Premium
Pix'n Love - le blog

Pix'n Love - le blog

Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 26/06/15 à 12h49

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Coups de coeur / gueule

J'imagine la tête de mes deux associés lorsqu'ils liront ces quelques lignes... "Le salaud !", s'exclameront-ils, à coup sûr. Et oui, pendant que l'un devait être plongé dans ses traductions, et l'autres, englué dans les corrections de Pix'n Love, onzième du nom, moi, je suis allé au cinéma ! Je veux pas non plus trop culpabiliser... C'était samedi soir ! Il fut un temps où, jamais, travailler un samedi soir aurait été concevable... Lorsque mes parents ont déboulé hier soir, en nous fourguant dans la pogne un bifton bleu et nous disant : "On garde les petits, allez voir Avatar, c'est un ordre parental", je n'ai pas osé contrarier leur propos. 

Et grand bien nous en a pris, à ma moitié et moi ! Aussitôt dit, aussitôt cassos direction le ciné. Lunettes 3D sur le nez, la main plongée dans un saut (que dis-je, un baril !) de pop-corn, le générique commence. 3 heures ? Promis, je ne les ai pas vues passer. On m'aurait dit "1h30", je n'aurais pas été étonné. Bien sûr, tout le monde en parle, et moi, j'étais encore dans le vent. Et du coup, j'avais fait la sourde oreille dès que fusaient un propos, une critique, un commentaire... Pendant 3 heures, j'ai été un gamin. Un enfant, scotché dans son fauteuil, la bouche béante... bercé par une histoire extraordinaire, des images merveilleuses... Incroyable... Une expérience inédite. Le générique de fin s'est limite avéré une souffrance mélancolique : "Quoi ? C'est déjà fini ? Arf !"...

La Forêt d'Emeraude

Je ne vais pas vous dire combien Avatar, de Cameron, est un film "génial" (le mot qui conviendrait le plus). La plupart d'entre vous le sait déjà. Je voudrais juste m'insurger contre certaines critiques que j'ai pues lire ici et là sur la platitude du scénario ! Qui oserait dire que "Mission" de Joffé est un peu con-con ? Que "Apocalypse Now" ou "La Ligne Rouge", c'est mignon ? L'histoire est la même, sauf que transposée sur une autre planète. Fable écologique, bien sûr. Mais ce serait réducteur : le propos est aussi de dire - ce qu'on sait tous déjà - que lorsque l'homo economicus débarque quelque part, il ne laisse que de la cendre sur son passage. Exploiter toutes les ressources, en faisant fi des autochtones, des richesses de la biodiversité ou simplement, la beauté naturelle : voilà le destin tragique de l'homme. La SF aime nommer l'humanité "le cancer de l'univers". Faut pas non plus exagérer. Mais lorsque certains viennent dire que ce film a un scénario un peu cul-cul la praline, je me sens mal à l'aise... Je ne me souviens plus du nombre de terrains de foot (en termes de surface) on déforeste par heure depuis des années dans l'Amazonie (la Forêt d'Émeraude, Boorman, 1985...). Je dis peut-être une connerie, mais je crois que c'est une vingtaine. Alors, bien sûr. Ça reste du cinéma, et là, je suis tranquille devant mon ordi avec du papier tout autour. C'est hypocrite. Mais à mon sens moins grave que de dire qu'un scénario qui traite de l'annihilation de la nature par l'homme, c'est un peu con-con...

© Séb

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Huto
Signaler
Huto
On m'a dit que le scénario n'était pas terrible mais moi je l'ai trouvé certes simple mais accrocheur. Et surtout il m'a fait réfléchir sur la connerie de l'Homme .
Freytaw
Signaler
Freytaw
Le scénario n'est pas culcul selon moi. Il est juste trop simple. Alors attention, comme beaucoup de monde, j'ai trouvé ce film magnifique et j'ai été carrément transporté vers l'infini et au delà dans certaine scène (et un peu grâce à la 3D aussi ^^). Et mon avis reste tout de même sacrément positif sur la forme et l'esthétique du film.

Maintenant, un film à message, oui d'une certaine manière, mais le message en lui même est facile comme le suggère DarkNemo. Après, le fond, la beauté de l'univers, tout cette mythologie, c'est aussi quelques choses d'incroyable et c'est avant tout pour ça que je regrette le scénario un peu plus classique qui mène la trame du film, j'aurais voulu une histoire avec plus de surprise disons nous... Une histoire qui rende justice à cet univers (peut-être pour les suites ^^). Mais au final, je pense qu'effectivement c'est chercher un peu la petite bête ! Ce film là était plus un coup d'essai pour Cameron, on peut donc espérer quelques choses de grandiose pour les suites... Nous verrons !

Sinon DarkNemo, la fin n'est pas abjecte, je t'interdis ! En plus ce combat est un hommage au combat final d'Alien 2 ! Opinion subjective si il en est, mais j'assume, le combat final déchire ! :D
DarkNemo
Signaler
DarkNemo
Avatar cesse d'être un film à message quand on commence à se poser quelques questions : combien de terrains de foot de forêt amazonienne aurait-on pu sauvegarder ou recréer avec l'argent qui a servi à faire Avatar ? les bénéfices générés serviront-ils la sauvegarde d'espèces et environnements naturels en voie d'extinction ?

Avatar se sert de l'écologie pour te vendre un ticket de cinéma, rien de plus. Et pas un des meilleurs vu le scénario quelconque et la fin abjecte (un duel entre deux hommes, comme c'est original).
Mon commentaire n'est pas là pour te faire détester le film. J'essaie juste d'expliquer le pourquoi de certaines mauvaises critiques.

Un bon film pop-corn, ça c'est clair. Il arrive même à te faire croire que la 3D n'appartient plus aux années 80. Mais un film à message ? Je ne crois pas.
Acksell
Signaler
Acksell
Attention à ne pas critiquer Amélie Poulain quand je suis dans les parages ! Je l'ai revu il y a peu et ce film est vraiment une bouffée d'air frais. Vous le faites voir à un type avec un flingue sur la tempe, près à faire une connerie et ça changera sa vie ! Si si !
Pixnlove
Signaler
Pixnlove
Et Amélie poulain, Kreich! Tu l'oublies, elle? Elle a redonné goût de vivre à la France! C'est ce que disaient les médias! Bon, ok, l'effet Amélie Poulain "je raconte aux aveugles ce que je vois", ça n'a duré que 3 jours mais bon...
kreich
Signaler
kreich
moi je vais au ciné pour le grand spectacle :) perso avec avatar j'ai eu ma dose pour 6 mois :)
ça change des films sur la depression nerveuse, les problemes de santé, le suicide ou la crise économique...... heuuu qui a dit les films français??
misatosan
Signaler
misatosan
Par scénario on entend, en plus de l'histoire, dialogues et personnages. Or si l'histoire d'Avatar est simple, ce qui n'est pas bien grave comme tu l'expliques très bien, c'est plus je pense sur les dialogues sans saveurs et les personnages creux qu'ont été émises les critiques. Après ça reste une fable spectaculaire, et un très bon moment de divertissement on est d'accord :)

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

  

LE SITE !

SUIVEZ-NOUS :)

 

 

Archives

Favoris