Premium
Pix'n Love - le blog

Pix'n Love - le blog

Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 26/06/15 à 12h49

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Vie de la rédaction

Peut-on vraiment parler, comme le craint Mathdea, de Malédiction d'Italie, concernant le positionnement de nos ouvrages dans les grands points de ventes nationaux ? Peut-être, si l'on en croit la petite enquête qu'a gentiment menée William à Montpellier. On pensait que ne pouvait pas être plus mal placé qu'à Italie II ? Pourtant, il semblerait que cela soit possible, du moins à Montpellier où, après bien des galères, William a réussi à trouver un exemplaire ! Un seul !

Comment interpréter cela ? Nous ne pouvons d'emblée rejeter la faute sur notre nouveau partenaire ! Bien sûr, notre première réaction est une déception. On faute, on se gonfle d'orgueil en se disant : "ça y est ! c'est parti ! ça va cartonner !" Et au final... on se retrouve dans l'étagère "Création de sites Web..." Cherchez l'erreur... On oublie qu'il faut du temps, que lorsque on apporte un concept un tant soit peu novateur, les mentalité doivent s'adapter. On n'a jamais prétendu révolutionner le monde de l'édition avec Pix'n Love...

 

Pourtant, faut constater un fait indéniable : des livres sur le jeu vidéo, ça se range où dans une librairie ? La première réponse semble évidente : "Bah, avec les jeux vidéo !" C'est pas si simple, en fait. On l'a appris depuis. D'ailleurs, quand vous cherchez une biographie de Gainsbourg, vous n'allez pas dans le rayon disque ! Ensuite, les histoires de référencement et de zones articles laissent finalement une marge de manoeuvre extrêmement étroite. Enfin, il faudrait que le jeu vidéo soit accepté comme un art (au même titre que la musique ou le cinéma), ou, peut-être, comme un loisir (et là, le risque est d'être mis entre des bouquin sur le jeu d'échecs, la pêche, la randonnée ou encore les origamis)... Pour l'instant, des livres sur le jeu vidéo, c'est dans le rayon informatique ! Avouez que placer du retrogaming entre JAVA, C++, Photoshop ou Window 7... C'est pas évident !

Invitation au débat : Si vous cherchiez un livre traitant de jeu vidéo, où iriez-vous de prime abord ? Au rayon informatique ? Au rayon Jeux Vidéo ? Au rayon Loisirs ? Au rayon Beaux-Arts ? Merci d'avance pour vos réponses !

http://editionspixnlove.fr

http://www.editionspixnlove.fr/collectiondetail.php?ID=33

 

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

maclane
Signaler
maclane
Au furet du Nord, ils sont placés au rayon jeux vidéos et je pense que c'est là qu'ils ont la meilleure visibilité!
krystofdx
Signaler
krystofdx
Petite coquille dans le texte : "[...] entre des bouquin sur le [...]". Manque le "s".

Sinon, faudrait que j'aille voir à la fnac de Nantes si ils sont mieux placés mais ca m'étonnerait. On vous fait des photos ?
Cronos
Signaler
Cronos
A la Fnac de la Défense, je l'ai aussi trouvé en informatique, mais mis sur les petits étalages au milieu des rayons, donc mieux exposé que rangés dans leur bibliothèques...
Un livre sur le jeu, j'irai logiquement voir du côté des livres sur le cinoche ou l'animation...
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
Pour info, a la FNAC d'Evry, je pensais que les livres des Editions Pix'n Love n'étaient pas distribués... puis, a la lecture de cet article, je me suis rendu compte qu'ils ne se trouvaient peut-être pas a la place que j'imaginais ! C'est a dire, selon ma logique toute singulière (quoique...), au rayon jeux vidéos, a coté des guides Piggyback et autres.

J'ai pris la peine de vérifier au rayon "livres informatiques"... et après une recherche fastidieuse, oui, j'ai vu du Pix'n Love ! Un Pix'n Love #10 et une Histoire de Nintendo Vol.2... c'est tout ! Deux références pour un catalogue pourtant fourni, et bien évidemment, la visibilité de vos ouvrages était quelque peu défaillante, car deux minuscules mooks coincés entre des pavés a propos de "le Mac pour les nuls" et "Vista sans les bugs"... je ne suis pas sur que les non initiés cèdent un jour a l'achat impulsif. Seuls ceux qui connaissent déjà la maison d'édition peuvent remarquer les ouvrages, ce qui leur évite frais de port ou déplacements, mais qui en aucun cas, ne vous rapportera ne serait-ce qu'une seule vente supplémentaire, et/ou un nouveau converti. ;)

Le rayon idéal ? Le jour ou la production d'ouvrages sera suffisante, et ou le jeu vidéo aura acquis sa légitimité, le rayon littérature sera idéal ! En attendant, la meilleure visibilité pour vous, se trouve sans aucun doute pour vous au rayon JV, rayon fréquenté par votre cible commerciale première (les gamers), même s'il sera pertinent a terme de viser au delà. ;)

Quoiqu'il en soit, bonne chance a vous, longue vie a Pix'n Love ! ;)
Moossye
Signaler
Moossye
Arf, j'ai souvent ce problème avec les bouquins que je cherche

Si je ne trouve rien au rayon jeux, je pense que j'irais voir dans le rayon Beaux-Arts, section graphisme et street art.
C'est un raccourci un peu facile, mais comme j'ai vu vos ouvrages pour la première fois IRL dans la boutique du Lazy Dog, à Paris, je fais facilement cette association à présent.

