Peut-être possédez-vous l'excellent "Selected Chip Tunes" de SidAbitball... Ou juste Pix'n Love n°3 (avec le CD encarté en troisième de couverture) ? Et vous souhaitiez avoir des news de cet artiste chiptune n°1... Pas simple. Notre Mozart de la Game Boy (ou du Game Boy, c'est selon) n'est pas toujours évident à croiser. Et pour cause... C'est tout simplement à Singapour qu'il a désormais élu domicile ! Deux trois questions expédiées à quelques milliers de kilomètres...

SidAbitball ! Que fais-tu donc si loin de ta chère patrie, la terre qui t'a vu naître ?

En effet, je suis parti à Singapour, il y a un peu plus d'un an maintenant... C'est pas tant que j'ai fui la France. Il y en a qui sont mutés de Paris à Besançon. Moi, c'est à Singapour que j'ai été envoyé pour le boulot. Ça me permet d'envisager le travail d'une toute autre manière. Et puis, il y a aussi un radical changement de culture. Pour ne rien vous cacher, la transition est plutôt violente ! Et contrairement à ce que j'avais imaginé, il est très difficile d'intéresser les gens, là-bas, à la musique "8bit"... Singapour n'est malheureusement pas une ville très ouverte sur la culture et l'art au sens large... (larmes électroniques). J'ai toutefois réussi à donner un petit concert au SAM, le Singapore Art Museum, l'an dernier, ainsi qu'un autre lors du festival Pestamikro 2009 en Indonésie (à Jakarta). À part ces deux dates, je n'ai pas foulé la scène plus que ça en 2009... (re-larmes électroniques).

Hormis ces concerts, quelle est l'actualité de SidAbitball ? Quels sont les nouveaux projets de l'Homme-Pixel ? Dis-nous tout ! (Tu nous manques, tu sais ?)

J'ai commencé à travailler sur un jeu vidéo, un shoot'em up à scrolling horizontal, avec un fond musical réalisé au format Master System. C'est un job énorme, qui avance très doucement de surcroît : je ne le fais que pendant mes heures perdues... En outre, c'est un projet collectif, et l'avancement du projet ne dépend pas entièrement de moi... Ces heures perdues, je dois l'avouer, sont assez limitées aussi du fait que je développe mon logiciel de veejaying pour Game Boy (LSVj). C'est aussi un job plutôt énorme (rires électroniques). Ça me prend presque tout mon temps disponible car je dois absolument sortir une version fonctionnelle avant le mois d'avril, vu que je compte l'utiliser pour un concert prochain... Ah ! J'oubliais ! Je travaille toujours sur l'élaboration d'une interface de synchronisation polyvalente pour Game Boy. Et puis, je commence à prototyper un nouveau logiciel pour accompagner cette dernière. Un séquenceur externe piloté par la console... Soyons honnêtes, je ne pense pas que ça verra le jour avant l'an prochain !

En gros, tu t'ennuies pas... Aura-t-on la chance de pouvoir te revoir prochainement sur scène, sinon en France, en Europe ?

Au mois d'avril, effectivement ! Je serai à Paris pour un week-end. J'en profite pour donner un concert au Point Éphémère. C'est le dimanche 11 avril - lors du festival Les Plans d'Avril. Ce sera peut-être la seule date de l'année, alors je vous conseille de ne pas le rater !

On vous conseille, nous aussi, de ne pas le rater. Y'a fort à parier qu'on en sera ! En attendant, il n'est pas trop tard pour faire acquisition de https://editionspixnlove.fr/collectiondetail.php?ID=7 si ce n'est déjà fait !

Propos recueillis par © Séb (et de très très loin !)

https://editionspixnlove.fr/index.php