Premium
Pix'n Love - le blog

Pix'n Love - le blog

Par Pixnlove Blog créé le 20/01/10 Mis à jour le 26/06/15 à 12h49

L'actu des Editions Pix'n Love et autres joyeusetés rétro...
http://www.editionspixnlove.com/

Ajouter aux favoris
Signaler
Nous jouons en ce moment à ...

Ca saute, ça scintille, ça bouge et ça explose dans tous les sens. Le moins que l'on puisse dire avec Donkey Kong Country Returns sur Wii, c'est que Retro Studio n'a pas lésiné sur les effets spéciaux et l'action !

En 100 mots comme en 1, on ne s'ennuie pas une seule seconde !

Sorti il y a quelques jours, ce revival en 2,5D n'est pas, comme beaucoup l'ont peut-être cru, une simple réactualisation de l'un des chefs-d'oeuvre de la Super Nintendo : Donkey Kong Country.
Il s'agit bel et bien d'un tout nouvel épisode suffisamment original et respectueux de ses ancètres pour attirer les amoureux de ces titres indémodables et amuser les joueurs récents.

Quant aux petits jeunes qui ne jurent que par la HD, que vont-ils en penser? Là encore, aucune inquiétude à avoir. Certes, la "claque graphique" est loin d'être aussi marquante qu'à la fin des années 1990, mais de réels efforts ont été réalisés sur cette bonne vieille Wii. Loin de certains niveaux d'un Muramasa en termes graphiques, Donkey Kong Country Returns mise finalement sur d'autres armes : son animation à couper le souffle.

C'est bien simple, comme expliqué en introduction, ça saute et ça explose de partout! Les décors, bien souvent intéractifs, permettent aux joueurs de vivre de nouvelles expériences de gameplay. Les situations de jeu, extrêmement variées, ne laisseront aucun répit pour vos rétines. Maniable et extrêmement fun, ce soft est comme toujours chez un éditeur de la trempe de Nintendo, un plaisir qui peut se pratiquer par tous.

Et personnellement, c'est ce qui m'a le plus plu dans cette production tout public: pouvoir le terminer en moins de 10 heures. Evidemment, je me suis contenté de prendre les raccourcis et je ne me suis guère préoccupé des multiples quêtes de bonus à récupérer (lettres, morceaux de médailles). Mais j'ai pris un grand plaisir sans avoir à trop sacrifier mon travail et ma vie de famille. Un argument de poids pour une grande partie des gamers d'aujourd'hui.

Et pour ceux qui, contrairement à certains, ont la possibilité de prendre un peu plus leur temps, qu'ils soient rassurés.  Chaque niveau regorge de passages secrets, de niveaux bonus (sans oublier le temple d'or quand vous terminez le jeu!) et il vous faudra très certainement plus de 20, voire 30 heures, pour boucler le programme à 100%! 

Bref, joueurs pressés ou joueurs peu fortunés, n'hésitez pas, tout le monde prendra son pied et en aura pour son argent!

Quant à la difficulté présumée du jeu, est-ce vraiment le cas? Oui! Le jeu est corsé mais loin d'être insurmontable (surtout avec le système d'aide, déjà utilisé dans New Super Mario, sur Wii). On revient parfois aux principes du Die and retry et certaines vies perdues peuvent être rageantes (spécialement dans les niveaux où la moindre faute est la mort assurée...) mais ce titre est tellement accrocheur que vous, recommencez jusqu'à y arriver. Après tout, ce n'est pas aux vieux singes (retrogamers) qu'on apprend à faire la grimace!

Donkey Kong Country reste donc une série sur laquelle on peut toujours compter.

Flo

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Gobo
Signaler
Gobo
Esp&rons que le Père Noël me l'apporte également ! C'est pas faute de l'avoir mis dans ma lettre... ;)
koba_999
Signaler
koba_999
C'est ce que j'ai commandé au petit papa Noel. hi hi hi.
krystofdx
Signaler
krystofdx
Rhaaa ... je veux ce jeu, sniff
Mais j'ai pas de Wii. C'est un des rares jeux qui me ferait acheter une Wii.
Louis27
Signaler
Louis27
En bas de mon sapin à Noel ce jeu !
raph-09
Signaler
raph-09
je vais m'empressé d'acheter les 2 versions.

Merci Flo de m'avoir fait découvrir la version snes.
Manga
Signaler
Manga
Tu es un homme de goût Flo, mais ça tout le monde le savait déjà :D Ce Donkey Kong Country Returns est une vraie merveille. D'ailleurs, Nintendo a sorti une vidéo officielle de la rétrospective de Donkey. Je l'ai uploadé à cette adresse : http://www.terredeje...onkey-kong.html
ippo
Signaler
ippo
Je ne dis pas le contraire, n'ayant pu profiter que de la version PS hein ;) C'est pour ça que je cite uniquement cette dernière.
Acksell
Signaler
Acksell
Ah non, non, non, Rayman, sur PS, il était correct, mais les versions Sat et Jaguar étaient bien meilleurs ;)
ippo
Signaler
ippo
@Acksell : mais je t'en prie.
Je te comprends, en 1996 la 2D sur console était à sans doute son apogée .
Par contre, "sur 32 bits, rien ne valait la 2D de l'époque" -> si, Rayman... sur PlayStation ;)
Acksell
Signaler
Acksell
Ippo > Merci beaucoup :)

En ce qui me concerne, j'ai attendu un peu plus longtemps pour céder aux sirènes de la SNES, 1996 en fait. Alors que PS et Sat était déjà dispo oui ^^ Mais rien ne valait la 2D de l'époque, et surtout pas les gros cubes des 32 bits ^^
ippo
Signaler
ippo
@Acksell : très sympa ce dossier, et belle collection ! Marrant d'ailleurs de voir que je fus également élevé chez Maître Sega (Master System, Game Gear puis Megadrive), et que c'est bien Donkey Kong Country (en bundle avec la Super Nintendo) qui me décida à passer de la vitesse de Sonic au monde luxuriant de Donkey. Mémorables moments.
Acksell
Signaler
Acksell
Excellentissime ce Donkey Kong !
A croire qu'il a été calibré pour les trentenaires. Un pur gameplay, de la nostalgie, une durée de vie optimale et une replay value monstrueuse.
Pour ceux que ça intéresse, une petite rétrospective Donkey Kong sur mon blog :)
http://blog.gamekult.com/blog/acksell/183595/
ippo
Signaler
ippo
"Et personnellement, c'est ce qui m'a le plus plu dans cette production tout public: pouvoir le terminer en moins de 10 heures."

Très juste remarque, comme tu l'avais déjà formulée par ailleurs dans un numéro de Pix'n Love si je ne m'abuse.
Cet argument me ravit également (qu'il puisse se finir en + ou - 10 heures). A bientôt 30 ans, ce rapport plaisir / durée me convient parfaitement.

Me reste plus qu'à patienter encore 15 jours avant de le découvrir au pied du sapin !

Édito

Les Editions Pix'n Love vous proposent, pour la première fois en France, de nombreux ouvrages uniquement dédiés aux jeux vidéo ainsi qu'à leur histoire.

 

  

LE SITE !

SUIVEZ-NOUS :)

 

 

Archives

Favoris