Mais il est vrai qu'un petit corner "étude & histoire des jeux video" dans le coin de jeux, art books etc... , ça serait le top :)
Pixnlove
Signaler
Pixnlove
Peut-être ne l'avons tout simplement pas reçu? Je sais pas mais ta photo ne me dit rien. Et pourtant, dieu sait à quel point j'aimerais la voir! ;)
TRK
Signaler
TRK
jje vous avais posté une photo de la fnac de halles remplit de pix and love ya qq mois, mais jamais personne ici n'a réagi ni meme commenté ma photo.........
shubmoo
Signaler
shubmoo
Ouep, on voit dans les fnac/virgin que le rayon jeux video se garnie de figurines, goodies, guides de jeux, artbooks, BD. Il serait donc logique de retrouver les bouquins pix'n love à cet endroit.
max.faraday
Signaler
max.faraday
Chez moi il est avec les jeux ET en facing ;)
tojraf
Signaler
tojraf
Pareil : avec les guides de soluce et les goodies : rayon jeux video ! ^^
SeeDreeks
Signaler
SeeDreeks
Je les verrais bien aussi dans le rayon jeu-vidéos proche des guides.
- d'une, la cible sera touchée plus facilement, plus de passage de celle-ci devant.
- et de deux, ça serait beaucoup plus simple pour "nous" de vous trouver dans un rayon à côté de guides et autres artbook sur le jeu vidéo que parmi les milliers de livres présent du côté librairie.
Maspalio
Signaler
Maspalio
mais comment est ce possible de vous trouver dans ce rayonnage ?? franchement c'est énervant de pouvoir être dispo à la fnac et au final de se trouver si mal référencé ...
Sachka
Signaler
Sachka
Perso, je ne vais pas en librairie pour acheter des bouquins, jamais. C'est mal rangé, bondé, y a jamais rien. Sinon un pote m'a dit que les Cahiers étaient dispos au Furet du Nord à Lille (donc a priori il a dû le voir sans le chercher). Si j'ai l'occase je passerai faire une photo.

Rien à voir avec rien, mais c'est dommage qu'avec cette disposition du papier peint du blog on ne voit pas vos trombines qui passent sous la colonne de texte. ^^
OmegaBahamut
Signaler
OmegaBahamut
A l'époque où je cherchais l'histoire du jeux vidéo , je cherchais dans le rayon multimédia/art moderne contemporain/ Beaux Arts, puis ensuite dans le rayon informatique. Je n'ai jamais réussi à acheter vos livres à Bordeaux malgré que j'ai était à la FNAC, Cultura, Virgin Megastore, Alice,etc...

A chaque fois que je demandais à un vendeur si ils avaient un livre sur le jeux video (beaux livres, livres sur le game design, l'histoire,etc...), ils me répondaient tous là même chose: On a arrêté, ça ne se vend pas. Les joueurs ne lisent pas. On a réussi après plusieurs années à se débarrasser de ses livres et on ne veut pas recommencer.

il y a 5/10 ans, les quelques livres sur le jeux vidéos étaient plutôt des livres de sociologie liés aux arts modernes et aux nouveaux moyens de communications ou soit lié à des phénomènes comme tomb raider ou kalysto entertainment. Je les trouvaient au niveau du rayon multimédia / art visuels.

Je pense que les problèmes viennent de:
- la génération piratage où "tout est cher" comparé au gratuit (version piraté en PDF ou scantrad par exemple)
-import des artwork book dans des boutiques spécialisés plutôt que favoriser le marché français.
- les livres sont uniquement disponible en faible nombre chez les plateformes de distributions voir épuisé.
- pas de publicité / couverture médiatique.
- la nouvelle génération de joueur n'a aucune culture du jeux vidéo (ex god of war-like au lieu de beat them all...)


Il y a des livres sur le tag dans ces magasins donc tout est possible.
YomeNetSan
Signaler
YomeNetSan
Perso j'irai au rayon jeux vidéo à côté des guides et solutions... C'est là que j'avais vu les Pix'n Love au début à la FNAC Lyon Part Dieu ainsi que l'adaptation manga de Zelda.
Après rayon loisirs en effet. Je ne penserais pas aux beaux-arts ni à l'infirmatique de prime abord.
DarkNemo
Signaler
DarkNemo
Il y a déjà des livres dans les rayons Jeux Vidéo : les guides de jeu. Donc ça ne me semblerait pas étrange de voir un de vos ouvrages à leurs côtés.
La deuxième option, c'est le rayon Beaux Arts ou Loisirs, mais dans un coin réservé aux "beaux livres" parce que bon, c'est Pix'n love quand même. Vos livres ressemblent à quelque chose.
Par contre, ils n'ont vraiment rien à faire dans le rayon "Informatique".

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

  

LE SITE !

SUIVEZ-NOUS :)

 

 

Archives

Favoris