Ca saute, ça scintille, ça bouge et ça explose dans tous les sens. Le moins que l'on puisse dire avec Donkey Kong Country Returns sur Wii, c'est que Retro Studio n'a pas lésiné sur les effets spéciaux et l'action !

En 100 mots comme en 1, on ne s'ennuie pas une seule seconde !

Sorti il y a quelques jours, ce revival en 2,5D n'est pas, comme beaucoup l'ont peut-être cru, une simple réactualisation de l'un des chefs-d'oeuvre de la Super Nintendo : Donkey Kong Country.
Il s'agit bel et bien d'un tout nouvel épisode suffisamment original et respectueux de ses ancètres pour attirer les amoureux de ces titres indémodables et amuser les joueurs récents.

Quant aux petits jeunes qui ne jurent que par la HD, que vont-ils en penser? Là encore, aucune inquiétude à avoir. Certes, la "claque graphique" est loin d'être aussi marquante qu'à la fin des années 1990, mais de réels efforts ont été réalisés sur cette bonne vieille Wii. Loin de certains niveaux d'un Muramasa en termes graphiques, Donkey Kong Country Returns mise finalement sur d'autres armes : son animation à couper le souffle.

C'est bien simple, comme expliqué en introduction, ça saute et ça explose de partout! Les décors, bien souvent intéractifs, permettent aux joueurs de vivre de nouvelles expériences de gameplay. Les situations de jeu, extrêmement variées, ne laisseront aucun répit pour vos rétines. Maniable et extrêmement fun, ce soft est comme toujours chez un éditeur de la trempe de Nintendo, un plaisir qui peut se pratiquer par tous.

Et personnellement, c'est ce qui m'a le plus plu dans cette production tout public: pouvoir le terminer en moins de 10 heures. Evidemment, je me suis contenté de prendre les raccourcis et je ne me suis guère préoccupé des multiples quêtes de bonus à récupérer (lettres, morceaux de médailles). Mais j'ai pris un grand plaisir sans avoir à trop sacrifier mon travail et ma vie de famille. Un argument de poids pour une grande partie des gamers d'aujourd'hui.

Et pour ceux qui, contrairement à certains, ont la possibilité de prendre un peu plus leur temps, qu'ils soient rassurés.  Chaque niveau regorge de passages secrets, de niveaux bonus (sans oublier le temple d'or quand vous terminez le jeu!) et il vous faudra très certainement plus de 20, voire 30 heures, pour boucler le programme à 100%! 

Bref, joueurs pressés ou joueurs peu fortunés, n'hésitez pas, tout le monde prendra son pied et en aura pour son argent!

Quant à la difficulté présumée du jeu, est-ce vraiment le cas? Oui! Le jeu est corsé mais loin d'être insurmontable (surtout avec le système d'aide, déjà utilisé dans New Super Mario, sur Wii). On revient parfois aux principes du Die and retry et certaines vies perdues peuvent être rageantes (spécialement dans les niveaux où la moindre faute est la mort assurée...) mais ce titre est tellement accrocheur que vous, recommencez jusqu'à y arriver. Après tout, ce n'est pas aux vieux singes (retrogamers) qu'on apprend à faire la grimace!

Donkey Kong Country reste donc une série sur laquelle on peut toujours compter.

Flo