Nous vous en parlions en début de mois. Avec une classe de licence de l'Université Paris Ouest (Nanterre), nous vous proposons de participer à une grande étude sur les joueurs et le jeu vidéo. Dans le cadre de leur cursus, cette vingtaine d'étudiants doit se familiariser avec certains outils et calculs statistiques. Et comme, lorsqu'on veut apprendre, il n'y a rien de tel que le champ empirique, nous avons été sollicités pour leur prêter main forte dans ce vaste projet, en mettant à leur disposition (avec notre participation) certaines de vos adresses.

8 groupes auront été composés, chacun ayant à sa charge un domaine d'étude : la pratique du jeu vidéo, le rétrogaming, les héros du jeu vidéo, ... 8 questionnaires ont donc été élaborés, s'articulant autour de ces vastes questions : pour la plupart, il suffit de cliquer sur un bouton. Pour d'autres, ce sont des "champs ouverts", et donc, vous pouvez y écrire ce que vous souhaitez. Afin de leur faciliter la tâche, pensez à des réponses succintes, précises... Ne vous attendez pas à des questions du genre : "Etes-vous plutôt pro NeoGeo ou pro PCEngine..." Ca n'est pas l'optique. Peut-être que, si l'opération est un succès, nous la reconduirons l'an prochain en approfondissant davantage certains domaines de recherche.

Ces étudiants ont réalisé un très bon travail de recherche. Pour la plupart, le jeu vidéo se résume à une activité parmi tant d'autres. Eplucher toutes vos réponses leur demandera un certain temps... Aussi, si vous pouviez répondre le plus vite possible, nous vous serions particulièrement reconnaissants : ils doivent, pour des raisons évidentes de notations, rendre leur travail vers le 20 janvier...

En outre, dernière petite recommandation : ne répondez pas à même le mail. Pour d'obscures raisons, la moitié du questionnaire n'y figure pas. Cliquez sur le lien qui figure en début de mail et vous vous retrouverez directement sur une page google dédiée au questionnaire. Voilà. Ah ! encore une chose ! Nous ne pouvons envoyer tous les questionnaires aujourd'hui, mais seulement deux par jour. Donc ne vous étonnez pas si vous n'avez rien reçu aujourd'hui. Théoriquement, les derniers partiront vendredi.

Merci à tous !

Seb