives

Favoris