Premium
Pix'n Love - le blog

Pix'n Love - le blog

Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 26/06/15 à 12h49

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Communication

Traiter la question des filles dans le jeu vidéo est extrêmement casse-gueule. Beaucoup de magazines se sont plantés en abordant le sujet avec une hésitation qui confine à la maladresse touchante. On peut en rire mais c'est souvent en plein mois d'été qu'on sort son dossier rose fushia, avec babes et loupe de rigueur sur « le casual gaming ». Autre passage obligé, l'entrefilet sur les « girl g4meuses ». Traduction métaphorique : des amazones post-modernes sont à la conquête de notre joystick. Et dans le cas d'une interview TV ou radio, la coutume veut que le journaliste mal à l'aise dans ses baskets délègue la patate chaude à un carré de « nanas » acculées à son propre agenda. Que signifie toute cette mascarade ? Ne serait-elle pas remplie de non-dits ?

Convier des nanas pour parler de la féminité, ça suppose que les joueurs mecs sont incapables de critique de genre, que la question de la féminité, eh bien c'est le problème des nanas, et qu'on est forcément nous mêmes bien mal placés pour les comprendre. Or dans un loisir pour le moment encore « masculin », la problématique du genre ne se réduit pas à la place des femmes, mais dépend plutôt de la façon dont se mettent en scène les hommes. Bien sûr, si on s'appuie sur de vieux schémas virils et héroïques, la place accordée à la féminité est forcément compromise.

Pourtant, que l'on parle de Bayonnetta, d'Heavy Rain ou du deuxième Splinter Cell en passant par le déjà culte Deadly Premonition, il y a clairement des fissures dans ce royaume du tout-masculin. Ce sont ces fissures qui provoquent le débat. Qu'est-ce au bout du compte un gameplay féminin ? ça existe au moins ? Et un gameplay masculin alors ? La culture geek est-elle condamnée à rester masculine ? De Samus Aran à Naruko, que penser de l'arrivée des héroïnes combattantes ? Est-ce un progrès ou une régression « d'envoyer les femmes à la guerre » ? Peut-on transgresser les conventions de genre dans les MMO ? Pourquoi les persos japs sont si « androgynes » ? Bayonetta est-elle un fantasme masculin bubble-gum ou une figure féministe ? Les Asaris de Mass Effect sont-ils un prétexte pour ne pas parler d'homosexualité masculine ou représentent-ils au contraire un genre sexuel « novateur » ? Et enfin cerise sur le gâteau, la presse spé et l'industrie des jeux vidéo sont-ils machistes ? Ce sont ces questions là, et bien d'autres, toutes aussi brûlantes, que nous avons choisi d'aborder frontalement dans les Cahiers du jeu vidéo : Girl Power. Pour le fun bien sûr, parce que c'est un sujet passionnant. Mais aussi pour mettre fin à des années de non-dits et d'incompréhensions sur le sujet.

 

L'ouvrage est disponible ici ou ici dans son offre spéciale avec Bayonneta version collector Climax !

 

Tony Fortin (directeur de collection des Cahiers du Jeu Vidéo)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

onix4man
Signaler
onix4man
Argh, encore une commande à passer. Par chance pour mon facteur, il est en voiture et pas en vélo.
Sachka
Signaler
Sachka
On a essayé de garder un ton assez léger oui, notamment dans les ouvertures d'articles :) Je suis curieuse de lire vos impressions après plus ample lecture !
Sakura_Sarah
Signaler
Sakura_Sarah
Je les commandé ça va être enormee!
K2R2
Signaler
K2R2
Reçu en revenant du boulot ; ça respire la qualité et l'amour du travail bien fait. Pas mal d'humour d'ailleurs dans ce numéro, du moins c'est ce que j'ai ressenti en le survolant.
velkios
Signaler
velkios
Commandé et reçu ce matin, j'adore, la maquette est toujours au top et le contenu impertinent et à rebrousse poile des idées reçues, en un mot je suis plus que jamais conquis par cet - épisode -
Vivement le prochain
Tonyf
Signaler
Tonyf
Oui ça c'est pas gagné, tu as raison. C'est pour ça qu'on compte sur vous pour en parler.
isaeris
Signaler
isaeris
Étant une femme, j'ai tendance à fuir ce thème trop souvent abordé par des hommes pour des hommes, mais connaissant votre approche et votre professionnalisme, j'ai pas hésité une seconde à le commander.

En espérant que votre manière d'aborder le thème, qui a l'air différente en effet de tout les clichés qu'on peut lire depuis les temps immémoriaux, sera comprise par les acheteurs potentiels.
K2R2
Signaler
K2R2
Ah ok, je l'ai déjà commandé mercredi dernier sur le site. Je comprends mieux pourquoi je ne l'ai toujours pas reçu :-]
narco
Signaler
narco
Vous saviez que mon banquier vous déteste ? :P

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

  

LE SITE !

SUIVEZ-NOUS :)

 

 

Archives

Favoris